Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires parcours Documentaliste d'entreprise et métiers de l'infodoc

Code diplôme/certificat: LP131p-1

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Bac +2

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Responsable opérationnel

Habilitation

Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusqu'en 2018-2019.

Devenir documentaliste en entreprise

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Admission sur dossier, test et entretien. Niveau bac+2, ou validation d'acquis ou VES. (Les dossiers de VAP ou VES sont à demander auprès de l'INTD qui les communique au candidat).
 

Objectifs

  • Maîtriser les technologies de l'information et de la communication ;
  • Se spécialiser dans le domaine de la documentation d'entreprise, de la documentation technique, de la veille et du records management.
La formation met l'accent sur les applications pratiques qui permettent d'appréhender plus facilement le contenu théorique: nombreux travaux pratiques, travaux individuels ou en groupe, recherches à l'extérieur.
Les unités d'enseignement sont complétées :
  • pour les stagiaires en formation professionnelle, d'un stage de trois mois à effectuer des activités documentaires dans un service d'information documentation ou autre ;
  • pour les bénéficiaires d'un contrat en alternance, d'une application au minimum à mi-temps dans l'entreprise d'accueil.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Documentation - Bibliothèques

Code ROME : -

Stage / missions

Stage en entreprise de 3 mois.

Projet / mémoire

Projets commandités : - Note de synthèse documentaire; - Modélisation et implémentation d'une base de données.Projet tuteuré : - Mémoire de stage.

Modalités d'évaluation

La licence professionnelle est décernée aux élèves qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 pour l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tuteuré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tuteuré et du stage.

Compétences


Information et entreprise
-Communiquer à l'oral et à l'écrit, à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise
-Contribuer à l'activité générale de l'entreprise ou de l'organisme
-Appliquer et respecter le droit de l'information : dispositions légales, réglementaires et conventionnelles relatives à l'activité d'information et de documentation, notamment en matière de propriété intellectuelle, droit des contrats, droit de prêt, droit de copie...
-Suivre les débats et innovations professionnels du secteur de la documentation d'entreprise (documentation juridique et technique)

Traitement de l'information
-Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire pour en faciliter la recherche, par l'indexation et l'élaboration de résumés
-Communiquer avec les usagers et les clients (accueil, orientation, reformulation, formation) pour leur permettre d'exploiter au mieux l'information
-Chercher et trouver des informations, grâce à des méthodes et des outils informatiques et manuels, permettant de répondre à la demande des utilisateurs dans des conditions de coûts et de délais optimales
-Repérer, évaluer, sélectionner et valider des sources d'information (documents imprimés, sites web, organismes et personnes)
-Utiliser des services de l'Internet et ses technologies de base pour accéder à des sources hétérogènes d'information ou pour organiser des informations

Recherche d'information et veille
-Communiquer avec les usagers et les clients (accueil, orientation, reformulation, formation) pour leur permettre d'exploiter au mieux l'information
-Chercher et trouver des informations, grâce à des méthodes et des outils informatiques et manuels, permettant de répondre à la demande des utilisateurs dans des conditions de coûts et de délais optimales
-Repérer, évaluer, sélectionner et valider des sources d'information (documents imprimés, sites web, organismes et personnes)
-Utiliser des services de l'Internet et ses technologies de base pour accéder à des sources hétérogènes d'information ou pour organiser des informations

Entreprise apprenante
-Appliquer une politique de gestion de l'information au sein d'une institution
-Gérer des collections et des fonds documentaires avec des critères de sélection, d'acquisition, de conservation et d'élimination de documents

TIC dans la fonction et Informatique documentaire
-Concevoir, spécifier et administrer un système d'information documentaire ; définir l'interface appropriée aux utilisateurs
-Utiliser et mettre en œuvre les méthodes, techniques et outils informatiques (matériels ou logiciels) pour l'implantation, le développement et l'exploitation de systèmes d'information et de communication

Diffusion de l'information
-Rendre disponibles et exploitables les ressources en réalisant des produits et services documentaires

Débouchés professionnels

Documentaliste d'entreprise, documentaliste spécialisé (juridique, scientifique, qualité), archiviste, records manager, document controller, assistant de veille dans des secteurs d'activités variés : banque, assurance, industrie pharmaceutique et chimique...

Contact

Equipe pédagogique Information documentation
Tel :01 58 80 84 51
Anne-Solenne Marroulle
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

    • Haute-Normandie
      • Haute-Normandie
        • Contrat de professionnalisation
    • Paris
      • Paris
        • Stage de formation
        • Parcours imposé

Alternance

    • Haute-Normandie Professionalisation
      • Haute-Normandie