Gérer les documents numériques : maîtriser les risques

Le 17 septembre 2015, l'INTD a proposé son premier MOOC "Gérer les documents numériques : maîtriser les risques" conçu et animé par Michel Cottin, avec l'appui des services de la direction du numérique du Cnam. 7 768 participants de 82 pays ont suivi cette première session.

Michel Cottin est Professeur associé au Cnam,  il a également la responsabilité du certificat «Maitrise de l’archivage à l’ère numérique» ainsi que des cours sur les fondamentaux du records management – gestion des documents d’activité, dans le cadre du titre professionnel «Chef de projet en ingénierie documentaire».

Expert en normalisation internationale, Membre de la Commission de normalisation ISO TC 46/SC11/CN11 depuis 2008, il est administrateur de l’ADBS et exerce la responsabilité de Records Manager de la division Innovation Marketing Technologie du groupe Orange.

Présentation du MOOC

Envoyer un courriel, faire un achat sur Internet, copier des images, ces activités ont changé notre quotidien par nos gestes, nos façons de communiquer, et finalement notre rapport aux documents.

Or ces « gestes numériques » génèrent des impacts et des risques dans nos organisations.

Ne pas savoir comment trouver les documents, combien de temps les conserver, comment organiser leur circulation, comment faire en sorte de travailler avec la bonne version, quel outil utiliser, quels sont les documents numériques pouvant être utilisés à des fins de preuves : tous ces problèmes sont générateurs de risques pouvant affecter le fonctionnement, voire les résultats de nos projets.

Les méthodes de gestion documentaire, mises en œuvre au sein de nos organisations, doivent apporter des garanties de fiabilité et de qualité par la maîtrise des risques.

Ce Mooc propose de vous initier aux méthodes dites du « records management – gestion des documents d’activité » pour vous permettre de mieux répondre aux défis des flux d’information et de documents dans l'univers numérique.

Public

Le Mooc s’adresse aux documentalistes, archivistes, records managers, qualiticiens, gestionnaires de bases de données, aux professionnels, cadres et étudiants intéressés par les projets de gestion documentaire ainsi qu'à toutes celles et ceux qui cherchent à mieux appréhender la gestion des documents sous l’angle de la gouvernance, des standards internationaux, du cadre juridique des outils ou de l’amélioration de la performance.

Il n’y a pas de prérequis obligatoire pour s’inscrire.