Certificat de spécialisation Gestion des connaissances, levier de transformation

Devenez Knowledge manager

29 mars 2018

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Jérôme Braemer 01 40 27 20 36
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La société de la connaissance est beaucoup plus qu'une idée générale. Associée aux exigences de la transformation numérique, c’est-à-dire le changement des processus métiers et des comportements (chacun devient acteur de la gestion de ses connaissances métiers), la gestion des connaissances ou "Knowledge Management" est maintenant une démarche en développement. De nouveaux métiers se sont créés à tous les niveaux des organisations. Des postes sont à pourvoir dans l'industrie et les services.

Au sein du Cnam, pour former à ces nouveaux métiers de la gestion de la connaissance, un certificat de spécialisation a été créé : Gestion des connaissances, levier de transformation. Accueil de la deuxième promotion dès le 29 mars 2018 - les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.

Ce certificat de spécialisation Gestion des connaissances, levier de transformation vise à former dans les fonctions suivantes :

  • Knowledge Manager : profil hybride associant un haut niveau en gestion de l’information et une capacité à analyser l’impact des nouvelles pratiques KM sur les métiers ; c’est autant un concepteur qu’un animateur. Il anime les réseaux qui créent des connaissances d’entreprise, et valorise ces contenus. Passerelle entre l’expertise et les projets, il revisite en profondeur la gestion de l’information ;
  • Chef de projet en gestion de connaissances : il conçoit et fait évoluer, avec la maturité grandissante de l’organisation, le portail KM des organisations, assemblage d’outils de capitalisation et de collaboration ;
  • Community Manager : il est l’animateur de communautés de pratique (CoP), qui sont le lieu privilégié de création et de diffusion des nouvelles connaissances opérationnelles des organisations.

Les contenus pédagogiques de ce certificat sont très orientés vers la pratique (description des leviers techniques et managériaux en usage dans les entreprises les plus innovantes, démarche de REX, animation d’une CoP, freins et dynamiques humaines, études de cas, jeux de rôles). L’enseignement y vise un double objectif :  

  • donner à des cadres, chef de projet ou professionnel de l’information ayant une première expérience professionnelle les moyens d'exercer des responsabilités managériales ou de chef de projet dans le domaine du Knowledge Management (entreprise et administration, PME ou grand groupe, industrie ou services) ;
  • connaître les modalités de mise en œuvre du Knowledge Management et savoir les décliner en fonction des enjeux des organisations (innovation, relation client, conseil et ingénierie, production industrielle, e-administration, e-santé, gestion de projet, gestion des risques, etc.).