Vous êtes ici : Intd> Découvrir l'INTD> Séminaires>
Les thèmes du congrès sont définis par un comité scientifique composé de chercheurs, d’industriels et d’experts, présidé cette année par Ghislaine Chartron, Directrice du département « Culture, Information, technique et Société » de l’Ecole Management et Société du CNAM et de l’INTD.
13 juin 2012 - 14 juin 2012
Pour mémoire ...
Qu'est-ce qu'un architecte de l'information ?Éclairer et comprendre les différentes compétences associées au métier d'architecte de l’information... Cette journée s’inscrit dans un cycle de conférences 2012 initiées par l’INTD-Cnam, l’Université de Paris 8, l’Université de Lille 3, l’ENS-Lyon.
Le Data mining et ses enjeux
Séminaire « Document numérique » de l'INTD-CNAM
Paris - 23 novembre 2010
Le Data Mining, dit aussi « fouille de données » ou « Extraction de Connaissance à partir de Données » (ECD), a pour objet l'exploration de grandes quantités de données de nature hétérogène, pouvant être issues de systèmes de stockage multiples et plus ou moins structurés. Il s'agit, grâce à des traitements algorithmiques automatiques et semi-automatiques, de faire émerger des corrélations ou informations non postulées a priori, « des structures inconnues, valides et potentiellement exploitables dans les bases de données (Fayyad, 1996)". [...]
Le séminaire « Document numérique », organisé par l'INTD du CNAM est ouvert à tous. Il portera sur les techniques du data mining, ses enjeux pour le traitement de l'information et l'élaboration des connaissances, pour les métiers de la documentation, notamment l'information scientifique en prise avec "la science numérique". Michel Bera, titulaire de la chaire de modélisation statistique du risque du CNAM, exposera les principes théoriques et techniques du data mining dans le contexte du web de données. Claire François, de l'Inist, présentera les enjeux du Data Mining dans le contexte scientifique. Sigrid Le Clerc, de la chaire de bioinformatique du CNAM et Julien Velcin, du laboratoire ERIC-Lyon2, interviendront respectivement sur l'apport du Data-Mining à la biologie et aux SHS. Ghislaine Chartron, Emma Bester, Ilham Derfoufi
******************************************************
Open access, édition, médiation documentaire
Séminaire de la Chaire Ingénierie documentaire :
Le 15 décembre de 9h30 à 12h , amphi 1, rue Conté, 75003 Paris
L'objectif de cette séance est d'apprécier le développement du mouvement "Open access" dans l'offre des contenus scientifiques au travers d'entrées particulières.
- Tout d'abord Nicole PINHAS, INSERM, se penche sur le cas des sciences de la vie où l'enjeu d'un libre accès aux résultats de la recherche est fort, notamment pour la performance de la recherche et pour l'accès sans barrière aux pays en développement et en émergence. En quoi le rôle des documentalistes dans ce secteur s'est-il transformé ?
- Emma BESTER, doctorante de l'équipe DICEN-CNAM, rendra compte d'une enquête récente menée sur la mise en visibilité des offres de contenus en libre accès dans les bibliothèques universitaires.
- Puis dans le contexte national français, la matinée permettra également de rendre compte de certaines réflexions sur l'open access menées au sein d'un groupe de travail GFII regroupant des acteurs nationaux de l'édition et des acteurs académiques (Ghislaine CHARTRON, INTD et DICEN).
Entrée libre après inscription auprès d'Elodie Ozanne: elodie.ozanne@cnam.fr
******************************************************
Les nouveaux territoires de l'information et de la documentation dans les collectivités territoriales Mardi 10 novembre 2009
Séminaire national : ENACT de Nancy, A l'INTD-Cnam Amphi Paul Painlevé, 292 rue Saint Martin 75003 Paris
Publics : ce séminaire s'adresse aux documentalistes et bibliothécaires territoriaux
L'une des principales missions du pôle national de compétences Bibliothèques et Centres documentaires est d'observer les évolutions émergentes qui modifient les pratiques professionnelles des bibliothécaires et des documentalistes.
Dans ce cadre, un partenariat s'est établi entre le l'Institut National des Techniques de la Documentation et le CNFPT afin de proposer ce séminaire le 10 novembre 2009.
Administrer le territoire c'est aussi relever les défis que pose l'information : maîtriser l'information stratégique, identifier et gérer les documents qui engagent la collectivité, avoir la bonne information au bon moment, prendre des décisions plus sûres et plus rapides, comprendre et anticiper les mutations.
Les professionnels de l'information-documentation, acteurs majeurs du système d'information territoriale, ont appelés à intervenir pour relever ces défis.
L'objectif de ce séminaire est de donner une vision systémique de la fonction information-documentation et d'identifier les axes de déploiement dans les collectivités territoriales. Il s'agit de permettre aux professionnels de se positionner de réfléchir à leur propre stratégie de déploiement dans leur collectivité et d'identifier les besoins de formation en découlant.
9h45 : Allocutions de bienvenue
Allocution de Jean-Jacques Duffourc, directeur de l'ENACT de Nancy
Jenny Rigaud, responsable du Pôle de compétences bibliothèques et centres documentaires du CNFPT
Allocution de Adriana Lopez Uroz, responsable du système documentaire de l'INTD
Brigitte Guyot, Maitre de conférences habilitée à diriger des recherches, INTD-Cnam
L'intelligence territoriale : un nouvel état d'esprit ?
Christian Bourret, Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication.
La gestion méthodique de projet : un outil de positionnement stratégique ?
Claire Scopsi, Maitre de conférences, INTD-Cnam
Maitriser les documents qui engagent la collectivité
Marie Anne Chabin, Professeur associé chaire d'ingénierie documentaire Cnam
Documentaliste : un métier au cœur des collectivités territorialesMartine Plaud, Conservateur territorial des bibliothèques, adjointe au chef de service de la documentation du Conseil général des Alpes-Maritimes, animatrice du groupe « Place de la documentation dans les collectivités territoriales » au sein de l'association Interdoc
Michel Noguier, Conservateur territorial des bibliothèques, Responsable du Service de Documentation du SYTRAL, syndicat mixte autorité organisatrice des transports urbains de Lyon (courriel : noguier@sytral.fr). Président d'Interdoc, association des documentalistes de collectivités territoriales créée en 1993 (http://www.interdoc.asso.fr/)
A partir des résultats de l'enquête lancée par Interdoc courant 2009 pour l'étude "Place de la Documentation dans les collectivités territoriales"
1) Qui sont les documentalistes des collectivités territoriales (sexe, âge, diplômes, situation statutaire)
2) Positionnement du service au sein de la collectivité (rattachement hiérarchique, services utilisateurs, implication dans les projets de la collectivité)
3) Activité professionnelle (activité documentaire, gestion documentaire, produits documentaires, activités non documentaires, démarches de valorisation)
Intervention sous forme de Powerpoint de graphiques commentés.
Dynamiser son offre de prestations documentaires grâce au Web social.
Flore Bonhomme, Bibliothécaire territorial, documentaliste, Conseil régional de Haute Normandie
Application d'un dispositif de veille au développement économique régional
Yannick Moulin, Chargé de veille, Agence régional de développement de Franche-Comté, Mastère en Intelligence économique à l'Ecole de Guerre Economique
Quelles compétences pour mener ces changements ?
Ghislaine Chartron, Directrice de l'INTD, Professeur titulaire de la chaire d'ingénierie documentaire du Cnam
*******************************************************
Production numérique éditoriale et évolution des métiers
Réseaux sociaux : des usages et des outils
Création et réception en ligne : quels déplacements dans la chaîne éditoriale?
Un séminaire du groupe "Acteurs et production numérique éditoriale"
Vendredi 5 octobre 2007 à partir de 9h30
Cnam Amphi 1, Gaston Planté, accès 35, 1er étage- 2 rue Conté, 75003 Paris (Métro Arts-et-Métiers, Réaumur-Sébastopol)
L'objectif de ce deuxième séminaire est d'apporter un éclairage sur les déplacements à l'oeuvre dans les fonctions création et réception de la chaîne éditoriale, entendue ici comme un ensemble de pratiques menant à l'élaboration de produits culturels et documentaires. Il s'agit donc pour cette journée de repérer les pratiques innovantes qui conduisent les acteurs à acquérir de nouvelles compétences, d'en estimer les conséquences d'un point de vue prospectif et organisationnel et de vérifier dans quelle mesure les stratégies d'entreprises en sont modifiées.
Economie du numérique et filières information-communicationVendredi 29 juin 2007
Ce séminaire se donne pour objectif d'approfondir quelques entrées majeures permettant de comprendre les transformations en cours des métiers des nombreuses filières de l'information communication. Les entrées privilégiées seront ici l'économie numérique, l'économie des réseaux, la stratégie des acteurs, le cycle de vie des produits et services, les technologies associées et la dimension organisationnelle.
Les technologies de l'esprit et les organisationsLundi 2 avril 2007
A l'heure où il est fréquemment question de gestion des connaissances, d'intelligence collective, il semble opportun de se doter d'éléments permettant de comprendre les transformations en cours.
Avec Jean-Max Noyer, enseignant-chercheur à l'université de Paris 7 Denis Diderot,
Maryse Carmes, chargée d'enseignement à l'université de Rennes 2, Brigitte Guyot, maître de conférence INTD.
Téléchargez l'intervention de Maryse Carmes : TIC et ingénierie des connaissances en organisation : discussion sur la place des intranets dans le dispositif d' innovation participative, le processus d'apprentissage.
