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Département CITS

Institut national des sciences et techniques de la documentation (INTD)

  • Application mobile
  • Musée des arts et métiers

Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau III documentaliste spécialisé

En partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie de Rouen et le Centre national de la fonction publique territoriale

Publics / conditions d'accès

Prè-requis :
Diplôme de niveau III accessible aux Titulaires d'un Bac +2  ou validation d'acquis (dossier " VAE accès à la formation " disponible le site de l'INTD)

Objectifs

Appliquer les technologies de l'information et de la communication et les techniques de la documentation dans leurs spécialités ( entreprises ou collectivités territoriales)4 modules d'enseignement et un stage de deux mois pour les élèves qui ne sont ni apprentis, ni en contrat de professionnalisation
Méthode pédagogique: conférences, cours, TD, TP études de cas, travaux tuteurés, réalisation de produits écrits et multimédia.

Mentions officielles

Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau III documentaliste spécialisé
Mode d'accès à la certification : VAE, Unités capitalisables
Inscrit RNCP : Inscrit sur demande
Code NSF : Documentation - BibliothÃ?ques
Code ROME : Spécialiste de la gestion de l'information

Stage / missions

stage de deux mois ou expérience en entreprise pour les apprentis et les contrats de professionnalisation. Rédaction d'un auto-bilan.

Projet / mémoire

projet informatique, synthèse documentaire, produit spécifique.

Modalités d'évaluation

Aucune note inférieure à 8/20 aux contrôles continus et aux travaux personnels et collectifs. Au moins 10/20 aux projets tutorés, au rapport de stage ou à l'auto-bilan. Réussir l'examen final

Compétences attestées


 Fonction de traitement de l'information
- maîtrise des techniques de traitement documentaire (description de documents, identification des éléments
d'information et indexation, classement des documents)
- connaissance et usage des normes, langages et outils informatiques documentaires
- capacité à rédiger des résumés et des synthèses.
 Fonction de recherche de l'information
- connaissance des outils de recherche sur tous supports
- connaissance des méthodes de recherche
- capacité à utiliser les différentes sources et ressources d'information
- capacité à sélectionner les documents pertinents
- maîtrise des technologies Internet et des banques de données
Fonction d'organisation et de gestion d'une unité documentaire
- connaissance des composantes d'un service
- connaissance et usage des plans de classement et classification
- connaissance et usage des fonctionnalités d'un logiciel documentaire
- savoir faire un cahier des charges
- savoir paramétrer et manipuler des logiciels documentaires, de numérisation
Fonction d'élaboration de produits et services d'information
- maîtrise des outils bureautiques, de mise en page
- maîtrise des logiciels documentaires, des technologies d'Internet
- connaissance des différents produits (dossiers, synthèses, banques de données, intranet..)
- savoir organiser des documents dans un dossier électronique (ou papier).
Fonction d'insertion dans l'entreprise
- connaître l'environnement du secteur de l'entreprise
- maîtriser le vocabulaire du secteur d'activité
- connaître la spécificité de l'information et de ses acteurs selon le secteur
- connaître la législation nationale, européenne et internationale en matière d'information et de communication.
Fonction de communication avec les usagers et les clients
- capacité à identifier les besoins t à y répondre par le produit ou le service adéquat
- aptitude à orienter et assister les usagers
- maîtriser la communication écrite et orale
- capacité à élaborer des guides et des produits pédagogiques pour les usagers.

Débouchés professionnels

Les métiers exercés le plus souvent sont dans les entreprises : documentaliste d'entreprise,  chargé de veille, documentaliste, chargé de recherche ou d'études documentaires, assistant en veille technologique, gestionnaire d'archives, formateur-conseil en informatique documentaire, analyste-indexeur et dans les collectivités territoriales : documentaliste-archiviste, assistant qualifié du patrimoine.

Voir aussi les formations aux métiers

Contact national

Institut National des techniques de la documentation (INTD)
Case 1D6P40, Accés 31 3 18, 2 Rue Conté
Paris
Tél : 01 40 27 25 16
Fax : 01 48 87 49 37
Geneviève Courtial

Voir le site intd.cnam.fr/

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation


Code : CPN32p-1

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Entrée Bac + 2

Responsable national

Ghislaine CHARTRON

Responsable opérationnel

Claire SCOPSI

Habilitation

Arrêté du 25 janvier 2011 publié au Journal officiel du 2 février 2011. Enregistré pour 4 ans.

Gagnez du temps, pensez à la validation des acquis

Niveau d'entrée : Bac+2
Durée des études : 2 ans (temps partiel)
lundi ou mardi
  • L'option "collectivités territoriales" est réalisée en partenariat avec le CNFPT, délégation de première couronne et réservée aux agents des collectivités territoriales.
  • L'option "entreprise" est réalisée en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie de Rouen Filière IRTD de l'IFA Marcel Sauvage.
  • L'option "audiovisuel" n'est plus dispensée.

A savoir

Vous en disposez pas du niveau d'études suffisant pour suivre cette formation?
Vous pouvez bénéficer d'une procédure de validation des acquis professionnels (VAP 85) pour vous en dispenser.