Offre(s) de stage

Ces offres de stage nous ont été confiées directement par des recruteurs, entreprises, cabinets, administrations ou associations, qui sont à la recherche des compétences offertes par les auditeurs de l'Intd.
 

STAGE GESTIONNAIRE DE L’INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION

Offre de Stage "Gestionnaire de l’information et de la documentation"

No us recherchons un(e) stagiaire de gestion de l’information et de la documentation pour une formation approfondie dans le cadre des missions suivantes :

- Contrôle et vérification des livrables avec respect des exigences de "Qualité" définies par le projet.

- Respect de la chaine d’approbation des documents

- Mise à jour de la liste des livrables dans le cadre du projet (références, dates prévisionnelle de remise... etc).

- Traitement documentaire des livrables avec indexation des différents documents dans le système de gestion documentaire en respectant les stipulations contractuelles.

- Echange avec les équipes : actualisation, classement et mise à disposition des éléments avec l’équipe projet.

- Garantie du respect des délais de production des documents et gestion des retards.

- Organisation d’une base de données intelligente pour hiérarchiser, sectoriser l’ensemble des données d’entrée pour en faciliter l’extraction.

Dur ée de stage : 6 mois

Début : Janvier 2024

Compétences recherchées :

- Autonomie, rigueur et prise des initiatives

- Maitrise des logiciels bureautiques (Office, GED...)

- Capacités rédactionnelles

C e que nous vous offrons :

- Une formation à nos outils et aux méthodes de management documentaire

- Un travail au sein d'une équipe de différentes cultures et d'horizons

et d'autres avantages que nous aurons le plaisir de vous dévoiler à notre entretien.

A vos CV :).



Sweco est une société basée en Suède qui fournit des services de conseil dans les domaines de l’ingénierie, de la technologie environnementale et de l’architecture. L’offre de la société couvre l’ensemble de la chaîne de projet, depuis les études de faisabilité, les analyses et la planification stratégique jusqu’à l’ingénierie, la conception et la gestion de projet. La société sert des clients dans des domaines de services tels que l’eau et l’environnement, les infrastructures, l’énergie, la construction de bâtiments, l’industrie, l’architecture, la gestion de projets et les technologies de l’information géographique (TI). Elle divise ses activités en huit segments géographiques : Belgique/France, Danemark, Finlande, Allemagne et Europe centrale, Pays-Bas, Norvège, Suède et Royaume-Uni. Sweco exporte des projets dans un certain nombre de pays du monde entier.

yasmina.aliane@swecobelgium.be

Stage

  • Date de publication: 12/11/2023
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



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STAGE GRATIFIé - ARMéE DE L'AIR ET DE L'ESPACE - INGéNIERIE DOCUMENTAIRE

Intégré au sein de la Division Afrique-Proche et Moyen-Orient de Bureau des Relations Extérieures de l’Armée de l’Air et de l’Espace, le stagiaire aura pour mission d’auditer, d’analyser et d’étudier les pratiques de communication, de stockage et de gestion des données actuellement en place et de proposer de nouvelles solutions adaptées au besoin analysé.

Il devra ainsi :
- Analyser les pratiques des utilisateurs ;
- Évaluer les systèmes de gestion de l’information ;
- Réorganiser la politique documentaire, les processus de gestion et de traitement des documents ;
- Proposer une nouvelle organisation optimisée et adaptée au travers d’un projet global (GED, Records Management, Veille, Intranet…) et d’outils modernes (Portails web, web 2.0, moteurs de recherche, Bots IA, Big Data, macros…) ;
- Accompagner l’équipe dans ce changement de management de l’information, outil central et indispensable à la réussite de la mission pour le bureau.
Le stagiaire sera seul « spécialiste » de ce domaine, et intégré dans une équipe composée de deux officiers supérieurs œuvrant dans les relations internationales et d’un stagiaire de niveau Master 2 en Défense, sécurité et relations internationales.

Parmi les qualités recherchées, le stagiaire devra faire preuve :
- D’une grande capacité d’adaptation et d’ouverture d’esprit pour assimiler un environnement très « spécialisé » et analyser le besoin en management de l’information (termes techniques, problématiques Armée de l’air et Relations Internationales) ;
- D’autonomie et d’esprit d’initiative ;
- De discrétion et d’aptitude au travail dans un environnement traitant des informations classifiées (une demande d’habilitation pour l’accès aux documents classifiées sera effectuée au début du stage).
- Travail en langue française, traitement des informations en langue française et anglaise.
Date impérative du stage : 08.01.2024 au 28.06.2024
Candidat ure par courriel (emaae-bre-pmo-afriq ue.chef-div.fct@intr adef.gouv.fr) avant le 09 novembre 2023

edouard.tourneux@intradef.gouv.fr

Stage

  • Date de publication: 09/11/2023
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Balard (75015))
  • Expérience: Confirmé



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COLLABORATEUR COMPTABLE H/F

IMPLID, pour " Implication des Idées ", acteur majeur du chiffre, du droit et du conseil aux entreprises, compte aujourd'hui 1000 collaborateurs, répartis dans 40 bureaux en région Auvergne Rhône-Alpes et Paris 12ème.

Le bureau historique d'Yssingeaux, ainsi que celui de Brives-Charensac, tous deux en forte croissance depuis de nombreuses années, souhaitent renforcer leurs équipes et recrutent un : " Collaborateur Comptable h/f "

Très sensible à l'Humain, IMPLID propose des parcours d'intégration et de formation internes à ses collaborateurs et porte une attention particulière au " collectif ".

Poste :

Vous souhaitez intégrer et évoluer au sein d'une société qui a tout des grands cabinets, tout en proposant des bureaux à taille humaine ? Rejoignez l'équipe d'Yssingeaux ou celle de Brives-Charensac, en lien direct avec le Manager Comptable, et participez à des missions auprès de TPE / PME régionales.

Vous aurez pour principales missions :

- Tenir et réviser des dossiers comptables
- Gérer en direct, en tant que référent(e) technique, de vos clients
- Réaliser du suivi fiscal et comptable des clients
- Conseiller des clients dans leurs choix stratégiques et sur la mise en place de tableaux de bords, de reporting, de prévisionnels, de financement, de restructuration ...
- Accompagner à la mise en place de la politique digitale du Groupe au sein de l'équipe

Profil :

De formation Comptable Bac + 2/3, vous disposez d'une expérience solide en cabinet d'expertise-comptabl e et de bonnes connaissances juridiques et fiscales.

Vous maitrisez les outils bureautiques et logiciels comptables

De nature rigoureuse et autonome, vous gérez vos priorités, avez l'esprit de synthèse et êtes réactif.

Le sens de l'engagement, de la relation client et l'esprit d'équipe seront vos atouts.

ERIVA, Cabinet Conseil en Recrutement et Ressources Humaines : construisons vos succès !
Autres informations

Sala ire : 24 à 35 K€ - selon profil

emilie.p@eriva-rh.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 02/11/2023
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Auvergne (Yssingeaux)
  • Expérience: Confirmé



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STAGE : ASSISTANT CONSOLIDATION ET MIGRATION BASE DE DONNéES AU MUSéE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE (PARIS) - 3 MOIS

Contexte:
Créée en 1964 par François et Jacqueline Sommer, couple d’industriels ardennais chasseurs et amateurs d’art, et reconnue d’utilité publique en 1966, la fondation François Sommer promeut une écologie humaniste, l’utilisation respectueuse des ressources de la nature, une chasse raisonnée et le partage des richesses du patrimoine artistique et culturel.

Elle abrite notamment au sein de deux hôtels particuliers du Marais le musée de la Chasse et de la Nature, labellisé Musée de France. Il dispose d’une base de données tenant lieu d’inventaire informatisé, hébergée jusqu’alors sous Cindoc. Cet outil s’est révélé obsolète. Après mise en concurrence, la base Webmuseo, proposée par AA Partners, a été choisie. Pour une mise en production début d’année 2024, il convient de terminer l’harmonisation des données avant la migration de ces dernières sur la solution. Dans ce but, l’aide d’un stagiaire spécialisé sera bienvenue nécessaire pour seconder l’équipe musée en charge du projet (conservation du musée et AMO spécialisée).

Mis sions:
Cette base comporte plusieurs répertoires (notices relatives aux œuvres de la collection, mais aussi aux livres du fonds documentaire) contenant des données à rattacher à des notices existantes. L’inventaire des œuvres du musée a été exporté sous forme d’un fichier Excel unique intégrant différents champs qui peuvent être liés à d’autres tables relationnelles (biographies, bibliographies, restaurations, photos, expositions). A l’heure actuelle, le tableur comprend 4500 lignes et 130 colonnes.

L’AMO a travaillé sur les exports Excel de Cindoc et les tableurs Excel hors base pour unifier le vocabulaire commun, adopter les intitulés de champs réglementaires, proposer l’utilisation de thesaurus adaptés, grouper ou redéployer les contenus de certains champs et indiquer à l’équipe du musée les points scientifiques à trancher et valider. Le travail avec Aa Partners consistera en un examen fin du mapping préparé par l’AMO. Cette analyse débouchera sur un programme ciblé et intensif de nettoyage des données pour les intégrer au mieux à l’outil choisi.

Au sein du service Conservation, le stagiaire aura pour mission principale, sous la supervision de la directrice du musée et en relation avec la documentaliste-icono graphe, le responsable des collections et l’AMO, de renforcer l'équipe pendant la phase de reprise des données en vue de leur intégration optimale au nouvel outil.

Ses missions seront :
1. Aide au nettoyage, à la consolidation et à l’harmonisation des données de la base actuelle
• Particip ation à la réflexion autour des données scientifiques et de gestion
• Vérifications orthographiques
• H armonisation des champs selon les directives données
• Renommage des fichiers photographiques

2 . Recherches et vérifications scientifiques
• Tra vail d’indexation
• Rech erches dans les dossiers d’œuvres, le fonds documentaire et les archives de la fondation pour s’assurer de la justesse des données.


Le stagiaire aura l'occasion de contribuer à un projet structurant pour le musée et la fondation en apportant ses compétences techniques à l’équipe. Sa minutie, sa rigueur et son sens de l'analyse seront particulièrement appréciés. Ce stage lui fournira l’opportunité de mieux connaître les fonctionnalités communes aux principaux outils d’inventaire informatisé actuellement utilisés en musée et particulièrement de Webmuseo. Des contacts réguliers avec l’AMO ainsi qu’avec l’éditeur informatique sont bien entendu à prévoir.

Durée du stage: Trois mois (novembre 2023-janvier 2024), dates à déterminer avec l’étudiant
Gratific ation : Selon la législation en vigueur (de 500 à 600 €/mois)
Lieu: fondation François Sommer, 60/62 et 79 rue des archives 75003 Paris

Conditions :
• Convention de stage obligatoire
• Durée 3 mois à compter de novembre 2023
• Horaires : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi

Profil recherché: Etudiant en documentation, vous avez de très bonnes connaissances en histoire de l’art, vous maîtrisez le Pack Office, vous êtes familier de la terminologie du Service des musées de France ainsi que du thesaurus Garnier, vous êtes polyvalent (e), méthodique, organisé (e) et autonome.

Pour postuler, envoyez votre lettre de motivation et votre CV à :
Gaëlle Le Page
Documentation et Iconographie
g.lep age@fondationfrancoi ssommer.org
+33 (0) 1 84 74 06 56
60 - 62 rue des Archives, 75003 Paris – France

Fondation François Sommer, reconnue d’utilité publique
www.chasse nature.org
www.fond ationfrancoissommer. org

g.lepage@fondationfrancoissommer.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 31/10/2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 3e)
  • Expérience: Débutant



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