Licence professionnelle Métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires - Parcours Documentaliste d'entreprise
Diplôme national - bac +3 - LP131
Devenez gestionnaire de l’information, de la documentation et de la connaissance en entreprise.
Objectif de la formation
Les enseignement de notre licence professionnelle répondent aux attentes des entreprises en matière d’information/documentation. La formation intègre ainsi toute la sphère de la gestion de l'information, avec pour fil conducteur les techniques documentaires.
Elle vous permettra d’acquérir, grâce à des approches pédagogiques innovantes, des compétences de pointe en matière de traitement de l’information à travers des enseignements correspondant aux enjeux de l’entreprise.
Notre Licence professionnelle est ainsi ouverte sur un large spectre de métiers allant de documentaliste à chargé de veille, ou encore chargé de documentation technique, en passant par des nouvelles fonctions liées aux pratiques numériques.
Organisation des enseignements
Composée de sept unités d'enseignement, notre licence professionnelle peut être suivie sous deux modalités différentes : en cours du jour à l'IRTD, et à distance avec regroupements obligatoires à l'IRTD, près de Rouen. Elle peut être réalisée en alternance - en formation présentielle et également à distance -.
Hors alternance, un stage obligatoire de quatre mois permet une mise en situation professionnelle et donnera lieu à la rédaction d'un mémoire.
Les cours et travaux dirigés sont dispensés par des enseignants de l’IFA Marcel Sauvage, des intervenants de l’INTD/CNAM, et par un grand nombre d’intervenants directement issus de l’entreprise.
Nos méthodes pédagogiques appliquées mettent l’accent sur les applications pratiques qui permettent d’appréhender plus facilement le contenu théorique (devoirs axés sur les problématiques industrielles, études de cas, travaux pratiques sur matériel informatique).
Chaque unité fait l’objet d’une évaluation sous forme de devoirs, de contrôles ou de travaux tuteurés. L’accent sera mis sur le travail collaboratif (en groupe).
Principaux domaines d’enseignements
- Information en entreprise
- Structuration et traitement documentaire de l'information
- Droit de l'information
- Système d'information et informatique documentaire
- Recherche et veille informationnelle
- Diffusion de l'information
- Gestion des archives
- Gestion des documents techniques
- Gestion de contenu web
- Anglais appliqué au métiers de la gestion de l'information
Pour se voir délivrer le diplôme, en complément des autres modalités d'évaluation et conditions d'attribution du diplôme, le candidat devra fournir la preuve d'avoir passé une certification de langue anglaise reconnue internationalement il y a moins de 2 ans (à la date d'attribution du diplôme). Pièce justificative acceptée : attestation de résultats - sans niveau minimum requis-.
Attention : ne pas prévoir de passer cette certification de langue anglais trop tôt sous peine qu'elle ne soit plus valable au moment d'attribuer le diplôme.
Plus d'information sur la certification de langue anglaise : ici
Nos moyens
Des ressources documentaires sur le site de Mont-Saint-Aignan : l’institut dispose d’un centre de documentation moderne possédant un fonds documentaire important.
Un équipement complet en matériel informatique et en logiciels spécifiquement dédiés aux applications de documentation.
Le CREPAC (Centre de Ressources et de Pédagogie ACtive) de l'INTD Cnam à Paris est accessible aux élèves, ainsi que son catalogue en ligne et son bulletin bibliographique mensuel.
Formation en présentiel
La formation démarre en septembre et dure un an.
En alternance (apprentissage ou contrat pro) :
Formation de 543 heures pour une rythme d’alternance de 3 jours par semaine en centre/2 jours en entreprise. Immersion en entreprise de cinq mois, d’avril à août.
En Formation professionnelle continue ou inscription à titre individuel :
543 heures de formation en centre (3 jours par semaine) + 4 mois de stage obligatoire.
Formation à distance avec regroupements
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation possible.
La formation commence en septembre et dure un an. Une classe virtuelle de rentrée (en synchrone) est organisée en début de formation ainsi que cinq regroupements obligatoires de trois jours à l’IRTD. Hors alternance un stage de 4 mois est obligatoire.
Une plateforme pédagogique et collaborative full-web permet de réaliser les activités, d’évaluer ses connaissances, et de déposer les travaux. Elle facilite également les échanges et la communication dans la formation (chat, forums...).
Pour la formation à distance avec regroupements, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur fonctionnel, avec accès internet, ainsi que d’un casque avec micro.
Alternance
L'alternance est possible en formation présentielle et également en formation à distance avec regroupements.
Entrer dans ce parcours en alternance, en formation à distance, c'est vous permettre d’allier la flexibilité d’organisation à ce qui constitue l’un des meilleurs vecteurs d’insertion professionnelle aujourd’hui.
Exemples de débouchés professionnels
La diversité des métiers et fonctions auxquels prépare la licence pro dans des secteurs souvent très attractifs est large : luxe, culture, énergie, transport, etc.
Vous êtes déjà spécialiste d'un domaine (juridique, scientifique, technique) ? Pensez double compétence !
- Chargé‑e de Veille
- Gestionnaire de l’information
- Records Manager / Archiviste
- Document Controller
- Documentaliste qualité
- Gestionnaire de contenus Web
- Documentaliste juridique
Réunions d'information
En vue de la rentrée de septembre 2022
Organisées en visioconférence
Prochaine réunion : 8 juin à 14h - S'inscrire ici
Notre partenaire dispensant les enseignements : l'IRTD
L’Institut Régional des Techniques Documentaires a été créé en 1984 par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen, en partenariat avec l'INTD. Situé à Mont-Saint-Aignan, il est rattaché à l'Institut de Formations par Alternance Marcel-Sauvage. L’IFA Marcel Sauvage dispose d’un réseau permanent d’entreprises partenaires.
L'IFA IRTD : Plus de 1500 entreprises partenaires !
Visitez le site de l'IFA Marcel Sauvage
Modalités de recrutement
Titulaire d'un bac+2 ; ou validation des acquis VAPP
Sélection des candidats
- Sur dossier pour la formation à distance
- Sur dossier + entretien et tests (logique et résumé de texte) pour la formation en cours de jour
Demander un dossier de candidature auprès de notre partenaire : ICI
Modalités de suivi
- En cours du jour (temps ouvrable) à l'IRTD - Rentrée en septembre - Durée de formation : 1 an
- A distance avec regroupements obligatoires à l'IRTD - Rentrée en septembre - Durée de formation : 15 mois
- Alternance possible en présentiel et à distance - Formation continue - Inscription à titre individuel
Les personnes en formation initiale ne pourront intégrer la formation qu'en alternance.
En savoir plus sur la formation
Contact
Lieu d’enseignement, inscription :
IRTD - 11, rue du Tronquet
76 825 Mont-Saint-Aignan
ludivine.lacorne@ifa-rouen.fr
02.35.52.85.45
Cnam-INTD, EPN Stratégies :
anne-solenne.marroulle@lecnam.net
01.58.80.84.51