Ouverture du nouveau master Chef de projet en stratégie et gouvernance de l’information
3 mars 2025
© Vignette : AdobeStock.
Évolution des pratiques (dématérialisation, mobilité, collaboration), des technologies (cloud, blockchain, big data, IA) et des cadres réglementaires (RGPD, conformité, cybersécurité). Pour relever le défi de la gouvernance de l’information, il faut pouvoir s’appuyer sur 4 principes fondamentaux :
- améliorer l’efficience des processus (ingénierie et R&D, relation client, maintenance et exploitation, support administratif et logiciel, gestion de projet, etc.) ;
- garantir la conformité et le respect des cadres réglementaires ;
- sécuriser, valoriser et promouvoir le patrimoine informationnel de l’organisation ;
- favoriser la transversalité entre les différents services ainsi que l’engagement des salariés.
À travers le master Chef de projet en stratégie et gouvernance de l'information (CPGI), le Cnam-INTD (Institut national des sciences et techniques de la documentation) forme précisément des professionnels hautement qualifiés dans la conception, la mise en œuvre et l’optimisation de stratégies de gestion de l'information (données, contenus, documents) adaptées à chaque organisation. Ce nouveau master propose une formation complète à la gestion de projets informationnels, transversale aux différents champs d’application de l’ingénierie documentaire : management des connaissances et des savoir-faire (knowledge management), dématérialisation des processus, gestion des contenus d’entreprise (ECM), archivage électronique et records management, veille informationnelle et intelligence stratégique.
Dans la lignée des formations proposées par le Cnam-INTD, le master CPGI adopte une approche résolument professionnalisante. L’équipe réunit des enseignants-chercheurs du Cnam et de nombreux praticiens en exercice. Une attention particulière est accordée aux problématiques contemporaines de l’information numérique et la formation est largement organisée à partir d’études de cas et de mises en situation d’expertise, qui permettent aux auditeurs de s’approprier une démarche méthodique robuste, constamment appliquée à des problèmes concrets et authentiques.
« Nous sommes fiers d’annoncer l’ouverture du master CPGI qui marque l’investissement croissant du Cnam-INTD dans le domaine de la gouvernance de l’information et des données. Cela fait deux ans que nous travaillons avec l’équipe pédagogique et nos partenaires pour concevoir une formation à la fois fondamentale et très réactive à l’évolution des pratiques et besoins professionnels. Nous avons hâte d’accueillir la première promotion », déclare Thomas Grignon, maître de conférences au Cnam et responsable du cursus.
Le master CPGI est proposé à la fois dans le cadre de l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et de la formation professionnelle continue (salariés). Les enseignements sont intégralement dispensés à distance, en direct, pendant la journée, à raison de deux à trois jours de cours par semaine.
3 mars 2025
© Vignette : AdobeStock.
+ d'info
Master Chef de projet en stratégie et gouvernance de l'information :
- objectifs pédagogique ;
- compétences ;
- débouchés ;
- programme ;
- réunions d'information ;
- inscription, etc.