Stage : accueillir un élève bac+3

Licence professionnelle Métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine

Parcours Métiers de la documentation audiovisuelle

La formation comprend un stage pratique de douze semaines. Ces douze semaines de stage doivent être effectuées entre le 2 juillet 2018 et le 12 octobre 2018.
Les premières semaines seront dévolues à l'insertion et à la participation à l'ensemble des tâches. La suite du stage sera consacrée à la réalisation d'une mission de stage, c'est-à-dire un travail d'analyse, de conception/évaluation et de mise en place (éventuellement).

Exemples de missions :

  • traitement et valorisation des documents iconographiques, photographiques, sonores, musicaux et audiovisuels ;
  • traitement d’archives orales enregistrées ou filmées ;
  • editing, recherches dans des fonds audiovisuels ;
  • gestion de droits d'auteur, recherche d'ayant droits ;
  • participation à l'élaboration d'un plan de numérisation, ou d'un portail intégrant des documents audiovisuels ;
  • conception ou amélioration de base de données ou de langages documentaires ;
  • cahier des charges fonctionnel, choix des logiciels ;
  • réalisation d'instruments de recherche pour archives patrimoniales.

Convention/évaluation

Le stagiaire est placé sous votre responsabilité pédagogique. Une convention de stage en bonne et due forme sera signée entre le Cnam, l'élève et la structure d'accueil. Le stage donnera lieu à une notation de la part du tuteur de votre structure, portant sur la capacité de l'élève à être un professionnel compétent et sur son insertion dans l'équipe.

Gratification

Il est recommandé d'accorder au stagiaire le montant d'un passe Navigo correspondant à sa période de stage, l'accès à une cantine ou des tickets restaurant. Une gratification est fortement appréciée, selon les modalités habituelles concernant les stages.

Proposer un stage

La campagne de stage des Licences professionnelles est ouverte. Si vous souhaitez nous transmettre une proposition de stage, merci de poster votre offre.

Ce formulaire, une fois complété par vous, permettra à l'équipe pédagogique de valider la mission proposée, avant transmission aux élèves.

Les élèves intéressés par votre proposition vous contacteront directement. Vous pourrez alors, si vous le désirez, les recevoir en entretien pour sélectionner celui qui correspond à vos besoins. Le cas échéant, merci de nous communiquer avant le 6 juin le nom du stagiaire retenu, afin que notre équipe puisse vous adresser la convention de stage dans les meilleurs délais.

Contact INTD Stages bac+3 : Anne-Solenne Marroulle - Tél. : 01 58 80 84 51