Certificat de spécialisation Les tic (technologies de l'information et de la communication) dans les systèmes d'information documentaire

Code diplôme/certificat: CS22p-1

16

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Responsable opérationnel

Cette spécialisation en Documentation Numérique consiste en une mise à niveau concernant trois secteurs : l'architecture de l'information, la veille et la diffusion éditoriale de l'information.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Niveau d'entrée : Bac + 3 (+ expérience) ou Bac + 4.
Les accès aux différents modules sont soumis à une validation pédagogique pré-requise à l'inscription.

Objectifs

  • Etre capable de se repérer dans le paysage technologique actuel de l'info-connaissance : comprendre l'intérêt et les enjeux des technologies du web.
  • S'approprier ces innovations technologiques, en comprendre le fonctionnement global, pour être en mesure de proposer de nouveaux services et de répondre à de nouveaux besoins informationnels.
  • Connaître les standards et protocoles dominants liés à la production, description, diffusion  des  ressources informationnelles et savoir gérer leur hétérogénéité.
  • Connaître et positionner les différentes familles d'outils.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation les TIC (technologies de l'information et de la communication) dans les systèmes d'information documentaire

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : Documentation - Bibliothèques

Code ROME : Gestion de l information et de la documentation

Organisation

Découpée en trois modules indépendants, cette formation mixte à distance/présentielle avec tutorat personnalisé peut être suivie en totalité ou par module.

Elle consiste en une mise à niveau concernant trois secteurs : l'architecture de l'information, la veille et la diffusion éditoriale de l'information.

Modalités d'évaluation

Notation d'une série de travaux obligatoires. Présentation orale lors de la soutenance prévue en fin de formation devant un jury.

Description

4 ECTS

TIC et veille

Centres d'enseignement
  • Paris
    FOD hybride/régionale, premier semestre
 
8 ECTS

Architecture de l'information

Centres d'enseignement
  • Paris
    FOD hybride/régionale, second semestre
 

Compétences

  • Être capable de concevoir des services de veille et de diffusion visant la recherche, collecte de l'information, son organisation, son accès et sa diffusion, sa gestion et son stockage.
  • Comprendre le fonctionnement des portails d'informations documentaires, pour encadrer leur conception et leur mise en œuvre.
  • Être en mesure de créer des produits de communication numériques visant la diffusion de l'information à destination de clients précis.
  • Être capable de choisir les solutions les plus adaptées pour  animer un réseau social, ou une communauté d'usagers.
  • Apprendre à modéliser un système d'information selon un cahier des charges.
  • Optimiser les techniques de recherche, collecte, évaluation et synthèse de l'information sous forme textuelle, graphique, de manière centralisée ou distribuée pour répondre aux besoins spécifiés de clients.

Débouchés professionnels

Chef de projet en systèmes d'information documentaires (conception de portail documentaire, services web et produits de communication, etc.).
Infoveilleur, Animateur-créateur de communautés liées à l'information professionnelle spécialisée, Éditeur Web.

Contact

Equipe pédagogique Information et documentation
Accés 33.3.16, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 20 36
Jérôme Braemer
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat