Offre(s) de stage
Ces offres de stage nous ont été confiées directement par des recruteurs, entreprises, cabinets, administrations ou associations, qui sont à la recherche des compétences offertes par les auditeurs de l'Intd.
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STAGE GESTIONNAIRE DE LINFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION
Offre de Stage "Gestionnaire de linformation et de la documentation"
No us recherchons un(e) stagiaire de gestion de linformation et de la documentation pour une formation approfondie dans le cadre des missions suivantes :
- Contrôle et vérification des livrables avec respect des exigences de "Qualité" définies par le projet.
- Respect de la chaine dapprobation des documents
- Mise à jour de la liste des livrables dans le cadre du projet (références, dates prévisionnelle de remise... etc).
- Traitement documentaire des livrables avec indexation des différents documents dans le système de gestion documentaire en respectant les stipulations contractuelles.
- Echange avec les équipes : actualisation, classement et mise à disposition des éléments avec léquipe projet.
- Garantie du respect des délais de production des documents et gestion des retards.
- Organisation dune base de données intelligente pour hiérarchiser, sectoriser lensemble des données dentrée pour en faciliter lextraction.
Dur ée de stage : 6 mois
Début : Janvier 2024
Compétences recherchées :
- Autonomie, rigueur et prise des initiatives
- Maitrise des logiciels bureautiques (Office, GED...)
- Capacités rédactionnelles
C e que nous vous offrons :
- Une formation à nos outils et aux méthodes de management documentaire
- Un travail au sein d'une équipe de différentes cultures et d'horizons
et d'autres avantages que nous aurons le plaisir de vous dévoiler à notre entretien.
A vos CV :).
Sweco est une société basée en Suède qui fournit des services de conseil dans les domaines de lingénierie, de la technologie environnementale et de larchitecture. Loffre de la société couvre lensemble de la chaîne de projet, depuis les études de faisabilité, les analyses et la planification stratégique jusquà lingénierie, la conception et la gestion de projet. La société sert des clients dans des domaines de services tels que leau et lenvironnement, les infrastructures, lénergie, la construction de bâtiments, lindustrie, larchitecture, la gestion de projets et les technologies de linformation géographique (TI). Elle divise ses activités en huit segments géographiques : Belgique/France, Danemark, Finlande, Allemagne et Europe centrale, Pays-Bas, Norvège, Suède et Royaume-Uni. Sweco exporte des projets dans un certain nombre de pays du monde entier.
yasmina.aliane@swecobelgium.be
No us recherchons un(e) stagiaire de gestion de linformation et de la documentation pour une formation approfondie dans le cadre des missions suivantes :
- Contrôle et vérification des livrables avec respect des exigences de "Qualité" définies par le projet.
- Respect de la chaine dapprobation des documents
- Mise à jour de la liste des livrables dans le cadre du projet (références, dates prévisionnelle de remise... etc).
- Traitement documentaire des livrables avec indexation des différents documents dans le système de gestion documentaire en respectant les stipulations contractuelles.
- Echange avec les équipes : actualisation, classement et mise à disposition des éléments avec léquipe projet.
- Garantie du respect des délais de production des documents et gestion des retards.
- Organisation dune base de données intelligente pour hiérarchiser, sectoriser lensemble des données dentrée pour en faciliter lextraction.
Dur ée de stage : 6 mois
Début : Janvier 2024
Compétences recherchées :
- Autonomie, rigueur et prise des initiatives
- Maitrise des logiciels bureautiques (Office, GED...)
- Capacités rédactionnelles
C e que nous vous offrons :
- Une formation à nos outils et aux méthodes de management documentaire
- Un travail au sein d'une équipe de différentes cultures et d'horizons
et d'autres avantages que nous aurons le plaisir de vous dévoiler à notre entretien.
A vos CV :).
Sweco est une société basée en Suède qui fournit des services de conseil dans les domaines de lingénierie, de la technologie environnementale et de larchitecture. Loffre de la société couvre lensemble de la chaîne de projet, depuis les études de faisabilité, les analyses et la planification stratégique jusquà lingénierie, la conception et la gestion de projet. La société sert des clients dans des domaines de services tels que leau et lenvironnement, les infrastructures, lénergie, la construction de bâtiments, lindustrie, larchitecture, la gestion de projets et les technologies de linformation géographique (TI). Elle divise ses activités en huit segments géographiques : Belgique/France, Danemark, Finlande, Allemagne et Europe centrale, Pays-Bas, Norvège, Suède et Royaume-Uni. Sweco exporte des projets dans un certain nombre de pays du monde entier.
yasmina.aliane@swecobelgium.be
Stage
- Date de publication: 12/11/2023
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France
- Expérience: Débutant
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STAGE GRATIFIé - ARMéE DE L'AIR ET DE L'ESPACE - INGéNIERIE DOCUMENTAIRE
Intégré au sein de la Division Afrique-Proche et Moyen-Orient de Bureau des Relations Extérieures de lArmée de lAir et de lEspace, le stagiaire aura pour mission dauditer, danalyser et détudier les pratiques de communication, de stockage et de gestion des données actuellement en place et de proposer de nouvelles solutions adaptées au besoin analysé.
Il devra ainsi :
- Analyser les pratiques des utilisateurs ;
- Évaluer les systèmes de gestion de linformation ;
- Réorganiser la politique documentaire, les processus de gestion et de traitement des documents ;
- Proposer une nouvelle organisation optimisée et adaptée au travers dun projet global (GED, Records Management, Veille, Intranet ) et doutils modernes (Portails web, web 2.0, moteurs de recherche, Bots IA, Big Data, macros ) ;
- Accompagner léquipe dans ce changement de management de linformation, outil central et indispensable à la réussite de la mission pour le bureau.
Le stagiaire sera seul « spécialiste » de ce domaine, et intégré dans une équipe composée de deux officiers supérieurs uvrant dans les relations internationales et dun stagiaire de niveau Master 2 en Défense, sécurité et relations internationales.
Parmi les qualités recherchées, le stagiaire devra faire preuve :
- Dune grande capacité dadaptation et douverture desprit pour assimiler un environnement très « spécialisé » et analyser le besoin en management de linformation (termes techniques, problématiques Armée de lair et Relations Internationales) ;
- Dautonomie et desprit dinitiative ;
- De discrétion et daptitude au travail dans un environnement traitant des informations classifiées (une demande dhabilitation pour laccès aux documents classifiées sera effectuée au début du stage).
- Travail en langue française, traitement des informations en langue française et anglaise.
Date impérative du stage : 08.01.2024 au 28.06.2024
Candidat ure par courriel (emaae-bre-pmo-afriq ue.chef-div.fct@intr adef.gouv.fr) avant le 09 novembre 2023
edouard.tourneux@intradef.gouv.fr
Il devra ainsi :
- Analyser les pratiques des utilisateurs ;
- Évaluer les systèmes de gestion de linformation ;
- Réorganiser la politique documentaire, les processus de gestion et de traitement des documents ;
- Proposer une nouvelle organisation optimisée et adaptée au travers dun projet global (GED, Records Management, Veille, Intranet ) et doutils modernes (Portails web, web 2.0, moteurs de recherche, Bots IA, Big Data, macros ) ;
- Accompagner léquipe dans ce changement de management de linformation, outil central et indispensable à la réussite de la mission pour le bureau.
Le stagiaire sera seul « spécialiste » de ce domaine, et intégré dans une équipe composée de deux officiers supérieurs uvrant dans les relations internationales et dun stagiaire de niveau Master 2 en Défense, sécurité et relations internationales.
Parmi les qualités recherchées, le stagiaire devra faire preuve :
- Dune grande capacité dadaptation et douverture desprit pour assimiler un environnement très « spécialisé » et analyser le besoin en management de linformation (termes techniques, problématiques Armée de lair et Relations Internationales) ;
- Dautonomie et desprit dinitiative ;
- De discrétion et daptitude au travail dans un environnement traitant des informations classifiées (une demande dhabilitation pour laccès aux documents classifiées sera effectuée au début du stage).
- Travail en langue française, traitement des informations en langue française et anglaise.
Date impérative du stage : 08.01.2024 au 28.06.2024
Candidat ure par courriel (emaae-bre-pmo-afriq ue.chef-div.fct@intr adef.gouv.fr) avant le 09 novembre 2023
edouard.tourneux@intradef.gouv.fr
Stage
- Date de publication: 09/11/2023
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (Balard (75015))
- Expérience: Confirmé
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COLLABORATEUR COMPTABLE H/F
IMPLID, pour " Implication des Idées ", acteur majeur du chiffre, du droit et du conseil aux entreprises, compte aujourd'hui 1000 collaborateurs, répartis dans 40 bureaux en région Auvergne Rhône-Alpes et Paris 12ème.
Le bureau historique d'Yssingeaux, ainsi que celui de Brives-Charensac, tous deux en forte croissance depuis de nombreuses années, souhaitent renforcer leurs équipes et recrutent un : " Collaborateur Comptable h/f "
Très sensible à l'Humain, IMPLID propose des parcours d'intégration et de formation internes à ses collaborateurs et porte une attention particulière au " collectif ".
Poste :
Vous souhaitez intégrer et évoluer au sein d'une société qui a tout des grands cabinets, tout en proposant des bureaux à taille humaine ? Rejoignez l'équipe d'Yssingeaux ou celle de Brives-Charensac, en lien direct avec le Manager Comptable, et participez à des missions auprès de TPE / PME régionales.
Vous aurez pour principales missions :
- Tenir et réviser des dossiers comptables
- Gérer en direct, en tant que référent(e) technique, de vos clients
- Réaliser du suivi fiscal et comptable des clients
- Conseiller des clients dans leurs choix stratégiques et sur la mise en place de tableaux de bords, de reporting, de prévisionnels, de financement, de restructuration ...
- Accompagner à la mise en place de la politique digitale du Groupe au sein de l'équipe
Profil :
De formation Comptable Bac + 2/3, vous disposez d'une expérience solide en cabinet d'expertise-comptabl e et de bonnes connaissances juridiques et fiscales.
Vous maitrisez les outils bureautiques et logiciels comptables
De nature rigoureuse et autonome, vous gérez vos priorités, avez l'esprit de synthèse et êtes réactif.
Le sens de l'engagement, de la relation client et l'esprit d'équipe seront vos atouts.
ERIVA, Cabinet Conseil en Recrutement et Ressources Humaines : construisons vos succès !
Autres informations
Sala ire : 24 à 35 K - selon profil
emilie.p@eriva-rh.com
Voir le site
Le bureau historique d'Yssingeaux, ainsi que celui de Brives-Charensac, tous deux en forte croissance depuis de nombreuses années, souhaitent renforcer leurs équipes et recrutent un : " Collaborateur Comptable h/f "
Très sensible à l'Humain, IMPLID propose des parcours d'intégration et de formation internes à ses collaborateurs et porte une attention particulière au " collectif ".
Poste :
Vous souhaitez intégrer et évoluer au sein d'une société qui a tout des grands cabinets, tout en proposant des bureaux à taille humaine ? Rejoignez l'équipe d'Yssingeaux ou celle de Brives-Charensac, en lien direct avec le Manager Comptable, et participez à des missions auprès de TPE / PME régionales.
Vous aurez pour principales missions :
- Tenir et réviser des dossiers comptables
- Gérer en direct, en tant que référent(e) technique, de vos clients
- Réaliser du suivi fiscal et comptable des clients
- Conseiller des clients dans leurs choix stratégiques et sur la mise en place de tableaux de bords, de reporting, de prévisionnels, de financement, de restructuration ...
- Accompagner à la mise en place de la politique digitale du Groupe au sein de l'équipe
Profil :
De formation Comptable Bac + 2/3, vous disposez d'une expérience solide en cabinet d'expertise-comptabl e et de bonnes connaissances juridiques et fiscales.
Vous maitrisez les outils bureautiques et logiciels comptables
De nature rigoureuse et autonome, vous gérez vos priorités, avez l'esprit de synthèse et êtes réactif.
Le sens de l'engagement, de la relation client et l'esprit d'équipe seront vos atouts.
ERIVA, Cabinet Conseil en Recrutement et Ressources Humaines : construisons vos succès !
Autres informations
Sala ire : 24 à 35 K - selon profil
emilie.p@eriva-rh.com
Voir le site
Stage
- Date de publication: 02/11/2023
- Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
- Localisation: Auvergne (Yssingeaux)
- Expérience: Confirmé
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STAGE : ASSISTANT CONSOLIDATION ET MIGRATION BASE DE DONNéES AU MUSéE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE (PARIS) - 3 MOIS
Contexte:
Créée en 1964 par François et Jacqueline Sommer, couple dindustriels ardennais chasseurs et amateurs dart, et reconnue dutilité publique en 1966, la fondation François Sommer promeut une écologie humaniste, lutilisation respectueuse des ressources de la nature, une chasse raisonnée et le partage des richesses du patrimoine artistique et culturel.
Elle abrite notamment au sein de deux hôtels particuliers du Marais le musée de la Chasse et de la Nature, labellisé Musée de France. Il dispose dune base de données tenant lieu dinventaire informatisé, hébergée jusqualors sous Cindoc. Cet outil sest révélé obsolète. Après mise en concurrence, la base Webmuseo, proposée par AA Partners, a été choisie. Pour une mise en production début dannée 2024, il convient de terminer lharmonisation des données avant la migration de ces dernières sur la solution. Dans ce but, laide dun stagiaire spécialisé sera bienvenue nécessaire pour seconder léquipe musée en charge du projet (conservation du musée et AMO spécialisée).
Mis sions:
Cette base comporte plusieurs répertoires (notices relatives aux uvres de la collection, mais aussi aux livres du fonds documentaire) contenant des données à rattacher à des notices existantes. Linventaire des uvres du musée a été exporté sous forme dun fichier Excel unique intégrant différents champs qui peuvent être liés à dautres tables relationnelles (biographies, bibliographies, restaurations, photos, expositions). A lheure actuelle, le tableur comprend 4500 lignes et 130 colonnes.
LAMO a travaillé sur les exports Excel de Cindoc et les tableurs Excel hors base pour unifier le vocabulaire commun, adopter les intitulés de champs réglementaires, proposer lutilisation de thesaurus adaptés, grouper ou redéployer les contenus de certains champs et indiquer à léquipe du musée les points scientifiques à trancher et valider. Le travail avec Aa Partners consistera en un examen fin du mapping préparé par lAMO. Cette analyse débouchera sur un programme ciblé et intensif de nettoyage des données pour les intégrer au mieux à loutil choisi.
Au sein du service Conservation, le stagiaire aura pour mission principale, sous la supervision de la directrice du musée et en relation avec la documentaliste-icono graphe, le responsable des collections et lAMO, de renforcer l'équipe pendant la phase de reprise des données en vue de leur intégration optimale au nouvel outil.
Ses missions seront :
1. Aide au nettoyage, à la consolidation et à lharmonisation des données de la base actuelle
Particip ation à la réflexion autour des données scientifiques et de gestion
Vérifications orthographiques
H armonisation des champs selon les directives données
Renommage des fichiers photographiques
2 . Recherches et vérifications scientifiques
Tra vail dindexation
Rech erches dans les dossiers duvres, le fonds documentaire et les archives de la fondation pour sassurer de la justesse des données.
Le stagiaire aura l'occasion de contribuer à un projet structurant pour le musée et la fondation en apportant ses compétences techniques à léquipe. Sa minutie, sa rigueur et son sens de l'analyse seront particulièrement appréciés. Ce stage lui fournira lopportunité de mieux connaître les fonctionnalités communes aux principaux outils dinventaire informatisé actuellement utilisés en musée et particulièrement de Webmuseo. Des contacts réguliers avec lAMO ainsi quavec léditeur informatique sont bien entendu à prévoir.
Durée du stage: Trois mois (novembre 2023-janvier 2024), dates à déterminer avec létudiant
Gratific ation : Selon la législation en vigueur (de 500 à 600 /mois)
Lieu: fondation François Sommer, 60/62 et 79 rue des archives 75003 Paris
Conditions :
Convention de stage obligatoire
Durée 3 mois à compter de novembre 2023
Horaires : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi
Profil recherché: Etudiant en documentation, vous avez de très bonnes connaissances en histoire de lart, vous maîtrisez le Pack Office, vous êtes familier de la terminologie du Service des musées de France ainsi que du thesaurus Garnier, vous êtes polyvalent (e), méthodique, organisé (e) et autonome.
Pour postuler, envoyez votre lettre de motivation et votre CV à :
Gaëlle Le Page
Documentation et Iconographie
g.lep age@fondationfrancoi ssommer.org
+33 (0) 1 84 74 06 56
60 - 62 rue des Archives, 75003 Paris France
Fondation François Sommer, reconnue dutilité publique
www.chasse nature.org
www.fond ationfrancoissommer. org
g.lepage@fondationfrancoissommer.org
Voir le site
Créée en 1964 par François et Jacqueline Sommer, couple dindustriels ardennais chasseurs et amateurs dart, et reconnue dutilité publique en 1966, la fondation François Sommer promeut une écologie humaniste, lutilisation respectueuse des ressources de la nature, une chasse raisonnée et le partage des richesses du patrimoine artistique et culturel.
Elle abrite notamment au sein de deux hôtels particuliers du Marais le musée de la Chasse et de la Nature, labellisé Musée de France. Il dispose dune base de données tenant lieu dinventaire informatisé, hébergée jusqualors sous Cindoc. Cet outil sest révélé obsolète. Après mise en concurrence, la base Webmuseo, proposée par AA Partners, a été choisie. Pour une mise en production début dannée 2024, il convient de terminer lharmonisation des données avant la migration de ces dernières sur la solution. Dans ce but, laide dun stagiaire spécialisé sera bienvenue nécessaire pour seconder léquipe musée en charge du projet (conservation du musée et AMO spécialisée).
Mis sions:
Cette base comporte plusieurs répertoires (notices relatives aux uvres de la collection, mais aussi aux livres du fonds documentaire) contenant des données à rattacher à des notices existantes. Linventaire des uvres du musée a été exporté sous forme dun fichier Excel unique intégrant différents champs qui peuvent être liés à dautres tables relationnelles (biographies, bibliographies, restaurations, photos, expositions). A lheure actuelle, le tableur comprend 4500 lignes et 130 colonnes.
LAMO a travaillé sur les exports Excel de Cindoc et les tableurs Excel hors base pour unifier le vocabulaire commun, adopter les intitulés de champs réglementaires, proposer lutilisation de thesaurus adaptés, grouper ou redéployer les contenus de certains champs et indiquer à léquipe du musée les points scientifiques à trancher et valider. Le travail avec Aa Partners consistera en un examen fin du mapping préparé par lAMO. Cette analyse débouchera sur un programme ciblé et intensif de nettoyage des données pour les intégrer au mieux à loutil choisi.
Au sein du service Conservation, le stagiaire aura pour mission principale, sous la supervision de la directrice du musée et en relation avec la documentaliste-icono graphe, le responsable des collections et lAMO, de renforcer l'équipe pendant la phase de reprise des données en vue de leur intégration optimale au nouvel outil.
Ses missions seront :
1. Aide au nettoyage, à la consolidation et à lharmonisation des données de la base actuelle
Particip ation à la réflexion autour des données scientifiques et de gestion
Vérifications orthographiques
H armonisation des champs selon les directives données
Renommage des fichiers photographiques
2 . Recherches et vérifications scientifiques
Tra vail dindexation
Rech erches dans les dossiers duvres, le fonds documentaire et les archives de la fondation pour sassurer de la justesse des données.
Le stagiaire aura l'occasion de contribuer à un projet structurant pour le musée et la fondation en apportant ses compétences techniques à léquipe. Sa minutie, sa rigueur et son sens de l'analyse seront particulièrement appréciés. Ce stage lui fournira lopportunité de mieux connaître les fonctionnalités communes aux principaux outils dinventaire informatisé actuellement utilisés en musée et particulièrement de Webmuseo. Des contacts réguliers avec lAMO ainsi quavec léditeur informatique sont bien entendu à prévoir.
Durée du stage: Trois mois (novembre 2023-janvier 2024), dates à déterminer avec létudiant
Gratific ation : Selon la législation en vigueur (de 500 à 600 /mois)
Lieu: fondation François Sommer, 60/62 et 79 rue des archives 75003 Paris
Conditions :
Convention de stage obligatoire
Durée 3 mois à compter de novembre 2023
Horaires : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi
Profil recherché: Etudiant en documentation, vous avez de très bonnes connaissances en histoire de lart, vous maîtrisez le Pack Office, vous êtes familier de la terminologie du Service des musées de France ainsi que du thesaurus Garnier, vous êtes polyvalent (e), méthodique, organisé (e) et autonome.
Pour postuler, envoyez votre lettre de motivation et votre CV à :
Gaëlle Le Page
Documentation et Iconographie
g.lep age@fondationfrancoi ssommer.org
+33 (0) 1 84 74 06 56
60 - 62 rue des Archives, 75003 Paris France
Fondation François Sommer, reconnue dutilité publique
www.chasse nature.org
www.fond ationfrancoissommer. org
g.lepage@fondationfrancoissommer.org
Voir le site
Stage
- Date de publication: 31/10/2023
- Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
- Localisation: Ile-de-France (Paris 3e)
- Expérience: Débutant
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