Recruter un ancien élève de l'INTD

Ces offres d'emploi nous ont été confiées directement par des recruteurs, entreprises, cabinets, administrations ou associations, qui sont à la recherche des compétences offertes par les auditeurs de l'Intd.
 

CHEF DE PROJET AMOA

L’ANGDM recherche pour la direction des systèmes d’information (DSI) un chef de projet pour assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) du projet DMAP en contrat à durée déterminée de 11 mois.

• DENOMINAT ION DU POSTE :

Responsable de projet AMOA (H/F)

• RATTACHEM ENT DU POSTE :

Direction des systèmes d’information (DSI), sous la responsabilité hiérarchique du directeur des systèmes d’information et fonctionnelle du directeur des affaires générales et de la logistique. Les deux directeurs assurent le pilotage du projet DMAP (Dématérialisation Modernisation Amélioration des Processus) sous l’autorité du directeur général, maître d’ouvrage.
L’agence internalise l’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

• ACTIVITES DU POSTE :

Au sein d’une équipe, le responsable de projet aura pour missions de conduire des projets d’ingénierie documentaire et des missions d’organisation et de management de l’information notamment le projet de numérisation. Celui-ci doit donc être l’occasion pour l’agence de moderniser et de repenser ses processus de travail en vue de les simplifier et de les harmoniser. Il doit conduire à terme à une amélioration des circuits d’information pour optimiser le travail et le rendre encore plus efficient dans l’objectif de réduction des coûts et d’amélioration des travaux de gestion courante.

Dans le cadre de la conduite de projet d'ingénierie documentaire :
• Assister la maîtrise d'ouvrage
• Réalise r des diagnostics, des audits et des analyses fonctionnelles,
• E laborer de cahier des charges
• Piloter et coordonner des projets pour le compte de l'entreprise
• Aide r aux choix techniques et organisationnels
• Effectuer les recettes des livrables
Dans le cadre de la conduite de mission d'organisation et de management de l'information :
• Effectuer des études de positionnement de la fonction information documentation au sein de l'organisation
• Et udier les besoins
• Etudier et diagnostiquer le management des unités documentaires
• Ana lyser et optimiser des processus métiers
• Rédiger des préconisations
• Ac compagner l'entreprise dans sa conduite de changement
• Etabli r des préconisations en termes de compétences et de formations
• Conçoi t et anime des groupes de travail et actions d’information en lien avec leurs domaines d'expertise
PROFIL SOUHAITE

Compéte nces :


Savoir-faire
• Diagnostiquer les besoins et/ou problématiques des utilisateurs, proposer l’organisation des formations
• Condui re un projet documentaire
• Comp rendre et modéliser les besoins et attentes des clients internes dans le contexte global de l'organisation.
• C oncevoir, spécifier et administrer un système d’information documentaire;
• Identifier les enjeux, les référents du projet, les tendances, s’approprier le vocabulaire métier spécifique à l’agence
• Maîtrise des outils bureautiques, de gestion de projet, de planification et présentation ainsi que de gestion documentaire, de gestion de contenu et de publications sur le web

Savoir-être

• Prendre très rapidement connaissance des enjeux, des finalités et des caractéristiques techniques et organisationnelles du projet DMAP
• Avoir des qualités d’entraînement
• Ri goureux(se) et organisé(e)
• Avoir le goût du contact et avoir des qualités relationnelles
• Ré actif (ve)
• Avoir des capacités d’adaptation


Di plômes requis
• Formation supérieure en sciences de l'information, école de commerce ou de gestion avec des options en management de l'information (idéalement master 2 en gestion du document et de l’information pour l’entreprise de Lille III)
Expériences de conduite de projets structurants dans le domaine de l'information-docume ntation

• CLASSIF ICATION : Cadre.

• LIEU DE TRAVAIL : Poste basé à Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais). Mobilité géographique (national)

• PRIS E DE FONCTION : dès que possible

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre au service des Ressources Humaines de l’ANGDM, avenue de la Fosse 23, 62221 Noyelles-sous-Lens CS 50019 à l’attention de M. Michel PASCAL, Directeur général sous pli confidentiel (voie électronique acceptée à sophie.delattre@angd m.fr) pour le 31 décembre 2018 au plus tard.

sophie.delattre@angdm.fr

Emploi

  • Date de publication : 12/12/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Nord-Pas-de-Calais
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DOCUMENTALISTE SECTEUR BANCAIRE/CONSEIL - CDD 1 AN

Mission- CDD 1 an

La banque d’affaires Rothschild & Co propose un poste de documentaliste en CDD 1 an pour renforcer son équipe de Recherche
Vous répondrez quotidiennement et dans les meilleurs délais, aux demandes d’informations de l’ensemble des collaborateurs et participerez activement à la vie du service

Rothschil d & Co est leader sur le marché du M&A en France et en Europe. Le département Recherche de Paris fait partie d’un réseau international couvrant l’ensemble des continents

Descri ption du poste
Dans le cadre de vos fonctions vous aurez comme principales missions
• Les recherches d’information sectorielles et financières avec l’aide des bases de données spécialisées ainsi qu’internet
• La mise en place et la gestion de veilles documentaires – Suivi de publications financières (incluant suivi de notes de brokers et/ou de rating)
• Revue de Presse – Mise en place d’alerte
• Enrichissement du site Intranet
• Gestion administrative du service – Courrier / abonnements

Profi l
• Diplômé(e) d’une école de documentaliste
• Vous avez 1-3 années d’expérience sur un poste similaire – Une expérience dans le domaine du conseil ou de la Finance est un vrai plus
• Vous maitrisez les bases de données telles que : Factiva, Orbis, Capital IQ, S&P, Eikon, Bloomberg, etc
• Vous avez un bon niveau d’anglais
• Vous maitrisez les outils du Pack Office (Word, Powerpoint, Excel, Sharepoint…)

Votr e proactivité, votre aptitude à l’organisation et notamment la gestion des priorités, sont des qualités essentielles ainsi que votre curiosité, votre dynamisme et votre rigueur
Doté(e) d’excellentes qualités relationnelles vous avez le sens du service et l’esprit d’équipe

martine.meheux@rothschildandco.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 05/12/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris 8e)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé-E DE DOCUMENTATION - RESPONSABLE DE BIBLIOTHèQUE

Le (la) responsable de la bibliothèque du centre de Grignon élabore, propose et conduit la politique de développement et d'acquisition des collections pour la recherche et l'enseignement proposé sur le centre de Grignon. Il participe au réseau interne de la DDMC. Il est en charge de la proposition de budget de la bibliothèque et gère les acquisitions. Il traite les fonds patrimoniaux de la bibliothèque et ceux liés à l'enseignement. Il travaille en cohérence avec les personnels travaillant pour le Musée du vivant dont les collections du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Ecologie (CIRE). Il travaille à la préparation du déménagement des fonds documentaires sur le site de Saclay, en liaison avec la responsable de la bibliothèque de Massy qui supervise le dossier sous l'autorité du Directeur de la DDMC.

Savoirs:
- Connaissance des ressources documentaires des thématiques d'enseignement de l'établissement
- Savoir rechercher l'information au sein des réseaux professionnels
- Savoir s'autoformer
- Maîtriser la communication (identification des personnes ressources, argumentation, diffusion de l'information)
- Gérer un projet
- Connaître les formats de description des documents
- Connaissance en gestion de base de données documentaires
- Connaissance des procédures d'achat dans le cadre de marchés
- Connaissance des logiciels de gestion de bibliothèque
- Enseigner, former et accompagner les étudiants de première année
- Travailler en équipe
- Parler et lire l'anglais

Savoir- Faire:
- Gestion de fonds documentaires
- Gestion d'archives
- Travailler avec les outils de gestion de bases documentaires (PMB)
- Assister les collaborateurs pour l'application des bonnes procédures de fonctionnement interne du service
- Assurer le respect des bonnes pratiques de circulation des documents
- Assurer le respect des bonnes pratiques de catalogage
- Aptitudes à l'enseignement et la formation, pratiques pédagogiques
- Assurer l'accueil et le renseignement aux lecteurs
- Commandes à l'aide du logiciel comptable (gestion métier).

L'agent( e) sera en relation avec l'ensemble des personnels sur l'ensemble des centres géographiques d'AgroParisTech, plus particulièrement les centres franciliens. Il travaille sous l'autorité du directeur de la DDMC et du directeur adjoint. L'agent travaille avec une personne assistante de bibliothèque et en est le supérieur hiérarchique.

stephan@agroparistech.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 05/12/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Grignon, Yvelines (78))
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

GESTIONNAIRE BASE DE DONNEES (H/F)

Jeune Afrique Media Group, premier groupe média consacré à l'Afrique, leader de la presse sur le continent avec sa publication hebdomadaire Jeune Afrique et son mensuel The Africa Report, mais également acteur majeur dans les métiers de l'édition, de la production audiovisuelle et de l'organisation de conférences économiques internationales, recherche actuellement un Gestionnaire de base de données pour un CDD de remplacement de 6 mois.

Missions proposées
Votre mission principale sera d’enrichir, vérifier et animer notre base de données d’entreprises africaines afin d’alimenter le contenu de nos publications (Tops et classements d’entreprises Africaines et internationales) et d’accompagner pour les directions marketing et commerciale du groupe.

Ainsi, vous serez chargé(e) de :
- La récolte des données par le biais de différents outils et une veille constante, l’enrichissement des informations recueillies, leur qualification et leur intégration à notre base dans un souci constant d’exactitude ;
- La mise à jour et la correction régulière des informations existantes ;
- La réalisation des extractions de données et de présentation des informations selon les besoins internes ;
- La préparation de classement pour la réalisation des hors-séries de Jeune Afrique et de The Africa Report, en support aux rédacteurs en charge de ces publications.

Pro fil recherché
- Une très bonne maîtrise des outils informatiques et des bases de données relationnelles / CRM sera indispensable, la connaissance de Eudonet serait un plus ;
- Avoir de l’appétence pour les chiffres, les statistiques, mais aussi un intérêt pour l’actualité économique africaine et ses acteurs, fera de vous le candidat idéal pour ce poste ;
- Rigueur, organisation, force de proposition et une bonne capacité à collaborer avec des équipes transverses sont les qualités personnelles que nous attendons des futurs candidats ;
- De formation de documentaliste / gestionnaire de base de données, vous bénéficier idéalement d’une première expérience sur un poste similaire.

Vous êtes intéressé(e) ?
Ce poste est à pourvoir immédiatement, pour 6 mois en CDD, dans nos locaux situés dans le 16ème arrondissement de Paris (porte d’Auteuil).
Vous pouvez nous transmettre votre candidature par mail, avec pour objet « Gestionnaire Base de données », à l’adresse suivante : a.monard@jeuneafriqu e.com

a.monard@jeuneafrique.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 28/11/2018
  • Fonction : Informatique
  • Localisation : Ile-de-France (Paris 16ème)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CDI DOCUMENTALISTE/CHARGé(E) D'INFORMATION

Mission
Cabinet de conseil français (150 consultants en France, 400 en Europe) recrute un(e) documentaliste/charg é(e) d'information en CDI pour travailler dans une équipe de 2 personnes. Ce poste est à pourvoir dès que possible.
Description du poste
Selon ses compétences et son niveau d’expérience, la personne en charge se verra confier les responsabilités suivantes :
- tâches administratives : abonnements, relations fournisseurs, suivi budgétaire, achats, etc.
- veilles documentaires : mise en place de veilles, suivi des secteurs, entreprises et sujets, gestion et diffusion des informations au sein du cabinet.
- recherches documentaires sur les entreprises, les secteurs et des sujets divers. Fourniture d’information brute ou synthétisée pour soutenir les consultants dans leurs missions (projets, RdV commerciaux, développement des offres, culture générale).
La répartition en temps de ces missions dépendra du niveau d’expérience du candidat et évoluera en même temps que sa capacité à gagner en autonomie.
Profil
Compétence s requises ou en cours d’acquisition: anglais, connaissance des bases de données et sources d'information usuelles, capacité d'analyse et de synthèse.
Qualités personnelles requises: rigueur, bonne organisation, curiosité, persévérance, réactivité, communication aisée, autonomie, capacité à travailler en équipe et à aller à l’essentiel.
Lieu de travail
Kea & Partners 3, rue Danton 92240 Malakoff
Procédure


Envoyer lettre de motivation et CV à Kea & Partners 3, rue Danton 92240 Malakoff ou par email à Marie Guilbart avec la mention « recrutement documentaliste ADBS » en objet.
Aucune réponse ne sera donnée par téléphone. Merci.

marie.guilbart@kea-partners.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 28/11/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Malakoff)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CDD DOCUMENTALISTE 6 MOIS - PARIS

La Direction Veille et ressources du CIDJ recherche un.e documentaliste, gestionnaire de bases de données.

Intégré. e à une équipe de 9 personnes, il/elle sera principalement chargé.e de :
- participer au traitement informatisé des données (organismes, activités, sites internet), dans la base de données nationale Information Jeunesse
- actualis er un ensemble de listes constituant les carnets d’adresses d’Actuel-CIDJ, incluant les opérations suivantes : recherche de sources d’information, saisie et indexation, rédaction de résumés, rédaction de chapeaux, élaboration d’équations de recherche, vérification des résultats de requêtes,…
- effect uer des recherches documentaires, des veilles thématiques (métiers, formations, engagement des jeunes)
- participe r à la réalisation de services et produits documentaires. Rédaction de synthèses. Participer à la newsletter hebdomadaire et assurer sa publication en ligne sur le site web.

Compétences requises :
- Maîtrise de progiciels documentaires (si possible «Flora»)
- Maîtrise de l’indexation et des langages documentaires
- Bonne communication écrite et orale
- Rigueur, autonomie

florencedevenne@cidj.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 26/11/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

AGENT DE MéDIATHèQUE H/F

Pour postuler, merci de vous rendre sur le site internet (voir lien en bas de la page)

Etablisseme nt public à caractère administratif, le musée du quai Branly – Jacques Chirac est placé sous la double tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de la culture et de la communication. Il est dédié aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

Au sein du Département du patrimoine et des collections, la médiathèque a pour mission de conserver, enrichir et valoriser les fonds documentaires (imprimés, archives, photographies et documents audiovisuels) du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Elle assure l’accueil du public dans les espaces de consultation dédiés et organise la communication des documents et ouvrages.

Sous la responsabilité du responsable de la bibliothèque, l’agent de médiathèque a notamment pour mission :

- d’assurer les fonctions d’accueil, d’orientation et d’information du public dans les espaces de consultation de la médiathèque. Il/elle répond aux questions de premier niveau, il/elle assure la communication et le prêt des documents, sur place ou à distance. Il/elle veille au bon fonctionnement des espaces publics (mise à disposition et installation du matériel, assistance des usages sur le matériel de consultation). Il/elle participe à l’installation et veille au bon déroulement matériel des animations au salon de lecture Jacques Kerchache. Il/elle veille au bon usage des espaces, dans le respect du règlement de visite du musée. Il/elle veille à l’application des règles de sécurité et à la sûreté des collections.
- de participer à la gestion du fonds documentaire : il/elle enregistre, inventorie et équipe les documents et ouvrages de la médiathèque. Il/elle participe à leur rangement, aux opérations de refoulement et aux mouvements des pièces du fonds documentaire (récolement, cotation, étiquetage).
- de participer en tant que de besoin à la maintenance des documents et ouvrages (dépoussiérage, conditionnement) et de participer à la veille sanitaire pour l’ensemble du fonds documentaire.
- d’utiliser les fonctions de base des systèmes informatiques de gestion des collections (Aleph, TMS). Il/elle utilise les outils bureautiques courants pour la réalisation des tâches quotidiennes.

Sou s la responsabilité du responsable du secteur de l’iconothèque, l’agent de médiathèque participe plus particulièrement à la conservation et à la communication des fonds de l’iconothèque (photographies) :
- régie des œuvres : prélèvement – déplacement et traçabilité
- préparation des communications pour le cabinet des fonds précieux
- conservation préventive : dépoussiérage et conditionnement de tous les types de supports, constats d’état et évaluation, etc.
- travaux de référencement des collections dans la base de gestion des collections
- montage de supports graphiques sous passe-partout

Pro fil requis :

- Formation en magasinage, accueil des publics et/ou première expérience dans un emploi similaire.
- Méthodique et rigoureux
- Capacité à travailler dans une équipe ; sens relationnel et goût du contact avec le public
- Régulier et ponctuel
- Connaissances de base des outils bureautiques courants et d’Internet ; connaissance d’un système de gestion de documents appréciée
- Connaissances en matière de premier entretien des documents et matériels appréciées
- Connaissances linguistiques appréciées

Condit ions de travail : Temps complet du lundi au vendredi, de 9h à 17h, avec des permanences en soirée et le samedi.

Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly – Jacques Chirac (222, rue de l’Université- 75343 PARIS cedex 07)

Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement du ministère est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement (contact Allodiscrim et Allosexisme : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / culture.allodiscrim@ orange.fr / https://www.allodisc rim.fr).

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 23/11/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (paris 7ème)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT BASES DE DONNéES ET CRM (H/F)

Rattaché(e) à la Direction Marketing & Business Intelligence (33 collaborateurs), vous intégrez le Pôle BDD & CRM. Vous êtes directement impliqué(e) dans les problématiques de Gestion de l’Information des métiers liés à la commercialisation d’actifs immobiliers tertiaires (bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerces ...).

Vos principales missions :
• Participer à la capitalisation, l'enrichissement et la mise à jour des données immobilières dans notre logiciel métier
• Contribuer à la qualité et à la cohérence des données dans notre Système d'information (contrôle, suivi et production d'indicateurs…)
• Former et conseiller les utilisateurs dans la pratique et l'exploitation de leur logiciel (Paris/IDF et Régions)
• Réaliser des extractions de données standard et spécifiques

De profil documentaliste, idéalement diplômé(e) de l’INTD, vous êtes familier des problématiques de gestion de l’information, vous maîtrisez les outils bureautiques standards (Excel, Word…) et avez des notions sur Microsoft Access ou en langage SQL.

Une connaissance de l’immobilier serait un plus.

Vous êtes ouvert et curieux, avez le sens de l’écoute et du détail, rejoignez nos équipes !

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 23/11/2018
  • Fonction : Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation : Ile-de-France
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DOCUMENTALISTE SECTEUR BANCAIRE/CONSEIL - CDD 1 AN

Rothschild & Co propose un poste de Documentaliste pour une période de 1 an (CDD) au sein d’une équipe de 5 personnes

Définit ion de la mission
• Prise en charge de recherches sectorielles et financières directement exprimées par les utilisateurs
• Mise en place et gestion de veilles documentaires– Suivi de publications financières (Notes de Brokers ou de Rating) - Revue de Presse
• Enrichisse ment du site Intranet
• Gestion administrative du service – Courrier, abonnements, journaux

Profil
• Diplômé(e) d’une école de documentaliste
• 1- 3 années d’expérience
• Conn aissance des bases de données et/ou plateformes d’information (Bloomberg/Factset/S &P/Thomson/Factiva/ Orbis etc..)
• Anglais courant
• Aptitude au travail en équipe
• Réactivité/Bon sens de l'organisation
• Un e expérience dans le milieu de la Finance ou du Conseil est un plus

martine.meheux@rothschild.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 08/11/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris 8e)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.