Les manifestations de l'INTD

Journée d'étude Devenir knowledge manager

Mardi 6 juin 2023

Le métier de knowledge manager (gestionnaire de la connaissance) s'impose de plus en plus dans les organisations. Plusieurs centaines d'entreprise ont créé ce poste qui est occupé soit par des professionnels de l'information faisant évoluer leurs fonctions soit par des "professionnels de la profession" (ingénieur, juriste, commerciaux, ...).
Une norme internationale est venue validée ce nouveau métier (ISO 30401). Le Cnam (INTD) propose un certificat de spécialisation en gestion des connaissances reconnu par France Compétence.
Cette matinée d'étude répond à la question : Comment devenir knowledge manager, comment traiter les situations difficiles de ce métier en évolution permanente ?

Table ronde 1 avec des knowledge manager : parcours de knowledge manager
Animée par Corine Dupin, consultante Ourouk

Table ronde 2 avec des knowledge manager : comment traiter les difficultés du métier de knowledge manager ?
Animée par Louis-Pierre Guillaume, directeur d'Amallte

Journée d'étude "Enjeux et contraintes de l’archivage électronique: le positionnement de VITAM"

Vendredi 29 novembre 2019

Dans la prolongation des webinaires et de nos évènements autour de VITAM et de la modernisation des enseignements sur le Records Management, la dématérialisation, la gestion de la valeur probatoire et l’archivage électronique, Xdemat et l'INTD organise un événement exceptionnel autour de l'archivage électronique et de VITAM.

Sous forme de conférences, nous aborderons différents sujets au cours du programme suivant :

  • Présentation des intervenants par XDEMAT
  • VITAM : présentation générale par le programme VITAM
  • L'état de l'art « outil » de l'archivage électronique par XDEMAT
  • Intégrer le cœur VITAM : orientation générale et stratégie d'intégration par BlueXML
  • L'augmentation des volumes et les nouvelles réglementations autour de la démat' par VITAM
  • Packager une offre globale avec VITAM : l'exemple de D-Lab par Lacarchives
  • Le Records Management et la chaîne de confiance par XDEMAT
  • Le tiers-hébergement et VITAM par le SOPRA
  • Méthodologie pour un projet d'archivage électronique réussi par XDEMAT
  • VITAM et IHM, le retour d'expérience : par le ministère de la Transition écologique et solidaire
  • Évolution normative et projection par XDEMAT
  • EverTeam et VITAM, stratégie d'un leader du marché par EverTeam
  • Parole libre et questions animées par XDEMAT
  • Clôture et remerciements par XDEMAT

Journée d'étude "Comment aborder une démarche Knowledge Management ?

Jeudi 17 octobre 2019

Après la période des pionniers et avec la nouvelle norme ISO30401, comment aborder une démarche Knowledge Management, notamment pour les PME ? Peut-il y avoir une démarche accélérée ? Un séminaire riche en expériences sur la gestion des connaissances.

Matin (9h30-12h30)

Une démarche KM aujourd'hui (impact de la norme ISO 30401 et spécificités d'une démarche pour une PME)
- Présentation du certificat de spécialisation Gestion des connaissances, levier de transformation
- Gonzague Chastenet de Géry, professeur associé à l'INTD
 
La démarche de Knowledge Management à l’AMF : une mise en œuvre agile et orientée usages
- Agathe Teboul, Knowledge manager AMF
 
La communauté, collectif de confiance mutuelle indispensable au partage et à la gestion en commun des savoirs
- Louis-Pierre Guillaume, ancien Knowledge manager de Schneider Electic, consultant Amallte

Après midi (14h30-17h30)

La démarche KM au sein du bureau d'étude d'exécution du groupe Eiffage
- Brice Bossant, directeur des opérations techniques et performantielles, Eiffage

Pour un nouvel écosystème de gestion des savoirs - étude conduite auprès d’une trentaine de groupes
- Jean-Pierre Bouchez, créateur de PlaNet S@voir, directeur de recherche (HDR) au laboratoire Larequoi - Université de Paris-Saclay

Table ronde : les priorités d'une démarche KM aujourd'hui - faut-il se comparer aux grands groupes qui se sont lancés il y a 30 ans ?

Séminaire "Les entrepreneurs du savoir : de Paul Otlet aux nouvelles utopies numériques" 

Mardi 21 mai 2019

L’année 2019 marque à la fois le 75ème anniversaire de la mort de Paul Otlet et le 30ème anniversaire de la création du Web. L'lnstitut national des sciences et techniques de la documentation (INTD), qui s'inscrit dans la filiation des travaux d'Otlet, fêtera de son côté ses 70 ans en 2020 !

« Ici, la table de travail n’est plus chargée d’aucun livre. À leur place se dresse un écran et à portée un téléphone. Là-bas, au loin, dans un édifice immense, sont tous les livres et tous les renseignements. De là, on fait apparaître sur l’écran la page à lire pour connaître la question posée par téléphone. » Paul Otlet, Traité de documentation, 1934.

Journée d'étude "les outils de découverte (discovery tools)"

31 janvier 2017

Depuis plusieurs années, les outils de découverte (discovery tools) s'imposent peu à peu comme mode d'accès, hors du catalogue général, intégrant des ressources numériques hétérogènes.

La FULBI, en partenariat avec le CNAM, invite les éditeurs de logiciels, bibliothécaires, chercheurs, consultants et étudiants en sciences de l'information à évaluer la maturité de cette approche en échangeant sur l'offre logicielle et les retours d'expériences de bibliothèques en contexte universitaire et  de lecture publique.

Cette journée sera l'occasion d'aborder les enjeux et implications pour le développement des compétences des professionnels de l'information, la méthodologie d'évaluation de ces services et leur appréciation par les différents types de publics des bibliothèques.

Journée d'étude "La gouvernance transverse de l'information dans les organisations : enjeux et modalités organisationnelles de mise en oeuvre"

11 janvier 2017

La maîtrise de l’information est au cœur d’enjeux classiques des organisations :  fluidification et traçabilité des processus métier, réduction des coûts, gestion des relations fournisseur, amélioration de la relation client,  etc. A ces préoccupations traditionnelles se sont ajoutés des objectifs d’adaptation et d’anticipation (nouveaux usages, nouveaux acteurs, nouveaux besoins clients, nouvelles performances techniques des composants, etc.)  liés aux  transformations organisationnelles, technologiques et sociétales en cours.

Pour mettre en œuvre cette dynamique de contrôle, de partage et de valorisation, la seule gestion documentaire, même de qualité, ne suffit plus et doit être complétée par des approches traitant d’autres types de contenus, plus collaboratifs. Il en découle une approche à la fois plus répartie (la gouvernance de l’information n’est plus le domaine réservé des professionnels de l’information) et plus proche des processus. Connu désormais sous le nom de gouvernance de l’information, cet ensemble de pratiques s’inscrit dans des modes d’organisation variés allant de la structure dédiée à des instances plus souples (programme, projet) voire plus informelles.  Elles impliquent selon une géométrie variable les lignes fonctionnelles des organisations : marketing, DSI, R&D, RH, etc. Elles bénéficient des avancées du système d’information mais doivent intégrer les contraintes associées :  ECM, parfois lié aux ERP, RSE, moteurs de recherche d’entreprise, etc.

L’objet de cette journée d’études est donc à la fois de clarifier les concepts et les enjeux de la gouvernance de l’information et de fournir des repères opérationnels de mise en œuvre.

Journée d'étude "Booster la valeur ajoutée de vos projets de veille avec la dataviz"

2 décembre 2016

L'INTD-Cnam a accueilli la matinée organisée par les secteurs “Veille et recherche sur Internet” & ATC (Aménagement-Transport-Construction) de l’ADBS.

Journée d'étude "L'information documentation au cœur des collectivités locales"

25 mai 2012

Cette manifestation à destination des documentalistes des collectivités territoriales, ouverte à tous les professionnels de la documentation, a rassemblé plus de 130 participants.

Les professionnels de l'information-documentation s'affirment comme des partenaires majeurs pour l'efficience des collectivités territoriales, à l'heure où les architectures informationnelles supportent la majorité des activités de travail. Au-delà des missions traditionnelles de gestion de la documentation externe et interne des organisations, l'information numérique est au coeur de tous les projets que peut mener aujourd’hui une collectivité dans le cadre plus large du développement des territoires numériques, renouvelant les échanges entre politiques et citoyens.

L’objectif était de rendre compte d’expériences variées et de bien prendre la mesure de la diversité des missions confiées aujourd’hui aux professionnels de l’information intégrés dans les équipes projets des collectivités territoriales.

Les interventions
 

Journée d'étude "Qu'est-ce qu'un architecte de l'information ?"

31 janvier 2012

Éclairer et comprendre les différentes compétences associées au métier d'architecte de l’information... Cette journée s’inscrit dans un cycle de conférences 2012 initiées par l’INTD-Cnam, l’Université de Paris 8, l’Université de Lille 3, l’ENS-Lyon.
L’objectif de cette journée est d’éclairer et de comprendre ces compétences, de s’interroger sur la réalité actuelle de ces métiers en entreprise : l’architecte de l’information est-il un professionnel particulier ou plutôt une équipe projet? Quelles convergences, différences avec les métiers d’ingénieur documentaliste, de designer, de concepteur d’interface Web ?

  • Evelyne BROUDOUX (MCF Cnam), Ghislaine CHARTRON (Professeur Intd-Cnam) "Mise en perspective historique du concept d’Architecte de l’information" Le support de la communication
  • Philippe BOURDENET (SDC de l’Université du Maine et Doctorant Dicen-Cnam) "La conception technique du système d’information, le cas de l’interopérabilité de ressources de données hétérogènes" Le support de la communication
  • Nadia IVANOVA (Consultante Senior chez Arisem). Systèmes d’organisation des connaissances et navigation Le support de la communication
  • Luc DALL’ARMELLINA (Enseignant design ESAD Grenoble-Valence, MCF arts Université de Cergy Pontoise) . "Voir en relation" Le support de la communication
  • Carole LIPSYC (Directrice du développement chez ADREVA, Doctorante Paragraphe Paris 8) "Architecture de l'information et éditorialisation complexe : l'exemple de la solution Topos et de la Sémantique analogique"
  • Ray GALLON (Culturecom, Président de STC France, stcfrance.org ) "Le travail du contenu : Architecture d'information et stratégie de contenu du point de vu de la communication technique" Le support de la communication
  • Madeleine HEID, (FT/Chef de projet Capitalisation du Patrimoine Informationnel et Info-Designer L’architecture de l’information chez Orange) Le support de la communication
  • Débat collectif et conclusions
  • E. BROUDOUX, M. IHADJADENE, G. CHARTRON

Journée d'étude "Le Data Mining et ses enjeux"

2 novembre 2010

Le Data Mining, dit aussi « fouille de données » ou « Extraction de Connaissance à partir de Données » (ECD), a pour objet l'exploration de grandes quantités de données de nature hétérogène, pouvant être issues de systèmes de stockage multiples et plus ou moins structurés. Il s'agit, grâce à des traitements algorithmiques automatiques et semi-automatiques, de faire émerger des corrélations ou informations non postulées a priori, « des structures inconnues, valides et potentiellement exploitables dans les bases de données (Fayyad, 1996)". [...]

Le séminaire « Document numérique », organisé par l'INTD du CNAM est ouvert à tous. Il portera sur les techniques du data mining, ses enjeux pour le traitement de l'information et l'élaboration des connaissances, pour les métiers de la documentation, notamment  l'information scientifique en prise avec "la science numérique". Michel Bera, titulaire de la chaire de modélisation statistique du risque du CNAM, exposera les principes théoriques et techniques du data mining dans le contexte du web de données. Claire François, de l'Inist, présentera les enjeux du Data Mining dans le contexte scientifique.  Sigrid Le Clerc, de la chaire de bioinformatique du CNAM et Julien Velcin, du laboratoire ERIC-Lyon2, interviendront respectivement sur  l'apport du Data-Mining à la biologie et aux SHS. Ghislaine  Chartron, Emma Bester, Ilham Derfoufi

Le programme

  • Évolutions récentes des techniques de modélisation statistique : données massives et data mining.- Michel Bera, Cnam
  • Les Bases de données biologiques - Sigrid Le Clerc, Cnam
  • Fouille de données appliquée à l'IST : recherche d'émergences - Claire François, INIST
  • Fouille de données : quelques applications en SHS - Julien Velcin,  ERIC- Lyon 2

Journée d'étude "Open Access, édition, médiation documentaire"

15 décembre 2009

L'objectif de cette séance est d'apprécier le développement du mouvement "Open access" dans l'offre des contenus scientifiques au travers d'entrées particulières.

Tout d'abord Nicole PINHAS, INSERM,  se penche sur le cas des sciences de la vie où l'enjeu d'un libre accès aux résultats de la recherche est fort,  notamment pour la performance de la recherche et pour l'accès sans barrière aux pays en développement et en émergence. En quoi le rôle des documentalistes dans ce secteur s'est-il transformé ?

Emma BESTER, doctorante de l'équipe DICEN-CNAM, rendra compte d'une enquête récente  menée sur la mise en visibilité des offres de contenus en libre accès dans les bibliothèques universitaires.

Puis dans le contexte national français, la matinée permettra également de rendre compte de certaines réflexions sur l'open access menées au sein d'un groupe de travail GFII regroupant des acteurs nationaux de l'édition et des acteurs académiques (Ghislaine CHARTRON, INTD et DICEN).

Journée d'étude "Les nouveaux territoires de l'information et de la documentation dans les collectivités territoriales"

10 novembre 2009

Séminaire national : ENACT de Nancy, A l'INTD-Cnam Amphi Paul Painlevé, 292 rue Saint Martin 75003 Paris

Publics : ce séminaire s'adresse aux documentalistes et bibliothécaires territoriaux

L'une des principales missions du pôle national de compétences Bibliothèques et Centres documentaires est d'observer les évolutions émergentes qui modifient les pratiques professionnelles des bibliothécaires et des documentalistes.

Dans ce cadre, un partenariat s'est établi entre le l'Institut National des Techniques de la Documentation et le CNFPT afin de proposer ce séminaire le 10 novembre 2009.

Administrer le territoire c'est aussi relever les défis que pose l'information : maîtriser l'information stratégique, identifier et gérer les documents qui engagent la collectivité, avoir la bonne information au bon moment, prendre des décisions plus sûres et plus rapides, comprendre et anticiper les mutations.

Les professionnels de l'information-documentation, acteurs majeurs du système d'information territoriale, ont appelés à intervenir pour relever ces défis.

L'objectif de ce séminaire est de donner une vision systémique de la fonction information-documentation et d'identifier les axes de déploiement dans les collectivités territoriales. Il s'agit de permettre aux professionnels de se positionner de réfléchir à leur propre stratégie de déploiement dans leur collectivité et d'identifier les besoins de formation en découlant.

9h45 : Allocutions de bienvenue

Allocution de Jean-Jacques Duffourc, directeur de l'ENACT de Nancy

Jenny Rigaud, responsable du Pôle de compétences bibliothèques et centres documentaires du CNFPT

Allocution de Adriana Lopez Uroz, responsable du système documentaire de l'INTD

Quels sont les axes de déploiement de la fonction information-documentation dans les collectivités territoriales ?

Brigitte Guyot, Maitre de conférences habilitée à diriger des recherches, INTD-Cnam

L'intelligence territoriale : un nouvel état d'esprit ?

Christian Bourret, Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication.

La gestion  méthodique de projet : un outil de positionnement stratégique ?

Claire Scopsi, Maitre de conférences, INTD-Cnam

Maitriser les documents qui engagent la collectivité  

Marie Anne Chabin, Professeur associé chaire d'ingénierie documentaire Cnam

Documentaliste : un métier au cœur des collectivités territoriales
Les résultats complets de l'enquête seront diffusés en décembre prochain

Martine Plaud, Conservateur territorial des bibliothèques, adjointe au chef de service de la documentation du Conseil général des Alpes-Maritimes, animatrice du groupe « Place de la documentation dans les collectivités territoriales » au sein de l'association Interdoc

Michel Noguier, Conservateur territorial des bibliothèques, Responsable du Service de Documentation du SYTRAL, syndicat mixte autorité organisatrice des transports urbains de Lyon (courriel : noguier@sytral.fr). Président d'Interdoc, association des documentalistes de collectivités territoriales créée en 1993 (http://www.interdoc.asso.fr/)

A partir des résultats de l'enquête lancée par Interdoc courant 2009  pour l'étude "Place de la Documentation dans les collectivités territoriales"

1) Qui sont les documentalistes des collectivités territoriales (sexe, âge, diplômes, situation statutaire)

2) Positionnement du service au sein de la collectivité (rattachement hiérarchique, services utilisateurs, implication dans les projets de la collectivité)

3) Activité professionnelle (activité documentaire, gestion documentaire, produits documentaires, activités non documentaires, démarches de valorisation)

Intervention sous forme de PowerPoint de graphiques commentés.

Dynamiser son offre de prestations documentaires grâce au Web social.

Flore Bonhomme, Bibliothécaire territorial, documentaliste, Conseil régional de Haute Normandie

Application d'un dispositif de veille au développement économique régional  

Yannick Moulin, Chargé de veille, Agence régional de développement de Franche-Comté, Mastère en Intelligence économique à l'Ecole de Guerre Economique

Quelles compétences pour mener ces changements ?

Ghislaine Chartron, Directrice de l'INTD, Professeur titulaire de la chaire d'ingénierie documentaire du Cnam

Séminaire "Production numérique éditoriale et évolution des métiers"

Un séminaire GDR-TICS du groupe "Acteurs et production numérique éditoriale"

Journée d'étude "Réseaux sociaux : des usages et des outils"

17 décembre 2007

Un séminaire GDR-TICS du groupe "Acteurs et production numérique éditoriale"

Journée d'étude "Création et réception en ligne : quels déplacements dans la chaîne éditoriale ?"

5 octobre 2007

Un séminaire du groupe "Acteurs et production numérique éditoriale"

L'objectif de ce deuxième séminaire est d'apporter un éclairage sur les déplacements à l'oeuvre dans les fonctions création et réception de la chaîne éditoriale, entendue ici comme un ensemble de pratiques menant à l'élaboration de produits culturels et documentaires. Il s'agit donc pour cette journée de repérer les pratiques innovantes qui conduisent les acteurs à acquérir de nouvelles compétences, d'en estimer les conséquences d'un point de vue prospectif et organisationnel et de vérifier dans quelle mesure les stratégies d'entreprises en sont modifiées.

Journée d'étude "Économie du numérique et filières information-communication"

29 juin 2007

Ce séminaire se donne pour objectif d'approfondir quelques entrées majeures permettant de comprendre les transformations en cours des métiers des nombreuses filières de l'information communication. Les entrées privilégiées seront ici l'économie numérique, l'économie des réseaux, la stratégie des acteurs, le cycle de vie des produits et services, les technologies associées et la dimension organisationnelle.

Journée d'étude "Les technologies de l'esprit et les organisations"

2 avril 2007

A l'heure où il est fréquemment question de gestion des connaissances, d'intelligence collective, il semble opportun de se doter d'éléments permettant de comprendre les transformations en cours.

Avec Jean-Max Noyer, enseignant-chercheur à l'université de Paris 7 Denis Diderot,
Maryse Carmes, chargée d'enseignement à l'université de Rennes 2, Brigitte Guyot, maître de conférence INTD, Maryse Carmes (TIC et ingénierie des connaissances en organisation : discussion sur la place des intranets dans le dispositif d' innovation participative, le processus d'apprentissage)

Journée d'étude "Documentation et ontologies : quelles pratiques?"

22 janvier 2007

Ce premier séminaire du cycle consacré à la documentation numérique portait sur le développement des ontologies dans les pratiques de documentation numérique. Il abordait certaines pratiques du web sémantique ainsi que des applications dans le domaine médical et de l'information culturelle.

Avec Jean Charlet, chercheur à l'INSERM (Mission de recherche en sciences et technologies de l'information en médecine), Geneviève Aitken, responsable de la documentation au C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France), Ghislaine Chartron, professeure au Cnam.