Les derniers séminaires de l'INTD

Séminaire du 21 janvier 2019

Les entrepreneurs du savoir : de Paul Otlet aux nouvelles utopies numériques

L’année 2019 marque à la fois le 75ème anniversaire de la mort de Paul Otlet et le 30ème anniversaire de la création du Web. L'lnstitut national des sciences et techniques de la documentation (INTD), qui s'inscrit dans la filiation des travaux d'Otlet, fêtera de son côté ses 70 ans en 2020 !

« Ici, la table de travail n’est plus chargée d’aucun livre. À leur place se dresse un écran et à portée un téléphone. Là-bas, au loin, dans un édifice immense, sont tous les livres et tous les renseignements. De là, on fait apparaître sur l’écran la page à lire pour connaître la question posée par téléphone. » Paul Otlet, Traité de documentation, 1934.

Séminaire du 31 janvier 2017

Depuis plusieurs années, les outils de découverte (discovery tools) s'imposent peu à peu comme mode d'accès, hors du catalogue général, intégrant des ressources numériques hétérogènes.

La FULBI, en partenariat avec le CNAM, invite les éditeurs de logiciels, bibliothécaires, chercheurs, consultants et étudiants en sciences de l'information à évaluer la maturité de cette approche en échangeant sur l'offre logicielle et les retours d'expériences de bibliothèques en contexte universitaire et  de lecture publique.

Cette journée sera l'occasion d'aborder les enjeux et implications pour le développement des compétences des professionnels de l'information, la méthodologie d'évaluation de ces services et leur appréciation par les différents types de publics des bibliothèques.

Séminaire du 11 janvier 2017

"La gouvernance transverse de l'information dans les organisations : enjeux et modalités organisationnelles de mise en oeuvre"

La maîtrise de l’information est au cœur d’enjeux classiques des organisations :  fluidification et traçabilité des processus métier, réduction des coûts, gestion des relations fournisseur, amélioration de la relation client,  etc. A ces préoccupations traditionnelles se sont ajoutés des objectifs d’adaptation et d’anticipation (nouveaux usages, nouveaux acteurs, nouveaux besoins clients, nouvelles performances techniques des composants, etc.)  liés aux  transformations organisationnelles, technologiques et sociétales en cours.

Pour mettre en œuvre cette dynamique de contrôle, de partage et de valorisation, la seule gestion documentaire, même de qualité, ne suffit plus et doit être complétée par des approches traitant d’autres types de contenus, plus collaboratifs. Il en découle une approche à la fois plus répartie (la gouvernance de l’information n’est plus le domaine réservé des professionnels de l’information) et plus proche des processus. Connu désormais sous le nom de gouvernance de l’information, cet ensemble de pratiques s’inscrit dans des modes d’organisation variés allant de la structure dédiée à des instances plus souples (programme, projet) voire plus informelles.  Elles impliquent selon une géométrie variable les lignes fonctionnelles des organisations : marketing, DSI, R&D, RH, etc. Elles bénéficient des avancées du système d’information mais doivent intégrer les contraintes associées :  ECM, parfois lié aux ERP, RSE, moteurs de recherche d’entreprise, etc.

L’objet de cette journée d’études est donc à la fois de clarifier les concepts et les enjeux de la gouvernance de l’information et de fournir des repères opérationnels de mise en œuvre.

Séminaire du 02 décembre 2016

"Booster la valeur ajoutée de vos projets de veille avec la dataviz"

L'INTD-Cnam a accueilli la matinée organisée par les secteurs “Veille et recherche sur Internet” & ATC (Aménagement-Transport-Construction) de l’ADBS.