Recruter un ancien élève de l'INTD

Ces offres d'emploi nous ont été confiées directement par des recruteurs, entreprises, cabinets, administrations ou associations, qui sont à la recherche des compétences offertes par les auditeurs de l'Intd.
 

CHEF DE PROJET ADJOINT DE LA REFONTE DE LA BIBLIOTHèQUE NUMéRIQUE DE LA STATISTIQUE PUBLIQUE

Descriptif de l'employeur
L'Insti tut national de la statistique et des études économiques (INSEE) collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l'économie et la société françaises. La division Documentation s'insère dans l'unité Ressources documentaires et archivage (URDA), qui fait partie de la direction de la diffusion et de l'action régionale (DDAR).
Le poste est localisé à la Direction de la Diffusion et de l'Action régionale – Unité ressources documentaires et archivage - Division Documentation
Conte xte
La division Documentation a pour missions principales d'offrir aux agents de l'Insee et aux chercheurs extérieurs les ressources documentaires nécessaires à la réalisation de leurs travaux, et de conserver, en le valorisant, le patrimoine documentaire de l'Insee, en particulier les publications du système statistique public français.
Composée de 23 agents et placée sous la responsabilité d'un conservateur des bibliothèques, elle est constituée de 2 sections. La section « Bibliothèque » est axée sur les activités de la bibliothèque, acquisitions, traitement documentaire et conservation. La section « Valorisation et services aux publics » est responsable des services aux publics, des produits documentaires et de la valorisation, ainsi que du fonds ancien et de toutes les questions numériques, dont le suivi d'Epsilon, la bibliothèque numérique de la statistique publique.
Dans cette bibliothèque numérique sont déposées au fil de l'eau les publications numériques de l'Insee ainsi que celles de 11 des 17 services statistiques ministériels (SSM). Epsilon contient également des documents initialement publiés sur papier et qui ont été numérisés. À terme, cette bibliothèque numérique a vocation à contenir l'ensemble des publications de l'Insee, qu'elles soient nées numériques ou non.
Descriptif du poste
Sous l'autorité du chef de projet, cadre de l'Insee, qui assurera le suivi de tout ce qui nécessite des connaissances spécifiques à l'Insee, le ou la titulaire du poste :
• s'appropriera les besoins des différents utilisateurs déjà recueillis par la division Documentation et complétera le benchmarking des solutions techniques existantes sur le marché du libre pour produire un document de synthèse global du projet ;
• travaillera avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans le cas du choix probable de Gallica Marque blanche comme solution technique.
Dans cette hypothèse, le ou la titulaire :
• élaborera les spécifications « métier » nécessaires au développement du nouvel outil,
• dialoguera avec les équipes informatiques de l'Insee,
• organisera les échanges avec les équipes de la BnF,
• participera à l'élaboration des protocoles de test puis accompagnera les tests permettant de recetter l'application,
• participera à la communication autour de l'application et à la formation à l'outil.
En outre, afin de s'insérer au mieux dans sa section de rattachement et de bien comprendre les spécificités de l'activité de la bibliothèque, le ou la titulaire participera à l'élaboration de deux des lettres de veille réalisées en interne à l'aide du logiciel e-veil mis à disposition par le ministère de l'Économie et assurera des plages d'accueil du public (lundi-vendredi).
.
Conditions particulières d'exercice
Restaura nt administratif sur place.
Temps de travail : 37h30 hebdomadaires.
Hora ires d'ouverture de la bibliothèque : en semaine de 9h30 à 17h30, sauf le lundi matin.
Catégorie B ou B+
Description du profil recherché
Compétenc es / Connaissances – Savoirs (à avoir ou à acquérir) :
• expérience du monde des bibliothèques et connaissance des bibliothèques numériques ;
• connaissance des outils informatiques et numériques ;
• capacités de communication et de dialogue au sein d'une équipe et avec le public ;
• capacités d'adaptation, de coordination ;
• capacités rédactionnelles ;
• grande rigueur et sens de la synthèse et de l'organisation

laure.collignon@insee.fr

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Emploi

  • Date de publication : 22/06/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Hauts-de-Seine)
  • Expérience : Débutant accepté



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CDD DOCUMENTALISTE MI-TEMPS

La Direction Veille et ressources du CIDJ recherche un (une) documentaliste, gestionnaire de bases de données

Poste en CDD, à pourvoir du 9 juillet 2018 au 31 décembre 2018

Intégré(e) à une équipe de 9 personnes, il (elle) sera principalement chargé(e) de :
- participer au traitement informatisé des données (organismes, activités, sites internet, références bibliographiques), dans la base de données nationale Information Jeunesse
- actualis er un ensemble de listes constituant les carnets d’adresses de notre publication mensuelle Actuel-CIDJ, incluant les opérations suivantes :
o recherche de sources d’information et d’actualités,
o saisie et indexation dans la base,
o rédaction de courtes descriptions,
o vérification des résultats de requêtes et de la bonne publication des listes.


Compéte nces requises :
- Maîtrise de progiciels de bases documentaires (si possible «Flora»)
- Connaissance de l’indexation et des langages documentaires
- Bonne communication écrite et orale
- Rigueur, autonomie

Lieu de travail : Paris 15e
Salaire mensuel : 1 074,5 euros brut
Durée du travail : 17 h 30 par semaine

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation par e-mail à
Florence Devenne
Directrice Veille et Ressources
E-mail : florencedevenne@cidj .com

florencedevenne@cidj.com

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Emploi

  • Date de publication : 15/06/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris 15e)
  • Expérience : Débutant accepté



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CDD DOCUMENTALISTE, GESTIONNAIRE DE DONNéES

La Direction Veille et ressources du CIDJ recherche un.e documentaliste, gestionnaire de bases de données

Poste en CDD, à pourvoir du 9 juillet au 31 décembre 2018

Intégré(e) à une équipe de 9 personnes, il (elle) sera principalement chargé(e) de :
- participer au traitement informatisé des données (organismes, activités, sites internet, références bibliographiques), dans la base de données nationale Information Jeunesse
- actualis er un ensemble de listes constituant les carnets d’adresses d’Actuel-CIDJ, incluant les opérations suivantes : recherche de sources d’information, saisie et indexation, rédaction de résumés, rédaction de chapeaux, élaboration d’équations de recherche, vérification des résultats de requêtes,…
- effect uer des recherches documentaires, des veilles thématiques (métiers, formations, engagement des jeunes)
- participe r à la réalisation de services et produits documentaires. Rédaction de synthèses. Participer à la newsletter hebdomadaire et assurer sa publication en ligne sur le site web.

Compétences requises :
- Maîtrise de progiciels documentaires (si possible «Flora»)
- Maîtrise de l’indexation et des langages documentaires
- Bonne communication écrite et orale
- Rigueur, autonomie
- De bonnes notions en HTML et XML serait un plus.

Salaire mensuel : 2 149,00 euros brut
Durée du travail : 35 h par semaine

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation par e-mail à
Florence Devenne
Directrice Veille et Ressources
E-mail : florencedevenne@cidj .com

florencedevenne@cidj.com

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Emploi

  • Date de publication : 15/06/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris 15e)
  • Expérience : Débutant accepté



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DOCUMENTALISTE

Le groupe STUDIA est un des acteurs représentatifs du secteur du management de l’information en France, spécialiste de l’acquisition, de la valorisation et de la diffusion de l’information. Avec une culture multi-secteurs (transports, énergie, militaire, …) et une couverture nationale, le groupe STUDIA connaît une croissance soutenue depuis sa création.

Nous recherchons actuellement des Documentalistes pour intégrer la BU Solutions du groupe STUDIA, et plus particulièrement pour venir compléter l’équipe déjà présente chez l’un de nos clients principaux.


Des criptif du poste de Documentaliste :
Missions :
- Identifier des informations contenues dans un document ou un ensemble de documents,
- Répart ir des courriers ou des documents en fonction de certains critères,
- Indexer : saisir des métadonnées dans une base de données suivant les règles d’indexation indiquées par le client,
- Numériser des documents,
- Archiv er des courriers ou des documents,
- Rendre compte de l’activité.

Profi l recherché :
F/H débutant ou ayant déjà une 1ère expérience, avec des connaissances en documentation technique et en gestion de base de données.

Compéten ces :
- Savoir analyser des documents techniques et des courriers,
- Utilis er une GED,
- Niveau anglais B2 (bilingue),
- Conna issance du pack Office.

Qualités souhaitées :
- Dynamique
- Or ganisé,
- Rigoureux ,
- Autonome.

Ty pe de poste :
- CDD de 4 à 6 mois temps plein 35h/semaine


Les personnes intéressées peuvent envoyer leur dossier de candidature par email à M. Grégory BANONS : gregory-externe.bano ns@edf.fr.

Pour mieux découvrir le groupe STUDIA, nous vous invitons à consulter le site Internet www.studia.fr.

gregory-externe.banons@edf.fr

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Emploi

  • Date de publication : 06/06/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (MONTROUGE (92))
  • Expérience : Débutant accepté



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CHEF DE PROJET GED/WORKFLOW

AbilDoc est spécialisée dans le conseil et l'intégration de solutions documentaires. Depuis sa création en 2001, elle propose des solutions de Gestion Électronique des Documents - GED (Enterprise Content Management, ECM) et de Workflow - BPM aux entreprises privées et publiques situées en France et au Benelux. AbilDoc est notamment partenaire Xerox, ABBYY, Lex Persona, DocuWare, pour la mise en œuvre des solutions DocuShare, FlexiCapture et DocuWare.

Dans le cadre de son développement, AbilDoc recherche un Chef de Projet GED spécialisé dans l'audit des besoins et la gestion de projet dans le cadre de la mise en œuvre de solution de Gestion Documentaire basée sur le logiciel Xerox DocuShare pour ses clients : analyse des besoins utilisateurs, suivi de projet en relation avec l'équipe intégration, assistance utilisateurs et accompagnement au changement.
Sous la responsabilité du Responsable de Projet et en collaboration avec l’équipe intégration

il/elle aura en charge les missions suivantes :
• Mise en œuvre et présentation de maquette cliente (support avant-vente, POC) ;
• Rédaction d'un cahier des charges en vue d'une intégration du logiciel documentaire ;
• Suivi de projet avec l'équipe technique d'AbilDoc ;
• Test et recette de la solution ;
• Formation et accompagnement des utilisateurs.

Bon ne connaissance fonctionnelles & expériences professionnelles sur des logiciels d’entreprise, de la gestion flux documentaires & le travail collaboratif. Des connaissances d'outils de GED, de Workflow documentaires, ainsi que de gestion & stockage documentaire serait un plus.
• Bonne culture informatique et expérience de la gestion de projet
• Méthode, rigueur, capacité d'analyse et sens de l'organisation sont indispensables.
• F orce de proposition. Bon communicant, autonome et gout des responsabilités.

fmory@abildoc.com

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Emploi

  • Date de publication : 04/06/2018
  • Fonction : Informatique
  • Localisation : Nord-Pas-de-Calais
  • Expérience : Débutant accepté



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ADMINISTRATEUR(TRICE) BASE DE DONNéES

Sous la responsabilité du chef du département experts et inventaire et de son adjoint, l’administrateur/tri ce fonctionnel(le) de la base de données travaille au sein de l’équipe en liaison étroite avec les documentalistes chargés de la conduite et de l’accompagnement du récolement, et encadre le chargé du portail des collections (catégorie B). Il/Elle mène ses missions en collaboration avec l’ensemble de la conservation et la régie, avec le service d’organisation des systèmes d’information, avec le pôle web et multimédia ainsi qu’avec la tutelle du musée de l’Armée (ministère des Armées), l’éditeur du logiciel métier et les autres prestataires éventuels.
Gestionn aire de la base des collections (Micromusée), il/elle assure l’administration fonctionnelle, l’intégrité, l’accès sécurisé, la gestion des droits des utilisateurs et l’exploitation optimisée des données.

laetitia.cheneau@musee-armee.fr

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Emploi

  • Date de publication : 28/05/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (MUSEE DE L'ARMEE 75007 PARIS)
  • Expérience : Confirmé



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