Recruter un ancien élève de l'INTD

Ces offres d'emploi nous ont été confiées directement par des recruteurs, entreprises, cabinets, administrations ou associations, qui sont à la recherche des compétences offertes par les auditeurs de l'Intd.
 

INGéNIEUR AVANT-VENTES (H/F)

Le groupe Archimed, éditeur de logiciels de gestion des connaissances pour bibliothèques et centre de documentation, recrute un(e) Ingénieur avant-ventes (h/f) à Lille en CDI.

VOTRE MISSION
Rattaché(e) au Directeur Commercial, pour l’activité Bibliothèques, vous aurez pour rôle principal de traiter les appels d’offres et cahiers des charges entrants et de mettre en adéquation l’offre d’Archimed avec les besoins exprimés.

Vous réalisez les propositions commerciales en réponse aux cahiers des charges qui vous sont confiés. A ce titre, vous devez analyser et chiffrer les besoins et proposer la solution la mieux adaptée. Pour cela, vous vous appuyez sur les ingénieurs, chefs de projet et responsables de produits d’Archimed, ainsi que sur vos propres compétences et connaissances techniques et documentaires.

Vo us êtes amené(e) à assister l’ingénieur commercial lors des différentes phases de la négociation.
Vous participez également à la capitalisation des documents commerciaux et contribuez à l'évolution de notre système d'information. Votre connaissance du marché et des besoins vous amène à participer à l'évolution de la gamme des produits.

VOTRE PROFIL
Vous êtes diplômé(e) d’un 3ème cycle sciences de l’information et des bibliothèques. Vous avez de réelles compétences rédactionnelles et une appétence pour l’informatique.
Vou s souhaitez développer une expérience dans un contexte motivant, pour des clients prestigieux.

Votre sens du service et vos capacités d’analyse vous permettent de prendre en compte toutes les dimensions du poste.

Vous êtes curieux(se), passionné(e) de nouvelles technologies, rigoureux(se), autonome et vous démontrez de bonnes aptitudes relationnelles et au travail en équipe.

LE GROUPE ARCHIMED EN BREF

Spécialisée dans la conception et le déploiement de logiciels documentaires, la société Archimed possède un savoir-faire reconnu qui la positionne parmi les leaders dans le domaine des systèmes d'information.
Depu is plus de 20 ans, dans les entreprises, les collectivités ou les administrations, Archimed a mis en place des solutions innovantes de gestion, de traitement et de diffusion documentaires, pour répondre à des problématiques aussi diversifiées que la dématérialisation, la capitalisation des connaissances, le travail collaboratif, l’archivage, les portails web, les espaces publics numériques, etc.
Archimed, c’est plus de 800 clients en France et à l’international dans de nombreux secteurs : la culture, l’enseignement, la défense, la santé, les services, etc.

CONTACT
Ecr ivez sous la référence 2017-2675-D et déposez votre candidature sur www.archimed.fr, rubrique Recrutement.

dorne@archimed.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 22/03/2017
  • Fonction : Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Lille)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIEUR DOCUMENTALISTE F/H

EMISYS est un cabinet de conseil spécialisé en management de projets. Nous intervenons sur 3 types de problématiques industrielles :

• Gestion de Projet (affaire, produit),
• Projet d’ingénierie (AMOA, AMOE),
• Management de l’humain et conduite du changement

Nos 150 collaborateurs s’investissent et contribuent à faire vivre nos valeurs de Partage, d’Engagement, d’Agilité et de Leadership. Au-delà d’une expérience professionnelle reconnue, nous recherchons « des personnalités » qui partagent notre culture d’entreprise et participent activement à notre développement.
EMISYS rentre au classement de Great Place To Work dès sa 1ère participation !18ème place des entreprises de moins de 500 salariés. Vous souhaitez rejoindre une société à taille humaine en plein essor et vous inscrire dans un projet d’entreprise ambitieux : « Venez partager notre aventure! »

Dans le cadre de nos nouveaux projets, nous recherchons un Ingénieur Documentaliste (F/H)
Nous recherchons un ingénieur projet / document manager, pour intervenir sur des projets internationaux dans l’Oil&Gaz

Vos principales missions sont :

- Pilotage et coordination de l’ensemble des flux documentaires liés aux projets de A à Z
- Suivre la structure des process documentaires
- Coo rdination et suivi des listes documentaires
- Envoi et réception des flux documentaires
- Mis e en place d’indicateurs de suivi de projets

De formation bac+5 vous avez au moins 5 ans d’expériences dans un secteur industriel à fortes contraintes. Vous maitrisez l’outil MS Project et les notions de coûts, qualité, délais associés aux projets industriels. Un niveau d’anglais courant est obligatoire

mperez@emisys.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 10/03/2017
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Plusieurs régions (Grenoble et Aix en Provence)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé(E) D'éTUDES DOCUMENTAIRES (FP 08/17/S)

L'Ecole nationale d'administration recrute pour son centre de documentation à Strasbourg, un chargé(e) d'études documentaires.

MI SSIONS:
Sous la responsabilité du chef du service, et au sein d’une équipe de 14 personnes (Strasbourg/Paris),

le/la chargé(e) d’études documentaires participe à l’ensemble des activités communes aux chargés d’études documentaires d’accueil et de formation du public, de traitement des documents, d’aide à la recherche pour les différents publics, de constitution de produits documentaires et de veille, de valorisation des ressources du service.
Il est plus spécifiquement missionné sur l’offre de service en ligne et son évolution en lien avec les différents acteurs internes (Service des usages numériques et systèmes d’information, webmestre), et externes (prestataires de bases de données, prestataire de reverse proxy, Couperin, …)
- Il/elle participe à l’accueil, l’assistance et la formation des usagers, au traitement des documents et à l’animation des différentes veilles assurées par le service de documentation.
Il/e lle est plus spécifiquement missionné sur l’offre de service en ligne et son évolution :
- Piloter, faire évoluer et animer au quotidien l’offre de service en ligne sur les différents sur les différents canaux de diffusion de l’ENA (site web, intranet, réseaux sociaux, etc.) et être référent technique du service sur ces questions, en lien avec le service des usages numériques et système d’information), le webmestre et la pédagogie, notamment sur la question informatique des accès distants (architecture, outils, tests)
- Co-animer en binôme l’évolution de l’informatique documentaire
A court et moyen terme et en relation avec l’adjoint du service de documentation, conduire le projet de réinformatisation (définition, procédures, marchés, déploiement) notamment pour le volet concernant l’articulation des ressources et services en ligne
A plus long terme, être force de proposition sur les adaptations et les évolutions

Il/ell e supervisera l’offre de bases de données en ligne :
- veille et suivi qualitatif et statistique des activités des producteurs de bases de données en ligne
- analyse en lien avec le service des marchés les solutions les plus avantageuses pour l’Ecole et est le représentant Couperin
- prospection de nouvelles bases ; relations avec les fournisseurs ; suivi des contrats avec le service des marchés et suivi des évolutions tarifaires ; suivi des mises en place y compris dans les aspects informatiques

PRO FIL:
Master en ingénierie documentaire et 1ère expérience réussie
Retrouvez notre offre sur le site http://www.ena.fr ou sur http://www.fonction- publique.gouv.fr rubrique BIEP

Envoi candidature (Lettre de motivation et CV) à recrutement@ena.fr
Date limite de candidature : 02/04/2017
Contact sur le poste : Céline CANUET-MEHL, Cheffe du service de la documentation celine.canuet-mehl@e na.fr, Tél 03 88 21 44 62
Contact RH : Christelle GANTZER, Tél 03-88-21-44-86, Ecole nationale d’administration, service des ressources humaines et du pilotage financier, 1 rue Sainte-Marguerite, 67080 Strasbourg Cedex, recrutement@ena.fr

recrutement@ena.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 09/03/2017
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Alsace (Strasbourg)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

UN(E) RESPONSABLE DOCUMENTAIRE EN CHARGE DE L’INFORMATIQUE DOCUMENTAIRE – PARIS (75)

La Cité de l’architecture et du patrimoine (établissement public à caractère industriel et commercial situé à Paris) recrute, pour son Département des ressources documentaires, un(e) Responsable documentaire en charge de l’informatique documentaire (H / F)



PLACE DU POSTE DANS L’ORGANISATION :

Rattaché au Département des ressources documentaires

Sou s la responsabilité du chef du département et de son adjointe



SPECIFICITES DU POSTE :

Sujets traités par l’établissement : Architecture contemporaine et domaines connexes

Polyvale nce sur l’ensemble des tâches du département



MISSIONS ET ACTIVITES :

Le responsable documentaire gère un fonds documentaire et/ou est responsable d’un type de prestation documentaire. Il accueille et renseigne le public sur place ou à distance.

Il participe :

– à l’évolution et à la mise en œuvre de la politique documentaire de l’établissement en fonction du public concerné

– à l’organisation et au développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information

– aux différentes tâches liées au bon fonctionnement de la bibliothèque

Cadr e général

Le terme « informatique documentaire » désigne les systèmes permettant de produire, d’indexer, de diffuser, de valoriser et de conserver des ressources documentaires numériques structurées : notices descriptives, documents imprimés numérisés (livres, revues, thèses…), documents audiovisuels (images fixes et animées, enregistrements sonores…), documentation nativement électronique (livres, revues, documents audiovisuels…), sites Web (bases de données, plateformes…). Le titulaire du poste a la responsabilité des systèmes rattachés au Département des ressources documentaires : SIGB, portail documentaire, bibliothèque numérique, plateforme audiovisuelle…

Il travaille en étroite collaboration avec la Direction des systèmes d’information sur ces dossiers et s’appuie sur celle-ci pour les aspects techniques et logistiques (matériels, serveurs, sécurité…). Cette collaboration s’étend également aux questions d’interopérabilité entre les systèmes listés supra et ceux gérés par d’autres services ou directions. Il participe activement, pour son domaine, à la mise en place de la « Stratégie numérique pluriannuelle » de l’établissement.

Activités liées aux collections (ressources numériques)

Gérer les ressources numériques produites ou acquises par le département. Le titulaire du poste pourra également être amené à travailler ponctuellement sur des ressources numériques produites par d’autres services.

Partici per à leur catalogage et à leur indexation.

Assur er les veilles technologique et juridique afférentes à ces fonds et conseiller la direction du département dans ces domaines.

Conserv er ces fonds (archivage pérenne, dépôt légal…), les exploiter, les valoriser, les diffuser en prenant en compte la diversité des domaines, des publics et des supports.

Activit és liées au management du domaine d’activité

Déclin er pour son domaine d’activité les orientations du projet d’établissement.

Participer à la préparation des objectifs du département pour ce qui concerne son domaine d’activité.

Parti ciper à l’élaboration du budget du département pour son domaine d’activité.

Relay er les informations relatives à son domaine vers la direction du département et les membres de l’équipe.

Evaluer ses activités et en rendre compte régulièrement à la direction du département.

Trav ailler en lien avec différents interlocuteurs au sein de l’établissement (Direction de la communication, du développement et du mécénat…)

Activit és liées au public

Accueillir , renseigner, informer et orienter le public.

Participe r au rangement des documents tous supports confondus ainsi qu’aux différents chantiers d’été (mouvements de collections, récolement, etc.).

Réaliser des produits documentaires et participer aux services en ligne (questions / réponses par exemple).

Accueil lir des groupes de visiteurs (professionnels, étudiants…).

Veil ler à la bonne tenue des espaces publics et au fonctionnement des systèmes et matériels.

Faire appliquer le règlement intérieur de la bibliothèque.

Act ivités liées à la formation

Prépare r et animer des séances de formation (membres de l’équipe, nouveaux arrivants, stagiaires, publics, …).

Activités liées à l’action culturelle et à la valorisation des fonds

Collaborer à des événements culturels et à la valorisation des fonds documentaires au sein de la Cité de l’architecture et du patrimoine ou à l’extérieur.

Part iciper à des actions d’information (visites, stands…).

Activit és associées

Partici per à la vie de la profession selon les objectifs de l’établissement (publications, colloques, conférences, groupes de travail…).

Partic iper au « Comité ressources numériques » (interne).

Représ enter la direction du département lors d’évènements en lien avec le domaine d’activité (réunions internes / externes, journées d’étude…).



COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :

Connaissances sur l’environnement professionnel administratif et réglementaire

Mis sions et fonctions des bibliothèques

Cad re institutionnel, juridique et administratif de la bibliothèque

Soci ologie des publics et services aux publics

Principes et règles de la comptabilité et des finances publiques

Règles de sécurité applicables au sein du bâtiment

Compéten ces

Connaissances scientifiques et techniques relatives à l’activité des bibliothèques et de la documentation :

– Collections physiques et dématérialisées : politique documentaire, mode d’accès, mise en valeur, conservation, archivage, et droits afférents.

– Traitement de l’information et systèmes d’information (SIGB, GED…), technologie de l’Internet, publications électroniques

– Maitrise de normes et standards (interopérabilité, métadonnées…)

– Bonne connaissance des règles et problématiques juridiques du droit de l’information

Sav oir-faire opérationnels

Exp ertise (théorique et opérationnelle) en matière d’informatique documentaire (cf. « Cadre général »)

Expertise (théorique et opérationnelle) en matière de gestion des ressources numériques

Maitri ser les normes du domaine (AFNOR…), les formats (MARC, XML, Dublin-Core…) et les langages (RAMEAU…)

Conduir e une veille permanente sur les évolutions actuelles et à venir du secteur d’activité : protocoles, FRBR, RDF, RDA, open data, web sémantique…

Maitr iser les techniques de recherche documentaire et la réalisation de produits documentaires.

An alyser une situation, organiser un travail complexe en prenant en compte les objectifs fixés.

Etre en mesure de mener plusieurs projets en parallèle.

Commun iquer par écrit et oralement sur son activité professionnelle. Animer des réunions.

Maîtris er la conduite de projets : identifier les finalités et les objectifs, prévoir les moyens de réalisation, structurer les différentes phases du projet, rédiger des cahiers des charges et analyser les offres, gérer des budgets, travailler avec différents partenaires et fournisseurs.

For mer : identifier les besoins et définir les objectifs d’acquisition des compétences, organisation, rédaction de support, dispense de formations.

S’ins érer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources et monter des projets en réseau inter-organismes (BNF, INHA, ABES, Getty…).

Maitrise r l’anglais professionnel (oral et écrit)

Qualités requises

Grande rigueur, sens de l’organisation et capacité d’analyse, qualités relationnelles, faculté d’adaptation et de réactivité, qualités rédactionnelles, polyvalence, ponctualité.

Prof il :

– Formation : jusqu’au BAC +5 (ou formation BAC +3 + expérience professionnelle)

– Diplôme exigé en documentation / bibliothéconomie, spécialisation en ingénierie documentaire, architecture de l’information

– Expérience significative dans un poste similaire souhaitée



Conditions de recrutement

Type de poste : contractuel

Contr at : CDI

Temps complet (39h par semaine), travail le week-end (samedi et dimanche) et les jours fériés par roulement.

La rémunération sera fixée en fonction du profil et de l’expérience du candidat dans le respect des niveaux de salaires en vigueur au sein de l’établissement (Emploi de référence : Responsable documentaire principal / Groupe : C+)

Poste à pourvoir immédiatement.



Contacts

Cand idature (CV, photo, lettre de motivation) à retourner

Par courriel à l’adresse suivante : pperreaudin@citechai llot.fr

ou par courrier

A l’attention de Monsieur Philippe Perreaudin

Direct eur du Département des ressources documentaires

Cit é de l’architecture et du patrimoine

1 place du Trocadéro et du 11 Novembre

75116 Paris



Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le directeur du Département des ressources documentaires au 01 58 51 59 34

bibliotheque@citechaillot.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 07/03/2017
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé (E) D'éTUDES DOCUMENTAIRES, PROJET DE LEARNING CENTRE DE L'ECOLE DES PONTS

L’École des ponts ParisTech (EPSCP) a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs de haut niveau, notamment en aménagement, construction, transports, industrie, économie et environnement.
Sa direction de la documentation et du patrimoine est chargée de la diffusion des connaissances. Elle est organisée autour de trois pôles d'activité : le pôle ressources et services pédagogiques, le pôle IST et le pôle patrimoine et archives.
En 2017, la bibliothèque de l'Ecole se transforme en Learning Centre.

Sous l’autorité de la Responsable du Learning Center, le/la titulaire du poste aura trois missions :
- documentaliste chargé(e) des fonds documentaires du Learning Centre, en lien avec la responsable du Learning Centre et l’équipe de maîtrise d’ouvrage : Organiser le déménagement des collections (15 000 documents) avant les travaux prévus entre juin et septembre 2017 ; Coordonner la mise en place du nouveau plan de classement avec une équipe d’assistants et de moniteurs étudiants ; Mettre à jour le catalogue ; Participer aux achats documentaires.

- Chargé(e) du dossier signalétique : Suivre la phase de conception avec l’architecte et le signaléticien ; Suivre la fabrication et le chantier de mise en place ; Suivre la conception d’un plan des espaces avec la maîtrise d’ouvrage et le signaléticien.
- Chargé(e) de la mission « services temporaires » pendant la durée des travaux, en étroite collaboration avec la Responsable du Learning Centre : Mettre en place des services temporaires pour les étudiants pendant la période de travaux : installation et animation d’un « kiosque » Bibliothèque pendant les heures de déjeuner, communication des documents, information et conseils ; Participer à la mise en place des nouveaux services dans le cadre du projet.
Profil :
Poste de catégorie A (Cadre) à temps complet. Contrat à durée déterminée de 6 mois à partir du 1er avril 2017 (remplacement d’un agent temporairement absent).
Formation de niveau Bac+4 minimum en ingénierie documentaire et expérience minimum de deux ans dans le secteur académique ou industriel.

Bonne s connaissances de l’environnement institutionnel Enseignement et Recherche, de l’environnement professionnel Scientifique et Technique.

Maîtri se des compétences de base de bibliothéconomie.
C onnaissance du format UNIMARC.
Expérience requise sur un SIGB de type Cadic Intégral, connaissance de l’application WINBw appréciée.

Qualit és personnelles requises : Organisation et sens du travail en équipe. Aisance relationnelle. Esprit de synthèse. Rémunération selon profil. Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

Post uler : http://www.enpc.fr/l ecole-recrute-offres -demploi?intuition_i d=70434

isabelle.gautheron@enpc.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 06/03/2017
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Champs sur Marne)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSULTANT EN GESTION DE L'INFORMATION

CONSULTANT EN GESTION DE L’INFORMATION /
DEPARTEMENT SERVICES CONSEILS

Type de poste : CDI – temps plein

CEDROM-SNi, ayant des bureaux à Montréal, Québec, Ottawa, Toronto et Paris, est à la recherche pour son bureau de Paris d’un CONSULTANT EN GESTION DE L’INFORMATION souhaitant s’associer à une équipe solide dans un environnement de travail stimulant et à la fine pointe des technologies.

CEDROM-SNi s’impose comme chef de file d’une industrie des technologies de l’information en pleine effervescence. L'entreprise figure parmi les plus importantes organisations offrant des services de surveillance et d’analyse médiatique. Avec plus de 14 000 sources offertes par les solutions EUROPRESSE.COM et EUREKA.CC, CEDROM-SNi procure à ses utilisateurs une surveillance continue des grands quotidiens du monde, agences de presse, médias électroniques et réseaux sociaux. Elle est également à l'avant-garde de la recherche et du développement d'outils logiciels d'extraction de données et d'analyse média. Son équipe chevronnée participe à la conception de plusieurs projets d'envergure locale, nationale et internationale.

V OTRE RÔLE
Sous la supervision du Directeur Services Conseils, le CONSULTANT EN GESTION DE L’INFORMATION est responsable d’accompagner notre clientèle afin d’assurer une utilisation optimale des solutions de surveillance de Europresse.com. Pour se faire, il analyse les besoins des clients, coordonne l’implantation et la configuration des solutions, et apporte un support conseil continue. Par ailleurs, il s’assure de fournir un support au service commercial et marketing afin de maximiser le taux de renouvellement. Il assure aussi un support de 1er niveau auprès de la clientèle de l’entreprise et la réalisation et la livraison de panoramas de presse quotidiens.

VOS FONCTIONS
• Contrib uer aux projets de déploiement de services chez le client.
• Développe r des requêtes documentaires en fonction des besoins des clients.
• Être responsable des services bibliothéconomiques (analyse des besoins informationnels, création de requête, recherche ad hoc, etc…) spécifiques à chacun des clients.
• Particip er à l’élaboration des programmes de formation pour les clients et dispenser la formation client lorsque nécessaire.
• À l’aide du tableau de bord et des données statistiques mis à disposition, analyser l’utilisation des fonctions avancées du produit par le client (requête, partage, publication, etc.) et identifier les comportements des clients qui ne donnent pas un rendement optimal. Enclencher des actions de communication spécifiques auprès des clients.
• Assurer des communications de suivis périodiques auprès des clients.
• Échanger au sujet de l`évolution des comptes clients avec le commercial concerné afin de s’assurer de la satisfaction constante du client et mettre en place des actions si besoin.
• Assister le service commercial dans le processus de vente et de rencontres clients.
• Assurer un support de service à la clientèle de premier niveau (demande d’assistance, remontées client, problèmes techniques, etc.).

LE CANDIDAT IDÉAL :
• Détenir une formation en sciences de l'information, en documentation, bibliothéconomie ou toute autre formation pertinente ;
• Expérience de 1-2 ans en services conseils dans le domaine des technologies ou services professionnel ;
• Une maîtrise du français est impérative (oral et écrit) ; l'anglais est un plus ;
• Avoir une excellente capacité d'adaptation.
• Esp rit d’analyse et bon communicant.
• Capa cité à organiser et à animer des formations.
• Capac ité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions.
• Très organisé et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.
• Bo nne autonomie et fort esprit d’équipe.
• Être à l'aise avec les outils informatiques (CRM, Jira, Suite Office…).

STATUT, SALAIRE ET AVANTAGES SOCIAUX :
• Statut : Agent de maîtrise.
• Salaire à discuter.
• Plan de commissionnement trimestriel.
• Accè s au produit Europresse.com
• Bu reaux situés au cœur de Paris.

HORAIRES :

• Les différentes missions du poste s'inscrivent dans les horaires suivants : du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00.


La présente offre s’adresse aux femmes et aux hommes. Le genre masculin est utilisé ici dans un souci de ne pas alourdir le texte. Faites-nous parvenir votre CV à l’attention des Ressources humaines à l’adresse courriel suivante : emplois@cedrom-sni.c om

emplois@cedron-sni.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 28/02/2017
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INTERIM POUR LA BIBLIOTHèQUE NUMéRIQUE

La Délégation à l'Information scientifique et technique du Cirad cherche un intérimaire pour assurer un appui au projet de mise en oeuvre de la bibliothèque numérique du Cirad.
Mission à partir du 20 février jusqu'au 31 mars 2017.

Missions à étudier du type :
- Prise en charge d'une étude complémentaire comparative de solutions de gestion de bibliothèques numériques existantes sur le marché
- Élaboration de grilles de métadonnées de descriptions par types de ressources
- Sélection, préparation et numérisation de collections à intégrer
- Etude et propositions sur les questions de droit d’auteur pour la diffusion libre des contenus. Ce point peut constituer l'ensemble de la mission à elle seule.
Les missions peuvent être adaptées en fonction des points forts du candidat.

Profil :
- Cadre (niveau master 2), débutant accepté.
- Formation ou expérience sur les outils de gestion de bibliothèques numérique.
- Connaissance des formats de description des ressources numériques, et des formats d'échange (OAI-PMH).
- Une formation ou expérience sur les aspects juridiques, liés aux droits d'auteurs (identification de documents libres de droits pour être diffusés via une bibliothèque numérique), serait un énorme avantage.

Localis ation : Cirad, Avenue Agropolis, Montpellier

Pour postuler, merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation sous format Word, odt ou PDF, à luce.barbey@cirad.fr

luce.barbey@cirad.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 17/02/2017
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Languedoc-Roussillon (Montpellier)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR COMMERCIAL BIBLIOTHèQUES(H/F)

Le groupe Archimed, éditeur de logiciels de gestion et de diffusion documentaires, recrute un(e) Ingénieur Commercial (h/f) pour son activité de logiciels pour bibliothèques et centres de documentation.

De puis 23 ans, Archimed facilite le travail des professionnels des bibliothèques grâce à sa suite logicielle de gestion et de diffusion et de valorisation de contenus et services documentaires.

Vo tre Mission

Rattaché au Directeur des ventes de l’activité bibliothèques et au sein d’une équipe de 3 ingénieurs commerciaux vous avez la responsabilité du secteur Grand-Centre (Bretagne, Centre, Ile de France, Bourgogne, Franche-Comté…).

Vous gérez et développez un portefeuille de clients existants et prospectez activement de nouvelles cibles. Vous réalisez des démonstrations de nos logiciels et suscitez l’intérêt de vos interlocuteurs.

V ous travaillez en collaboration avec l’équipe avant-vente et leur transmettez les informations qui leur permettront de réaliser les chiffrages et rédiger les propositions.

Vou s participez à la définition de la politique commerciale bibliothèques.

Vo us contribuez activement à l’amélioration de la satisfaction de nos clients.

Vous effectuerez un reporting régulier de l’avancement des comptes dont vous avez la charge.

Votre profil

Vous justifiez d’une expérience commerciale réussie de plus de 3 ans chez un éditeur ou une entreprise du secteur documentaire, bibliothèques ou numérique.

Vous avez développé et démontrer des compétences en chasse et savez animer un portefeuille existant

Vous avez des connaissances en documentation, ou avez déjà vendu des produits technologiques complexes.

Forte autonomie, implication, esprit de conquête, polyvalence et très bon sens relationnel sont les qualités nécessaires pour réussir dans cette fonction.

Dans le cadre de sa mission l’Ingénieur Commercial se déplace régulièrement chez les clients et prospects. Toutefois votre lieu de travail pourra être négocié dans le cadre de votre contrat de travail.

Contact



Ecrivez sous la référence 2017-38-D et déposez votre candidature sur www.archimed.fr, rubrique Recrutement.
http:/ /www.archimed.fr/res sources-humaines/nos -recrutements/ingeni eur-commercial-hf-re f-2017-38-d/

dorne@archimed.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 15/02/2017
  • Fonction : Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation : Ile-de-France
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE AVANT-VENTE (H/F)

Le groupe Archimed, éditeur de logiciels de gestion et de diffusion documentaires, recrute un(e) Responsable Avant-ventes à Lille.

Depuis 23 ans, Archimed facilite le travail des professionnels des bibliothèques grâce à sa suite logicielle de gestion et de diffusion documentaires. Archimed est aujourd’hui le 1er éditeur de logiciels équipant les bibliothèques en France.

Votre Mission

Sous la responsabilité du Directeur des Ventes France, vous prenez en charge les missions suivantes :
Coordonner la prise de décision de réponse aux appels d’offre, et leur priorisation
Organi ser la répartition des appels d’offres au sein de l’équipe
Traiter les appels d’offres et cahiers des charges entrants et mettre en adéquation l’offre d’Archimed avec les besoins exprimés
Elaborer des devis pour des prestations complémentaires.
As sister l’ingénieur commercial lors des différentes phases de la négociation et de la préparation de soutenances.
Organi ser la capitalisation des documents commerciaux en anglais et en français
Participer à la construction de notre offre commerciale et sa valorisation dans les documents d’avant-vente
Manag ement de l’équipe avant-vente
Etre force de propositions sur les méthodes et process d’organisation de la cellule avant-vente

Votre profil

Vous bénéficiez d’une expérience de plus de 3 ans sur le même type de poste chez un éditeur logiciel.

Votre sens de l’organisation, votre expérience et votre excellent relationnel vous permettent d’être force de proposition sur les process et méthodologies à mettre en place.

Vous êtes diplômé(e) d’un 3ème cycle sciences de l’information et des bibliothèques. Vous avez de réelles compétences rédactionnelles et une appétence pour l’informatique.

V ous souhaitez développer une expérience dans un contexte motivant, pour des clients prestigieux.

Votr e sens du service et vos capacités d’analyse vous permettent de prendre en compte toutes les dimensions du poste.

Contact


Ecrivez sous la référence 2017-2870-D et déposez votre candidature sur www.archimed.fr, rubrique Recrutement.

dorne@archimed.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 15/02/2017
  • Fonction : Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation : Nord-Pas-de-Calais
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DOCUMENTALISTE (H/F)

Le Laboratoire CERBA membre du réseau CERBA HEALTHCARE

RECRUT E UN (E) DOCUMENTALISTE (H/F)
Contrat à durée déterminée (Remplacement congé maternité de mars à novembre 2017)

Missions principales :
Le/la Documentaliste collecte, gère, diffuse et/ou met à disposition des demandeurs d’informations ou des utilisateurs potentiels, les ouvrages et la documentation générale ou spécialisée dans le respect de délais raisonnables et des contraintes budgétaires.
᠕ ; ; 6; - Gère, approvisionne et enrichit le fonds documentaire.
 - Organise le traitement de l’information : enregistre, analyse, classe et indexe dans un système manuel ou informatisé facilitant la recherche et la consultation.
 - Repère et identifie les demandes et les besoins des utilisateurs afin de pouvoir les conseiller et les orienter.
 - Recherche les sources d’information pertinentes, les identifie et les sélectionne.
 - Assure une veille documentaire : surveillance de l’information innovante.
 - Elabore une gamme d’outils de recherche (et de produits communicants) répondant aux besoins des usagers.
 - Etablit le budget documentation en accord avec la Direction et en assure le suivi.
 - Elabore et suit la liste des publications.
 - Assure la veille juridique (JO – BO).
 - Participe à l’évolution du Système Assurance Qualité (rédige et/ou suit des Procédures et Modes Opératoires Standard).

Profil :
BAC+2, DUT Carrières de l’Information, option Documentation ou expérience significative dans la fonction.

Compéte nces techniques :
- Applicatifs informatiques : Connaître l'environnement informatique de son poste de travail. Utiliser le matériel bureautique et maitriser les applications métiers, les systèmes d’information de l’entreprise (SIL…).
- Connaissance des règles et des procédures : Connaître et appliquer les règles, processus, modes opératoires, procédures, la méthodologie, propres à son métier.
- Mise en place et gestion d’un système de système de documentation : Savoir mettre en place, gérer, alimenter un système de documentation.

Co mpétences professionnelles et personnelles :
Autonomie, travail d’équipe, organisation, gestion des priorités, sens du service.

Rémunéra tion : à négocier selon profil.

Merci de bien vouloir adresser votre lettre de motivation et votre CV
(S/Réf : DIRMED-DOC-CDD-R-13. 02.17)

Laboratoir e CERBA
A l’attention de Caroline CAMUS
Responsable ADP et Recrutement, Pilote de la politique « Handicap »
Courriel : cv@lab-cerba.com

cv@lab-cerba.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 14/02/2017
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (SAINT-OUEN-L'AUMÔNE)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DOCUMENTALISTE - ADMINISTRATEUR FONCTIONNEL SID / WEBMESTRE ADJOINT

Organisme de rattachement : Conseil constitutionnel
Description du poste : Catégorie A
Type de contrat: CDD
Domaine fonctionnel : Affaires juridiques
Expérien ce requise: 5-10 ans

Intitulé du poste : Documentaliste - Administrateur fonctionnel SID / webmestre adjoint

Descripti f de l'employeur :

Le service Documentation du Conseil constitutionnel a une mission d'aide à l'instruction des dossiers de l'institution en liaison avec le Service juridique et gère le site internet du Conseil sous l'autorité du Secrétaire général et du cabinet du Président.

Le service gère les fonds documentaires, papier et électronique, ainsi que la base de jurisprudence ; il répond aux demandes internes (recherches documentaires ou confection de produits documentaires).

C e service comprend 1 chef de service, 4 documentalistes, 1 webmestre, 1 aide-documentaliste/ bibliothécaire.

D escription du poste :

Le/la documentaliste est chargé(e) de la gestion des projets sous la direction du chef de service. Il/elle assiste le webmestre et le supplée en particulier pour les mises en ligne et participe aux tâches documentaires.

1 – Activités de fond
- Gestion des projets du service (portail documentaire, photothèque…).
- Assistance du webmestre (rédaction de cahiers des charges, relations prestataires, intranet…).
- Administration fonctionnelle des bases de données (SIGB et jurisprudence).

2 – Autres activités :
- Participation aux tâches documentaires du service : veille, enrichissement de la base de données bibliographiques (dépouillement), produits documentaires récurrents ou ponctuels, recherches…
- Participation à la gestion de la bibliothèque (acquisitions, désherbage…).

Des criptif du profil recherché :

Compétences et qualités requises
- Un diplôme en Documentation / Sciences de l'information est indispensable.
- Une expérience en documentation juridique est souhaitable ; une appétence pour la matière nécessaire.
- Une expérience en gestion de projet est souhaitée.

- Maitrise avancée des outils bureautiques Microsoft (Word/Excel).
- Pratique des outils de développement web (HTML, CSS, CMS).

- Autonomie et travail en équipe.
- Capacité relationnelle et gestion de la confidentialité.
- Capacité à travailler dans des délais courts.
- Rigueur.

Pour information : l'environnement logiciel
- SIGB : PMB
- Base de jurisprudence : application reposant sur SQL Server
- Site internet : CMS Lightstorm et Wordpress

Localis ation du poste : 75001 Paris, France

Prise de poste : dès que possible

Candidat ure à envoyer par mail à service-documentatio n@conseil-constituti onnel.fr

service-documentation@conseil-constitutionnel.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 10/02/2017
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (75001)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.