Recruter un ancien élève de l'INTD

Ces offres d'emploi nous ont été confiées directement par des recruteurs, entreprises, cabinets, administrations ou associations, qui sont à la recherche des compétences offertes par les auditeurs de l'Intd.
 

DOCUMENTALISTE

Position : contractuel ou fonctionnaire de catégorie B

L’Ecole nationale de la magistrature est un établissement public administratif national qui a pour mission d’assurer la formation initiale des magistrats appelés auditeurs de justice, et la formation continue des magistrats en poste (8450 magistrats en France).

I – Missions et organisation du département

Dans le cadre de la réforme de 2008, l’Ecole nationale de la magistrature a créé, le 1er janvier 2009, un département de la recherche et de la documentation. Ce département gère le centre de documentation de l’Ecole et a pour mission de mener une politique globale de recherche, notamment dans le domaine des pratiques judiciaires comparées, et une politique de diffusion de l’information dans le domaine du droit et de la justice.

Ce département, placé sous l’autorité du directeur adjoint chargé des recrutements, de la formation initiale et de la recherche, est composé de :
- une sous-directrice, chef du département, magistrat
- un magistrat et une chargée d’études, chargées de mission
- un chef de service de catégorie A
- deux assistants de justice
- trois agents de catégorie B
- trois agents de catégorie C

II – Activités principales du poste

Placé(e) sous l’autorité du chef de service du département recherche et documentation, il (elle) travaillera en étroite relation avec la Sous-Direction de la Formation Continue, le Département des formations professionnelles spécialisées et le département international.
Il (elle) aura pour activités principales :

- Conseiller et sensibiliser les responsables pédagogiques et les formateurs sur l’élaboration et les usages des ressources numériques
- Concevoir, en collaboration avec l’équipe pédagogique, un modèle de dossier documentaire
- Participer, en collaboration avec les coordonnateurs de formation et les directeurs de session, à l’élaboration des supports documentaires numériques associés aux formations
- Signaler et organiser les dossiers documentaires collectés afin de les rendre accessibles dans le fonds documentaire
- Participer à la réflexion sur l’évolution des outils de diffusion des dossiers documentaires
- Accueillir, orienter et renseigner les usagers en salle de lecture et à distance.

III – Qualités et compétences requises
• Excellen tes connaissances juridiques et judiciaires
• Connaissance de la législation en vigueur concernant le droit d’auteur
• Bonnes techniques de gestion documentaire (indexation, classement, analyse)
• Compéten ces rédactionnelles confirmées alliant synthèse et pédagogie
• Esprit d’initiative et autonomie
• Organis é et méthodique
• Excell ent sens relationnel.
• Goût du travail en équipe.
LIEU DE TRAVAIL

Ecole nationale de la magistrature
8, rue Chanoinesse
75004 Paris

CONTRAT à pourvoir dès le 6 novembre 2017 pour 6 mois, renouvelable.

CAN DIDATURES :

Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être impérativement adressées, avant le 20 octobre :
- à Madame Nicole VIOLLE, Cheffe de service du département de la recherche et de la documentation
tél : 05 56 00 11 30 ou 05.56.00.10.14
nico le.violle@justice.fr
- avec copie obligatoire au service des ressources humaines :
mobilite-externe.e nm@justice.fr

Informations pour les questions administratives et financières :
polepersonnel.enm @justice.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 09/10/2017
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (ENM - 8 rue Chanoinesse - 75004 Paris)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DOCUMENTALISTE - CHARGé(E) DE VEILLE (H/F)

La CNIL est l’autorité administrative indépendante chargée de veiller à la protection des données personnelles. En tant que régulateur des données personnelles dans l’univers numérique, elle accompagne les professionnels dans leur mise en conformité, et aide les particuliers à maîtriser leurs données personnelles et à exercer leurs droits. Elle analyse l’impact des innovations technologiques et des usages émergents sur la vie privée et les libertés, tout en travaillant en étroite collaboration avec ses homologues européens et internationaux pour élaborer une régulation harmonisée. Pour mener à bien ses missions, la CNIL dispose notamment d’un pouvoir de conseil, de contrôle sur place et en ligne et de sanction administrative.

La direction des relations avec les publics et la recherche (DRPR) conçoit, met en œuvre et évalue la politique de gestion des connaissances, de la documentation et de veille de la CNIL. Elle valorise la doctrine et les publications de la CNIL et contribue aux actions d’influence. Elle assure le pilotage et l’animation des activités visant à promouvoir l’éducation au numérique. Elle est composée du service de l’information et de la documentation, du service des relations avec les publics, du pôle éducation au numérique et du pôle des publications scientifiques et partenariats avec le monde de la recherche.

Au sein de cette direction, le service de l’Information et de la Documentation (SID) est chargé de la veille, de la capitalisation et de la diffusion des connaissances intéressant la protection des données personnelles et de façon générale les enjeux éthiques et juridiques liés au numérique.


Acti vités principales :
Sous la responsabilité du chef du service, et en collaboration avec l’équipe, cette personne sera notamment chargée des missions suivantes :
• Administrer le système d’information documentaire (SIGB PMB) : gérer et valoriser le catalogue des ressources externes (doctrine, jurisprudence, textes officiels) et le thésaurus métier ;
• Piloter les collections : définir et mettre en œuvre la politique d’acquisition, gérer les commandes et les abonnements, et suivre le budget ;
• Gérer la veille «informatique et libertés» : valoriser les informations au travers de la diffusion sélective d’informations, de la lettre hebdomadaire interne et de l’animation de l’intranet ;
• Animer le learning center : favoriser l’accès aux périodiques et autres ressources, conduire des modules de formation aux outils et aux sources d’informations pertinentes ;
• Conduire des projets numériques et documentaires;
• Dé velopper les réseaux et partenariats documentaires, notamment avec les autorités administratives indépendantes et les services du 1er Ministre.


Compé tences et qualités requises :
• Formation supérieure en documentation (bac+5, type ENSSIB) ;
• Une double compétence en droit serait appréciée, notamment en droit du numérique ;
• Une expérience réussie d’administration d’un SIGB est indispensable ;
• Bonne connaissance des sources d’information spécialisées, ainsi que des outils de veille et de recherche ;
• Un bon niveau en anglais serait un plus ;
• Maîtrise des outils bureautiques ;
• Dynamisme ;
• Rigueur et autonomie ;
• Bon relationnel ;
• Sens du travail en équipe.


Candida ture :
CDI (agent contractuel de l’Etat) après une période d’un an en CDD.
Le poste peut être pourvu par détachement sur contrat (CDD) ou mise à disposition d’un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques.
Rémunéra tion selon profil et expérience.
Les candidats souhaitant faire acte de candidature pour ce poste sont invités à adresser un CV et une lettre de motivation au service ressources humaines, sous la référence DSID à rh@cnil.fr
Date limite de candidature : 29 octobre 2017

rh@cnil.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 04/10/2017
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris 7)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

OFFRE D'EMPLOI DOCUMENTALISTE

RECRUTEMENT AIDE DOCUMENTALISTE
La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité est une plateforme entre les différents acteurs scientifiques et les acteurs de la société s’intéressant à la biodiversité. Elle a été créée en 2008, à la suite du Grenelle de l’environnement, avec le soutien des Ministères de la recherche, de l’écologie et de huit établissements publics de recherche, et à partir de 2014 son Conseil d’Administration s’est étoffé de représentants de LVMH, Ineris et l’Université de Montpellier. Susciter l’innovation, promouvoir des projets scientifiques en lien avec la société et développer études, synthèses et expertises sur la biodiversité sont autant d’actions au cœur de son dispositif. À ce jour, plus de 170 structures, associations, entreprises, gestionnaires ou collectivités, ont rejoint le Conseil d’Orientation Stratégique de la FRB.
Parmi nos activités, nous encourageons la valorisation des résultats scientifiques sous la forme de synthèses critiques de connaissances (méthode des revues systématiques). Ces synthèses demandent un travail rigoureux et très complet de recherche bibliographique afin d’évaluer l’état des connaissances en réponse à une question bien précise.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Française pour la Biodiversité, la FRB recrute un(e) aide documentaliste pour bâtir et mener la recherche bibliographique nécessaire, ainsi que le tri des résultats.
Poste à pourvoir Aide documentaliste
Motif Commande spécifique temporaire, appui logistique et technique à l’équipe FRB
Type de contrat CDD à temps plein (3 mois) ou temps partiel (à calculer)
Lieu de travail
• Sur place, à la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, 195 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris ou
• Télétravail possible depuis la France et l’Europe
Début du contrat Début décembre ou début janvier selon date d’arrivée coordinateur du projet
Durée du contrat Négociable selon temps plein ou temps partiel
Rémunération Selon expérience et niveau de formation
Contact Barbara Livoreil
Responsabl e du pôle Appui à la décision & à la négociation FRB
tel : 01.80.05.89.54
barbara.livoreil@f ondationbiodiversite .fr




Profil de poste

Recherche bibliographique
• Elaboration de la stratégie de recherche d’informations pour cette mission, test de performance, rapportage de ce travail pour publication ultérieure (reproductibiilté)
• Recherche bibliographique dans des bases de données scientifiques pertinentes , bases de données d’éditeurs ( Springer…), bases de données de la littérature grise.
• Archivage des résultats

Gestion des ressources documentaires
• Cré ation, alimentation et gestion d'une base bibliographique
• A cquisition des documents, recherche documentaire sur internet (pour récupérer des articles en texte intégral par exemple)
• Gestion des références bibliographiques
Livrables
• Equat ion de recherche, liste de mots clés, bases de données consultées (selon les directives pour la conduite des revues systématiques, voir Contact pour obtenir le document)
• Liste des références obtenues, rédaction bibliographique et connaissance des normes de rédaction bibliographique
• R ésultats des tris par titre, résumé

Profil souhaité
Formation

Type Licence professionnelle dans le domaine de l’information – documentation/ gestion de l’information et de la documentation
OU diplôme dans le domaine de l’information – documentation, gestion de l’information et de la documentation .
Expérience
Début ants/Jeunes diplômés ou personne expérimentée en recherche bibliographique / documentaliste scientifique.
Compé tences
• Recherche bibliographique sur les bases de données scientifiques
• Expérience souhaitée mais non obligatoire dans l’utilisation de EndNote ou Zotero.
• Maîtrise de l’anglais
• Interêt pour l’écologie et la biodiversité

ludivine.boursier@fondationbiodiversite.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 02/10/2017
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DU SYSTèME D'INFORMATION DOCUMENTAIRE

Au sein du pôle SID, sous la responsabilité du conservateur en charge du pôle, vous aurez à administrer les outils informatiques du SCD : SIGB (Aleph), outil de découverte (Primo), résolveur de lien (SFX), CMS (Drupal), intranet . Vous participerez à tous les projets impliquant des outils informatiques, dont ceux du pôle des services à la recherche (projets autour de l'open data).
Vous serez l'interlocuteur·rice privilégié·e de la Direction des Services Informatiques de l'université pour toutes les questions de matériels des 6 BU du SCD.

Mission 1 :
Participe à l’administration du système d’information documentaire de la Dbist et à ses évolutions (45% ETP) : assure l’administration technique du SID en collaboration avec les agents en charge des aspects fonctionnels, avec l’administrateur du SIGB (lien entre Primo et le SIGB) et avec la Direction des Systèmes d’Information de l’université: maintenance et paramétrage des logiciels qui composent le SID, mise en place des nouvelles versions, évolutions techniques et fonctionnelles, formations des usagers aux différents outils du SID ; assure la maintenance et les évolutions du site web d’information de la Dbist en collaboration avec les administrateurs fonctionnels ; assure la mise en œuvre sur le plan technique de l’intranet en collaboration avec les administrateurs plus spécifiquement chargés des contenus ; fournit les statistiques du SID (Primo, SFX, ezPAARSE, site web) ; participe au groupe de travail sur ce sujet dans le cadre de la COMUE Paris Saclay

Mission 2 :
Participe à l’administration des différents logiciels dont la bibliothèque pourrait assurer la gestion dans le cadre de projets sur les données de la recherche (25% ETP) : assure l’administration technique de ces logiciels en collaboration avec le bibliothécaire en charge des aspects fonctionnels ; administre les bases de données réalisées avec ces outils ; assure la formation des collègues des laboratoires utilisant ces outils

Mission 3 :
Maintient et fait évoluer les liens entre le SID et la plateforme pédagogique de l’université (actuellement e-campus 2) (5% ETP)

Mission 4 :
Participe au service public (20% ETP) : accueil/orientation/ information du public ; assistance technique sur les appareils de lecture, de consultation et de reprographie ; surveillance de salle, inscriptions, communications indirectes

Missio n 5 :
Assure la maintenance informatique de premier niveau pour la Busqy (5% ETP) : intervient en 1er recours lors de dysfonctionnements des postes informatiques publics et professionnels en collaboration avec les autres membres du service également chargés de cette maintenance ; plus largement, est l’interlocuteur privilégié des collègues des autres sites pour tout ce qui concerne la maintenance de 1er niveau


Structure de recrutement: Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelin es
Localisation géographique : BU de Guyancourt, 45 Boulevard Vauban, Guyancourt, 78280
Type de contrat: Recrutement statutaire ou contractuel
Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de projet

Profil recherché
Le profil recherché doit savoir allier compétences bibliothéconomiques et compétences informatiques.

Da te limite de candidature: Mardi 19 septembre 2017
Date de prise d'effet du poste: Lundi, 2. octobre 2017

Contact et informations

CV et lettre de motivation à envoyer par mel à Nathalie Watrin, directrice du SCD ( nathalie.watrin@uvsq .fr )

nathalie.watrin@uvsq.fr

Emploi

  • Date de publication : 11/09/2017
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Yvelines)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.