Offre(s) de stage

Ces offres de stage nous ont été confiées directement par des recruteurs, entreprises, cabinets, administrations ou associations, qui sont à la recherche des compétences offertes par les auditeurs de l'Intd.
 

D2019R4-187STAGIAIRE RECORDS MANAGER / CHARGé D'éTUDE EN DOCUMENTATION ET GESTION DE L'INFORMATION

L’inspection régionale autonomie santé (IRAS), issue de la régionalisation de l’activité d’inspection-contrôl e des secteurs Autonomie et Santé en 2018, est positionnée au sein du cabinet du directeur général de l’ARS Ile-de-France.

Les activités de l’IRAS s’articulent notamment autour du pilotage et de la mise en œuvre de l’activité d’inspection afin d’améliorer la qualité et la sécurité des prises en charge au bénéfice des usagers.
L’IRAS est composé d’une équipe dédiée d’inspection (14,5 agents), de deux coordonnateurs de domaine d’activité et d’une mission transversale « support » (programmation, démarche qualité, suivi d’activité, assistanat - 2,5 agents).

Dans l’objectif d’améliorer l’efficience de son fonctionnement, l’IRAS cherche un stagiaire pour structurer ses données produites et stockées actuellement sur deux serveurs. L’IRAS a déjà travaillé, en collaboration avec la cellule Archives-GED de l’ARS, sur un plan de classement et des règles de nommage et souhaite poursuivre cette démarche en organisant les dossiers d’activités dans les arborescences et en réfléchissant aux typologies des documents, leurs métadonnées et les droits d’accès à attribuer.
Ce projet vise à préparer l’intégration de l’IRAS dans le système de gestion électronique de document (GED), qui est en cours de déploiement à l’Agence.

Mission s principales
Sous la supervision de la responsable de la mission transversale, avec l’appui de la cellule Archives-GED, le/la stagiaire a pour missions de :

- Faire l’état des lieux des plans de classement et analyser les arborescences existantes
- Travai ller avec les équipes pour identifier les points d’amélioration et faire des propositions en matière d’efficacité, de qualité pour correspondre au mieux aux activités de l’IRAS
- Proposer un nouveau plan de classement des deux espaces partagés utilisés par l’équipe
- Faire des propositions concernant les règles de nommage, les typologies de documents, les métadonnées et les droits d’accès à leur attribuer.
- S’assurer que les dossiers d’inspection soient complets et récupérer les documents manquants auprès des coordonnateurs de mission ou des délégations départementales, le cas échéant
- Classer les dossiers selon le nouveau plan de classement retenu

christelle.simpara@ars.sante.fr

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Stage

  • Date de publication : 23/04/2019
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGE GESTION éLECTRONIQUE DES DOCUMENTS

Placé sous la responsabilité de l'attachée de direction, vous travaillez en binome avec la secrétaire de direction.
Traite et diffuse le courrier et l'information : prise de connaissance du courrier papier et/ ou électronique afin de le trier avant de pouvoir l'enregistrer dans la GED (gestion électronique des documents)
Effectue des recherches documentaires dans les archives GED.
Enregistre le courrier entrant/ sortant dans la GED y compris courriels (choix de l'intercalaire, numérisation en lot des documents, indexation, puis classement dans la GED à l'intérieur d'un dossier électronique)

ARS-IDF-MEDICOSOC-DIRECTION@ars.sante.fr

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Stage

  • Date de publication : 23/04/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience : Débutant accepté



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GESTIONNAIRE RESSOURCES ELECTRONIQUES

Formalisation de la politique de signalisation des ressources électroniques dans les outils de découverte.
Mission s/Activités :



-Assurer le signalement des ressources électroniques;
-Act iver les ressources numériques acquises dans les outils de signalement;
-Gérer la maintenance des accès à la documentation numérique, sur place et à distance, contacter les éditeurs pour résoudre les problèmes;
-Rédiger les procédures techniques relatives au signalement de la documentation numérique et veiller à leur bonne application;
-Contr ibuer à l'évaluation et la valorisation des ressources électroniques;
-Col lecter et mettre en forme les données statistiques d'utilisation des ressources électroniques;
-Ass ister les usagers dans l'utilisation des ressources électroniques et participer à leur formation.
-Assurer des permanences d'accueil au sein de la bibliothèque.

Pro fil :
Niveau d'études : Bac+3 à Bac+5.
Diplôme : Info/Com ou INTD (CNAM) ou EBD.

Savoir-Faire :
-Connaissance des outils de la recherche documentaire, des dispositifs de signalement de la documentation électronique, des logiciels de bases de données, des formats de diffusion et d'archivage des données bibliographiques et numériques ;
-Maîtriser le Pack Office;
-Connaître les outils de publication et de consultation de documents numériques;
-Capaci té à adapter ses explications aux divers interlocuteurs;
-Ca pacité à s'adapter et se former à l'utilisation de nouveaux outils.

Savoir-Et re: Sens de l'analyse et force de proposition; adaptabilité et autonomie; organisation et rigueur.

Compéten ces acquises à l'issue de votre stage/période d'apprentissage:
-C onduire et accompagner un projet ;
-Structurer et rédiger des documents d'aide à la décision ;
-Définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats ;
-Assurer la circulation de l'information au sein du service ;
-Accompagner les personnels à l'usage des systèmes.

recrutement@pasteur.fr

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Stage

  • Date de publication : 18/04/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Débutant



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ASSISTANT ADMINISTRATIF (H/F)

EVOLIS, spécialisée dans le conseil en immobilier d'entreprise, est composée de plus de 160 collaborateurs répartis sur 9 sites en Ile de France et 3 en régions (Amiens, Montpellier et Bordeaux).
Nos services s’adressent aux différents intervenants en immobilier d'entreprises (utilisateurs PME & grandes sociétés, promoteurs, administrateurs de biens, propriétaires institutionnels...).

Poste et missions :
Rattaché au Manager du pôle Documentation vous aurez pour missions de :

• Saisir des offres : création et mise à jour des offres de moins de
100 m²,
• Rechercher des informations transactions auprès des confrères,
• Répons e aux demandes de Mise à jour de nos offres directes,
• Réalise r diverses tâches administratives liées au pôle
Documentation


P rofil recherché :
De formation supérieure de type Bac+2 minimum en assistanat ou en documentation, vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre organisation et votre autonomie.

L’esprit d’équipe et la communication sont essentiels à la réussite de ce stage.

La maîtrise du pack office est impérative pour mener à bien les missions du poste.


Le poste est situé à Paris. Durée 2 mois
Non rémunéré + remboursement des titres de transport à hauteur de 50% et carte ticket restaurant.

Si vous êtes intéressé, envoyez-nous votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’adresse suivante : recrutement@evolis.f r

recrutement@evolis.fr

Stage

  • Date de publication : 12/04/2019
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Débutant accepté



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L'OIE RECHERCHE UN DOCUMENTALISTE (STAGIAIRE)

L'OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale) est l'organisation intergouvernementale chargée d'améliorer la santé animale dans le monde. Les normes établies par l’Organisation sont reconnues comme références mondiales par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). En 2018, l’OIE compte 182 Pays membres, entretient des contacts permanents avec près de 75 autres organisations internationales et régionales et dispose de Représentations Régionales et sous-régionales sur tous les continents.

La Cellule Documentation de l'OIE a été créée au début des années 1990 dans un souci de réunir en un seul lieu les publications et les documents de travail de l'organisation et de les mettre à la disposition de l'ensemble des agents du Siège ainsi que des Représentants régionaux, des Délégués des Pays Membres et des visiteurs qui se rendent régulièrement au siège de Paris. Elle est en charge de la gestion et de la valorisation des fonds documentaires papier et électronique de l’OIE par :
- L’alimentation, la gestion et l’administration du portail documentaire de l’OIE (http://doc.oie.int) , contenant les rapports, articles et autres publications de l’OIE depuis sa création, les documents externes d’intérêt pour l’OIE ainsi qu’une partie de la « Mémoire de l’OIE »
- La gestion de la bibliothèque et des fonds documentaires papier et numériques
- La réalisation de recherches documentaires scientifiques et techniques, de recherches d’archives et de fourniture de documents
- La réalisation de veilles documentaires (12 veilles, plus de 300 abonnés)
- Le développement de la gestion et de la valorisation de la « Mémoire Institutionnelle numérique » et des archives de l’OIE en liaison avec les services et unités concernées.

Perso nnel : 2 personnes à temps partiel

Outils professionnels utilisés :
GED : Portail Alexandrie v.7 de GB Concept (http://doc.oie.int) ,
Veille : WebsiteWatcher/MailC himp
Bases de données scientifiques : CABI, PubMed etc
Métiers/domaine s couverts : bibliothécaire / documentaliste / veilleur / archiviste


Les missions confiées au (à la) documentaliste-stagi aire

Participatio n aux activités de la Cellule Documentation
- Participation aux activités documentaires (recherches, veilles, gestion du fonds documentaire/bibliot hèque papier et électronique)
- Gestion et alimentation du portail Alexandrie
- Participation à l’archivage et à la gestion de la « Mémoire de l’OIE »

Projet à conduire
La Cellule Documentation souhaite rénover son portail documentaire (Portail Alexandrie 7, de GB Concept) dans le courant du second semestre 2019.
Le (la) stagiaire-documental iste sera amené(e) à :
- Prendre en main la gestion ainsi qu’une partie de l’« administration » du portail
- Animé par l’équipe de GB Concept, le projet de « refonte » devra commencer par un état des lieux des différents usages du portail (à l’intérieur de l’OIE et à l’extérieur), il faudra monter un groupe de travail avec des utilisateurs avertis. Des ateliers menés par Gb Concept permettront de définir plusieurs « profils -utilisateurs » qui permettront de dérouler des fonctionnalités, masques et formulaires afférents.
- Le stagiaire sera amené à faire l’interface entre les utilisateurs, l’éditeur et la Cellule Documentation dans un contexte de gestion de projet.
PROFIL DU STAGIAIRE
Ce stage s’adresse à des étudiants niveau Bac +3/Bac +5
Le(la stagiaire) devra faire preuve de :
- Autonomie, qualités relationnelles, bonnes capacités d’organisation et de synthèse, rigueur
- Connaissa nces acquises en gestion de fonds documentaire et/ou bibliothéconomie et/ou archivage.
- Connaissance de l’Open data, bases de données, portails de gestion documentaire et GED, XML (La connaissance d’Alexandrie serait un plus)
- Intérêt pour le domaine scientifique/vétérin aire/international et pour des thèmes tels que la santé et le bien-être animal, l’antibiorésistance, la sécurité sanitaire des aliments
- Langues étrangères : ANGLAIS indispensable, ESPAGNOL souhaité

a.rousier@oie.int

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Stage

  • Date de publication : 11/04/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGE DOCUMENTATION – STRUCTURATION DE CONTENU / THéSAURUS

Dans le cadre de la refonte de son site internet, Terre vivante (éditeur et producteur de contenu sur l’écologie pratique : presse, édition, formation) souhaite réorganiser le fond documentaire mis à disposition des internautes : diverses productions sous forme d’articles de presse publiés dans la revue les 4 Saisons depuis 30 ans, des livres, des articles web, vidéos, etc.
L’objectif de cette réorganisation est de lier l’ensemble de nos contenus via un thésaurus de mots clés sur notre futur site internet afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Pour mener à bien cette mission :
- Vous réaliserez un inventaire de l’existant,
- Vous analyserez ces différents contenus pour en pour proposer une organisation structurante logique de ceux-ci. Cette organisation devra permettre une utilisation verticale et transverse des contenus via un thésaurus de mots-clés.
- Vous interrogerez les différents producteurs de contenu maison et acheteurs tiers pour connaître les orientations éditoriales / typologie de produits, pour inclure ces nouveaux articles dans votre réflexion.

De la segmentation que vous réaliserez découlera la structure de navigation du futur site à la fois via l’arborescence (menu/sous-menu) et la transversalité (rebond sur des contenus analogues).
Durée du stage minimum 2 mois, idéalement à partir d’avril/mai 2019.
Merci d’envoyer vos candidatures à benjamin.ferry[at]te rrevivante.org

amelie.naeye@terrevivante.org

Stage

  • Date de publication : 09/04/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Rhône-Alpes (Mens)
  • Expérience : Débutant accepté



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VINCI CONSTRUCTION FRANCE - DOCUMENTATION - MISE EN PLACE DE NOUVEAUX OUTILS DE GESTION

Missions :
Le service Documentation de VINCI Construction France répond aux demandes de la holding et des filiales en matière d’informations réglementaires, techniques, commerciales et financières.
Dans le cadre de la modernisation des outils de gestion, le stagiaire aura pour mission de :
- participer à la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion de revues et à la rédaction des procédures d’utilisation
- Evaluer le fonds documentaire constitué d’ouvrages et actualiser le contenu d’une base de données développée sous Sharepoint


Compétences requises :
Formation en science de l’information et documentation
Etudiant niveau DUT-LICENCE/Bac +2/+3


Profil souhaité :
Rigueur et curiosité
La connaissance de la gestion d’abonnements serait un plus

marie-odile.mandin@vinci-construction.fr

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Stage

  • Date de publication : 15/03/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (NANTERRE)
  • Expérience : Débutant



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