Déontologie, régulation, algorithme, espace public

L'éthique en contexte info-communicationnel numérique

3 décembre 2018

Ce recueil, paru aux éditions Deboeck supérieur, explore les questions d’éthique et de déontologie associées à la médiation Homme-Données, centrales dans le monde d’aujourd’hui. Ghislaine Chartron et Evelyne Broudoux, enseignantes au Cnam, ont participé à la rédaction de cet ouvrage.

Depuis 2006, la conférence « Document numérique et société » se donne pour mission d’apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d’information à l’ère numérique, en privilégiant la dimension sociale.

La 6e édition s’est tenue à l’Institut de la Communication et des Médias (Échirolles) en septembre 2018 et a été coorganisée par le Dicen-IDF (Cnam) et le Gresec (Université Grenoble Alpes), laboratoires en Sciences de l’information et de la communication.

L’éthique était au cœur des questionnements, qu’il s’agisse d’évoquer les pratiques de recherche, l’édition de documents ou les logiques d’acteurs. Les actes de ce colloque se répartissent entre algorithmes et éthique, régulations et auto-régulations, production d’informations sur les plateformes et accès aux documents.

Pour les professionnels de l’information ; pour les chercheurs, enseignants et étudiants en information, communication, documentation et humanités numériques.

Avec les contributions de : Béa Arruabarrena, Patrick Cansell, Camille Capelle, Stéphane Chaudiron, Anne Cordier, Franck Cormerais, Lucile Desmoulins, Jean-Claude Domenget, Julien Falgas, Bernard Jacquemin, Eric Kergosien, Alexander Kondratov, Anne Lehmans, Zineb Majdouli, Joachim Schöpfel, Brigitte Simonnot, Carsten Wilhelm et Tiphaine Zetlaoui.

Ghislaine Chartron, coordinatrice

Elle est titulaire de la chaire Ingénierie documentaire du Cnam. Ses travaux concernent les transformations des modes de production et de diffusion de l’information ainsi que l’évolution des modèles économiques des industries des contenus. Elle est cofondatrice du laboratoire Dicen-IDF et de la conférence « Document numérique et société ».

Source : éditions Deboeck supérieur