Titre RNCP Niveau I Chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances

Code diplôme/certificat: CPN3100A

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Responsable opérationnel

Chef de projet en management de l'information-documentation-connaissances, stratégies et dispositifs numériques

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Titulaire d'un Bac + 4, ou procédure VAP 85 (pour accéder à la sélection) pour les personnes en activité. Sélection sur dossier et entretien avec un jury. Formation en un an (temps plein) ou en deux ans (à temps partiel).
Sont préconisés : un intérêt marqué pour les projets d'analyse, de conception  et de gestion de l'information dans les organisations, un intérêt pour les TIC (Technologies de l'information et de la communication).

Objectifs

Le chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances est un interlocuteur transverse, spécialiste pour la conception des dispositifs de management de l'information-documentation-connaissances dans des secteurs d'activité multiples (organismes publics, structures de recherche, services, industries, santé, culture...)

La formation permet d'acquérir des expertises en management de l'information, de la documentation et des connaissances, de développer une vision stratégique et savoir développer des recommandations, de prendre en charge le pilotage de projets. A l'issue de la formation, le candidat doit pouvoir organiser la conception de  SI, SID, dispositifs KM avec différents partenaires et services. Ses savoir-faire seront directement exploitables sur le marché du travail.

La formation de niveau 1  "Chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances" intègre:
-des compétences  de traitement de l'information et des connaissances
-des compétences managériales de chef de projet
-des compétences technologiques en vue d'un pilotage stratégique de l'information dans les organisations
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau I Chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Documentation, bibliothèque, administration des données

Code ROME : Conseil et maîtrise d ouvrage en systèmes d information - Études et prospectives socio-économiques - Gestion de l information et de la documentation

Organisation

Domaines d'enseignements:
  • Environnement numérique et dispositifs d'information-documentation-connaissances : Economie des filières info-documentaires et du numérique; évolutions des pratiques de travail, transformation numérique des entreprises; sociologie des pratiques informationnelles;  système d'information général et système de management des connaissances ; normes; cadres juridiques, droit de l'information et d'internet.
  • Stratégie, management de projets : Stratégie digitale des contenus; méthodologies de gestion de projets; accompagnement du changement; formalisation des processus; management d'une équipe; audits; gestion budgétaire, gestion des risques; indicateurs de suivi.
  • Recherche, veille informationnelle, reporting
    Méthodologie de la veille, connaissance des sources et des principaux outils, différents livrables de veille, méthodes de synthèse et d'analyse.
  • Structuration et traitement de l'information
    Modèles de structuration et d'exploitation des informations; indexation, langages info-documentaires, référentiels terminologiques; normes et formats de description; langages du web; web sémantique et ontologies; web de données; interopérabilité des données; formalisme des bases de données;  logiciels métier.
  • Dématérialisation, GED et records management
    Stratégie de dématérialisation (technologies, management, prestataires); articulation GED/RM/SAE; normes et contraintes juridiques; offre fonctionnelle du marché; élaboration et gestion de référentiels; gouvernance de l'information.
  • Spécialisation: Gestion des connaissances et des savoir-faire (KM) d'une organisation
    Modèles KM et domaines d'application en entreprise; KM et processus métiers; KM et processus d'innovation; typologie de réalisations; RSE; dynamiques et freins du KM.
  • ou Spécialisation: Gestion de contenus, portails, bibliothèques numériques, données
    Conception et gestion d'un portail d'information (stratégie de contenu, cahier des charges, choix des solutions); moteur de recherche d'entreprise; référencement;  constitution et gestion d'une bibliothèque numérique; conception de services pour le Web de données.
     
  • Mise en situation professionnelle : stage pratique de 3 mois minimum et mémoire.

Stage / missions

Stage minimum de 3 mois, dans le même organisme, en fin de formation (à partir de juin) puis soutenance du mémoire final devant jury

Projet / mémoire

Etude de faisabilité, cahiers des charges fonctionnel et technique, rapport de veille, rapport d'observation, études de cas, évaluation financière Réalisations : produits documentaires, paramétrage de bases de données documentaires, portail web, guide de gestionnaire, guide d'utilisation, analyses comparatives.

Modalités d'évaluation

travaux et projets notés; stage noté; mémoire noté

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences


- Réaliser des analyses d'opportunité et de faisabilité, mène des diagnostics, examine des risques et élabore des recommandations.
- Proposer plusieurs solutions organisationnelles, fonctionnelles et techniques.
- Proposer des scénarios de traitement des contenus et de développement de services et de produits associés (bases de données, synthèses, revues de presse, lettres d'informations, cartes sémantiques...).
- Veiller sur l'évolution technologique, sociologique, économique du domaine.
- S'assurer de la conformité juridique du dispositif mis en œuvre et son respect de normes éventuelles
- Réaliser des appels d'offre (les lance, y répond), rédiger des cahiers des charges associés, négocie les contrats de prestations externes et les budgets.
- Coordonner les activités des différents métiers associés au projet (informaticien, expert métier, juriste, éditeurs...) et associer les différents niveaux décisionnels.
- Identifier les acteurs pertinents, organiser le travail en équipe, gérer la sous-traitance, réaliser le suivi des développements dans le cas de systèmes d'information, et assurer le respect du plan qualité.
- Mettre en œuvre  des approches de conception orientées utilisateurs (approches agiles, co-design).  
- Organiser le déploiement du dispositif et le développement des pratiques, un suivi des transformations et de l'atteinte d'objectifs.
- Concevoir une stratégie de communication et un plan marketing.

Débouchés professionnels

Organisations publiques ou privées, dans tous secteurs d'activités.

Métiers visés: 
-Chef de projet stratégies et services info-documentaires
-Responsable/administrateur d'archives numériques, de bases et fonds documentaires
-Records manager, responsable du management de l'archivage électronique,
-Chef de projet GED
-Chef de projet gestion de l'information et des connaissances
-Chef de projet gestion de contenu
-Chef de projet veille, analyste, chargé d'études e-réputation,
-Chef de projet Open data
-Chef de projet digital
-Responsable de stratégies numériques 

 

Contact

EPN15 Stratégies -Institut National des techniques de la documentation (INTD)
1D6P40, 33 3 18, 2 Rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 16
Lara KOKOLO-HUBERDEAU
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

    • Paris
      • Paris
        • Stage de formation
        • Parcours imposé