Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine

Diplôme national Niveau II - bac +3 - LP130

Ouverture de la prochaine session en septembre 2019

 

Devenez gestionnaire de ressources, flux et patrimoines audiovisuels (image fixe, image animée, son…)

  • dans le secteur public ou privé
  • en structure industrielle, commerciale, patrimoniale ou culturelle
  • dans le secteur de la communication, de la production audiovisuelle et des médias, des musées privés ou publics, des archives…

 

Métiers visés : Documentaliste audiovisuel, vidéothécaire, phonothécaire, photothécaire, iconographe, recherchiste, bibliothécaire spécialisé secteur audiovisuel, archiviste audiovisuel, archiviste oraliste, gestionnaire du patrimoine culturel d’entreprise, collecteur de témoignages enregistrés, records manager


Une formation modulaire en enseignement à distance

Clavier et casque avec micro La formation est composée d'unités d'enseignement dispensées à distance - FOAD nationale - (excepté l'anglais). Elles peuvent être suivies depuis tout le territoire. L’inscription aux unités seules peut s’effectuer en ligne, auprès du Centre CNAM de votre lieu de résidence. L'inscription au diplôme s'effectue au Cnam Paris.

Les cours à distance peuvent être suivis en asynchrone. Tous les inscrits bénéficient d’un suivi individualisé par un tuteur.

Vous travaillez à votre rythme (durée conseillée pour l’obtention de la Licence pro : deux ans).

VAE

Vous avez déjà une pratique professionnelle en relation avec cette formation ? Vous pouvez demander une Validation des Acquis de l'Expérence totale ou partielle du diplôme.

Tronc commun

Unités d'enseignements et Compétences :

  • UE NTD101 - Politique de numérisation et conservation audiovisuelle : Inventaire, préservation et numérisation des fonds d'images analogiques et papier.
  • UE NTD102 - DAM et plateforme de valorisation : Conception, spécification et administration d'un système de Digital Asset Management.
  • Anglais : une UE au choix parmi ANG100, ANG200, ANG300
  • UAID01 : Stage de 12 semaines minimum
  • UAID02 : Projet tuteuré mémoire professionnel


          Choisissez votre parcours !

Parcours Documentation audiovisuelle (LP130 - 01A)

Unités d'enseignements et Compétences *  :

  • UE NTD105 - Sémiologie, indexation des images et du son : Conception et utilisation de langages documentaires pour la description de l'image fixe animée et du son selon les normes professionnelles.
  • UE NTD106 - Recherche documentaire de textes images et sons : Recherche d'images et de sons à l’aide d’outils informatiques et dans le respect des droits.
  • UE NTD214 -  Architecture de l’information : Langages du Web- modéliser un système d'information - concevoir les bases de données associées - choisir et contribuer à mettre en œuvre un système d'information documentaire interopérable.
  • UE NTD213 - Veille et diffusion, valorisation de l'information : Choisir les outils adaptés à chaque situation de veille - connaitre et exploiter le "web social" - Blogging et services spécifiques d'édition électronique - outils de diffusion -  Technologies associées aux portails.

Parcours Archives orales et audiovisuelles (LP130 - 02A)

Unités d'enseignements et Compétences :

  • UE NTD103 - Fondamentaux et méthodes des archives publiques dans l'environnement numérique : Traitement des documents anciens et patrimoniaux selon les normes et les missions des archives publiques.
  • UE NTD104 - Méthodes des archives orales : Préparation, captation et traitement documentaire des enregistrements de témoins.
  • NTD002 – Fondamentaux et méthodes du records management dans l’environnement numérique  * : Elaboration de politiques d'archivage des documents numériques dans les entreprises.
  • NTD003 – Conduire un projet d’archivage /records management * : Elaboration et mise en œuvre de systèmes d'archivage électronique.

* Ces unités ouvriront en  FOAD en 2020-2021.

 

Vous souhaitez obtenir le diplôme

N'oubliez pas de vérifier le niveau requis (bac+2 validé, homologué par l'Etat) et de déposer votre dossier de candidature pour la licence professionnelle auprès de l'intd Cnam Paris (avant le 23 août 2019 pour la rentrée 2019-2020). Vous devez vous inscrire - au diplôme - à Paris et valider les 2 unités d'activités -  Stage et Projet tutoré - en plus des unités d'enseignements

Vous n’avez pas de Bac+ 2 validé ? : pensez à la VAPP !


Vous ne souhaitez pas obtenir le diplôme

Vous pouvez suivre uniquement les unités qui vous intéressent et obtenir une attestation de réussite du CNAM à l’UE, une fois celle-ci validée.

La formation et les unités qui la composent ne peuvent pas être suivies en formation initiale ni sous statut étudiant.

Des questions sur votre orientation, l’insertion professionnelle post-diplôme, la validation des acquis, le financement de votre formation ?

Réunions d'informations -  En accès libre

Au CNAM - 2 rue Conté 75003 PARIS - 17h30 :

  • 25 juin 2019 (salle 33.4.14)

Accès 33 -  4ème étage

Plan du cnam Paris

Modalités d'accès à la Licence professionnelle

 
  • Titulaire d'un bac+2 validé - toutes disciplines homologué par l'Etat
  • ou validation des acquis via la VAPP
  • Dossiers de candidature : Il n'est plus possible de demander un dossier pour la rentrée 2019-2020

Dossier à retourner pour le 8 juillet ou le 23 août 2019 (cachet de la poste faisant foi)

Diplômes étrangers hors LMD : vous pouvez demander une attestation de comparabilité auprès de l'Enic-naric

Un doute sur votre niveau de diplôme ? Contactez-nous !

La formation et les unités qui la composent ne peuvent être suivies en formation initiale, ni sous statut étudiant

Supports analogiques et numériques sons images 

Des questions...

Sur votre orientation, l’insertion professionnelle post-diplôme, la validation des acquis, le financement de votre formation ?
 

Contactez-nous

Anne-Solenne Marroulle Coordinatrice administrative         

Tél. : 01 58 80 84 51

Cnam INTD -  EPN15 n°26

2 rue Conté - 75003 PARIS

Auditeurs maniplulant une pellicule de film