7e conférence Document numérique et société

Humains et données : création, médiation, décision, narration

28 septembre 2020
29 septembre 2020

La conférence se déroulera en présentiel, sauf si la situation sanitaire venait à se dégrader.

34, Cours Léopold
54000 Nancy


Contact
Évelyne Broudoux
Envoyer un courriel
La conférence Document numérique & société (doc-soc) est une conférence qui se déroule tous les deux ans. Elle réunit des chercheurs intéressés par l’évolution de la place du document dans notre société, en apportant des éclairages sur les dimensions économiques et sociétales des documents numériques et du traitement des données.

Ces dernières années, la production inflationniste des données et leur circulation, ainsi que l’algorithmisation associée, sont des actualités vives. Les sciences de l'information et de la communication, historiquement investies dans les travaux de recherche sur le document, l'information et l'organisation des connaissances sont concernées par les nouveaux rôles que jouent les données. Les SIC se trouvent aujourd'hui confrontées à une complexité accrue où la production algorithmique conditionne progressivement l'activité humaine dans différents domaines (ex : la production industrielle et de services, mais aussi la santé, la recherche, etc.). Cette accélération de l'automatisation questionne les concepts scientifiques construisant notre discipline car elle renouvelle les formes de construction de sens, de filtrage et d'autorité tout en reconfigurant les médiations. Il faut constater qu'en parallèle, les discours d'escorte se sont multipliés, notamment avec le marketing de l'IA et les injonctions au libre accès des données.

Les données elles-mêmes sont très diversifiées. Aux métadonnées extensibles à l'infini, s'ajoutent principalement le caractère non structuré des données, leur volume, sans cesse réactualisé, et généré par des acteurs humains et non humains variés dans des environnements multiples. Dans ce contexte, les métiers adossés au champ des sciences de l'information et de la communication sont confrontés à des évolutions majeures : gestion de plan de données, qualité des données, données de référence, mémoire des données, data-journalisme, data-visualisation, etc.

Les contributions autour de 4 axes

  • Axe 1 – La création de services numériques innovants autour de l'ouverture des données et leur appropriation.
  • Axe 2 – Les médiations, intermédiations, remédiations des données
  • Axe 3 – Les données pour l'aide à la décision et le pilotage, les biais potentiels, les transformations induites
  • Axe 4 – Les pratiques de narration à partir des données, la dimension du sens et des représentations