Table ronde autour du livre de Pascal Junghans

Les dirigeants face à l'information

17 janvier 2018
10h - 12h

Contact
Sylvie Denis 01 40 27 26 93
Envoyer un courriel
Quels rapports les dirigeants de grandes entreprises entretiennent-ils avec l’information ? Comment la traitent-ils ? Quel usage en font-ils ?

Quels rapports les dirigeants de grandes entreprises entretiennent-ils avec l’information ? Comment la traitent-ils ? Quel usage en font-ils ? Omniprésente et se déversant en masse sur le bureau et dans l’esprit des dirigeants, l’information – qu’elle provienne de l’entreprise elle-même (reporting, notes, etc.) ou qu’elle reflète le contexte externe – ne semble toutefois pas répondre pleinement à leurs besoins. Il leur est alors nécessaire de chercher ailleurs et par eux-mêmes l’information qui leur fait défaut. En s’appuyant sur les travaux les plus récents en sciences de gestion ainsi que sur des entretiens menés avec 26 dirigeants de grandes entreprises (présidents, PDG, DG et membres de comités exécutifs), l’auteur, à travers les concepts d’appropriation de l’information et de bain d’information, décrypte les processus d’acquisition, de traitement et d’utilisation de l’information, propose la construction d’un modèle de traitement de l’information et explicite les techniques managériales les plus efficaces pour répondre au besoin fondamental du dirigeant : anticiper.

Date de parution du livre "Les dirigeants face à l'information" : 29 novembre 2017, aux éditions De Boeck Superieur - collection Stratégie et information (176 pages)

Docteur en sciences de gestion, Pascal Junghans enseigne en économie des médias à l'Université de Paris-Dauphine et est chercheur associé au CEntre de REcherche en GEstion (CNRS EA 1722). Il est également intervenant à l'IAE de Poitiers et à l'école nationale de la magistrature. Pascal Junghans est chroniqueur dans le mensuel économique Ecoreseaux, ainsi qu'auprès de la Harvard Business Review (France). Il est l'auteur de :

  • Les services de renseignement français, éd. Edmond Dantès, 2006
  • Halte au trafic, la mafia des voitures, éd. J.C. Lattès, 2004
  • La fracture scolaire, éd. Syros, 1997
  • Le guide des organismes de formation continue, éd. du Management/L'Entreprise, 1997
  • Réussir le lycée, éd. Milan, 1996
  • Les métiers du marketing, éd. Milan, 1995
  • Du bizutage, des grandes écoles et de l'élite, éd. Plon, 1993 (avec Emmanuel Davidenkoff)
  • Dictionnaire des idées reçues en économie, éd. Syros, 1992 (ouvrage collectif)

Pascal Junghans a dirigé plusieurs numéros de revues et est également l'auteur de nombreux articles scientifiques publiés, notamment, par des revues classées CNRS, ainsi que de chapitres d'ouvrages. Anciennes positions :

  • Professeur, International University of Monaco (2013-2015)
  • Professeur, Directeur du Mastère spécialisé Intelligence économique et management des connaissances, Skema Business School (2011-2013)
  • Chef de rubrique, La Tribune et Chroniqueur, BFM radio (1998-2010)
  • Grand reporter freelance (1995-1998)
  • Journaliste, Libération (1993-1995)
  • Journaliste, Le Monde de l'Education (1991-1993)
  • Rédacteur-en-chef adjoint, L'Etudiant et Chroniqueur, RTL (1987-1991)
  • Directeur de Cabinet du PDG La Sécurité nouvelle, courtage assurances (1985-1987)
  • Service militaire actif, Berlin (1984-1985)
  • Chargé de mission, CEDRIC (1982-1983)