Recruter un ancien élève de l'INTD

Ces offres d'emploi nous ont été confiées directement par des recruteurs, entreprises, cabinets, administrations ou associations, qui sont à la recherche des compétences offertes par les auditeurs de l'Intd.
 

ARCHIVISTE GESTIONNAIRE DE L'INFORMATION NUMéRIQUE

Le Centre de Grenoble consacre la plus grande partie de ses recherches au développement des nouvelles technologies, dans les domaines de l'énergie, de la santé, de l'information et de la communication.

La Direction du Centre assure les fonctions de support pour l'ensemble des unités du Centre. Elle est chargée de leur apporter le soutien nécessaire principalement dans les domaines de la sécurité, de
l'ingénierie, de l'exploitation et des ressources humaines.

En tant qu'établissement public à caractère industriel est commercial, les archives du CEA ont le statut d'archives publiques. Néanmoins, par accord avec la Direction des Archives de France, le CEA assure lui même la gestion de ses archives courantes, intermédiaires, et historiques. Les archives produites par le CEA sont des archives scientifiques, techniques et administratives. Au sein de la Direction de Centre, une unité est notamment en charge de ces archives pour les unités du Centre de Grenoble.

Mission s confiées :
Dans le cadre de la transition numérique dans le domaine des archives, l'archiviste devra apporter conseils et supports auprès des unités sur les problématiques de l'archivage numérique :
- Maîtriser les risques liés aux données numériques dans un processus de dématérialisation,
- Optimiser et sécuriser la gestion des flux de données numériques,
- Animer des réunions de formation et d'information,
- Communiquer auprès d'un public multidisciplinaire, rassembler un réseau d'acteurs multidisciplinaires.

Profil du candidat :

Vous êtes titulaire d'un diplôme en archivistique de niveau BAC +5, de préférence un MASTER métiers des archives numériques, pérennisation de l'information numérique, "record management" ou équivalence. Vous pouvez aussi être titulaire d'un BAC + 5 et avoir obtenu le "certificat de spécialisation Maîtrise de l'archivage à l'ère numérique" du CNAM.

Vous avez une très bonne connaissance des problématiques liées à la gestion des données électroniques et de l'archivage électronique et disposez d'une expérience professionnelle significative dans ce domaine.

Vous maîtrisez la réglementation des archives publiques et de la pratique archivistique.

Vo us avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et des normes de description archivistique, en particulier les normes d'archivage électronique (modèle OAIS, NF Z42-013), normes Qualité et RGPD.

Vous avez des connaissances dans l'utilisation des outils informatiques, notamment les GED et les SAE. Une connaissance des plateformes As@laé, SHERPA ou de l'application Docuteam Packer serait un plus.

Vous êtes en mesure d'accompagner les services dans la gestion de leur production documentaire, à s'inscrire dans des projets transverses.

Vous disposez d'une bonne qualité rédactionnelle, d'une bonne communication orale, et d'un esprit de synthèse.

2018-6581.cea@profils.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 16/10/2018
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Rhône-Alpes (Grenoble)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DE LA GESTION DE CONNAISSANCES (KNOWLEDGE MANAGEMENT)

L'Agence Française de Développement (AFD) cherche, dans un contexte à forts enjeux (élargissement des missions, des secteurs et pays d'intervention, forte croissance des volumes d'activité et des effectifs), à développer et structurer sa politique de gestion des connaissances dans le but de développer ses ressources humaines (intégration des nouveaux entrants, valorisation des expertises), d'accroître son efficacité, et de favoriser l'innovation et le rayonnement de l'AFD.

Le knowledge manager sera en charge de :
1. Elaborer la stratégie du Knowledge Management (KM)
et piloter sa mise en œuvre
• Evaluer les besoins utilisateurs (identifier les activités à accompagner)
• Cartographier les initiatives de KM déjà existantes à l'AFD
• Identifier le périmètre d'action, les cibles et moyens du plan d'accompagnement, en lien avec les priorités stratégiques de l'AFD
• Etre le garant de l'ajustement de la stratégie de KM pour rester en phase avec les évolutions stratégiques de l'AFD dans le temps, ainsi qu'avec l'évolution des pratiques de KM à l'échelle internationale
• Définir, mettre en place et suivre des indicateurs de performance – Evaluer les impacts de la démarche KM sur les process ciblés

2. Structurer la gestion des connaissances
• Recenser, évaluer et cartographier les savoirs et connaissances de l'entreprise, prioriser les thématiques selon les besoins métiers
• Identifier les outils KM répondant aux besoins de l'AFD et procéder à leur déploiement
• Concourir à la définition des droits d'accès/niveaux de confidentialité des documents/ politique d'archivage
• Favoriser la mise en place d'un annuaire d'experts et de compétences
• Mettre en place des modèles de documents et des procédures inhérents au KM (retours d'expériences, référentiels de connaissance, fiches de déclarations d'expérience, wikis, guides utilisateurs…) et favoriser leur utilisation
• Concourir à la définition et mettre en œuvre une ontologie servant de référentiels

3. Accompagner le changement, acculturer les collaborateurs sur les bénéfices et les pratiques du KM et favoriser leur accès aux connaissances
• Promouvoir le partage, l'échange et l'intégration des connaissances en renforçant le lien entre les processus de partage et les systèmes d'information
• Être force de proposition dans l'évolution du système d'information actuel
• Intégrer la démarche KM dans les process métiers concernés
• Accompagner les communautés de pratiques dans la mise en œuvre de leur feuille de route et contribuer à animer le réseau des responsables des communautés de pratique

4. Réaliser une veille sur les outils et les méthodes de KM
Profil

• Expérience professionnelle d'au moins 10 ans dans la gestion de projet transversal et structurant pour l'entreprise, ainsi qu'en responsabilité
• Connaissance de l'aide du développement fortement appréciée.
• Capacité d'organisation et de coordination de différents interlocuteurs
• Aptitude à corréler des informations disparates et de natures diverses
• Capacité pédagogique à faire évoluer les pratiques
• Maîtrise des techniques de construction et d'animation de réseaux
• Talents rédactionnels en français et en anglais
• Goût du contact, qualités d'écoute, esprit d'équipe et sens de l'intérêt collectif
• Capacité de leadership, de prise d'initiatives et d'autonomie

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 11/10/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR AVANT-VENTES

Le groupe Archimed, éditeur de logiciels de gestion des connaissances pour bibliothèques et centre de documentation, recrute un(e) Ingénieur avant-ventes (h/f) à Lille en CDI.


Au sein de notre équipe commerciale, vous aurez pour mission de traiter les appels d’offres et cahiers des charges entrants et de mettre en adéquation l’offre d’Archimed avec les besoins exprimés.

Vous réalisez les propositions commerciales en réponse aux cahiers des charges qui vous sont confiés. A ce titre, vous devez analyser et chiffrer les besoins et proposer la solution la mieux adaptée. Pour cela, vous vous appuyez sur les ingénieurs, chefs de projet et product owner d’Archimed, ainsi que sur vos propres compétences et connaissances techniques et documentaires.

Vo us êtes amené(e) à assister l’ingénieur commercial lors des différentes phases de la négociation avec les prospects.

Vous participez également à la capitalisation des documents commerciaux et contribuez à l’évolution de notre système d’information. Votre connaissance du marché et des besoins vous amène à participer à l’évolution de la gamme des produits.

delot@archimed.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 03/10/2018
  • Fonction : Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation : Nord-Pas-de-Calais (LILLE)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT(E) TECHNIQUE ET COMMERCIAL

Proposant près de 500 revues de savoir et plus de 10.000 ouvrages au format numérique, Cairn.info, plateforme fondée en 2005 par des éditeurs francophones et la BnF, est aujourd'hui un outil de référence pour les publics intéressés par les sciences humaines et sociales.

Dans le cadre de son développement, Cairn recrute un(e) assistant(e) technique et commercial au sein de son équipe commerciale, amené(e) à participer activement à la qualité des services proposés par Cairn à ses partenaires éditeurs et bibliothèques.

thomas.parisot@cairn.info

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 19/09/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

BIBLIOTHéCAIRE CHARGé DU CENTRE DE RESSOURCES

Le chœur accentus recrute un bibliothécaire pour son centre de ressources.

Descr iption de l'entreprise/de l’organisme :
Créé en 2017 par le chœur accentus, le Cen (www.cen-erda.fr), centre de ressources dédié à l’art choral, met à disposition de tous les réflexions et les outils de travail constitués par le chœur accentus et le jeune chœur de paris, sous la direction artistique de Laurence Equilbey.
Pendant plus de vingt-cinq ans, accentus a réuni un fonds important de matériel artistique et scientifique : partitions rares, traductions littéraire et littérale, enregistrements de prononciation, disques, captations de créations et d’œuvres méconnues... Toutes ces ressources sont organisées, pour chaque œuvre, sous la forme d’un corpus homogénéisé et expertisé, réunissant les éléments nécessaires à la bonne appréciation d’une œuvre.
À travers le Cen, accentus transmet son savoir-faire et son expertise. Avec des ressources uniques et accessibles en ligne, les utilisateurs bénéficient d’un matériel élaboré avec le concours d’experts qualifiés. Le Cen a pour objectif de faciliter l’accès au répertoire choral dans toute sa richesse. Afin que les initiatives en faveur de l’art choral gagnent en visibilité et en rayonnement, il a été pensé et développé de façon à pouvoir valoriser les ressources et les savoir-faire d’autres acteurs du secteur.

Descript ion du poste :
Sous l’autorité du responsable de la coordination artistique, le.a bibliothécaire chargé.e du centre de ressources :
- assure l’administration générale du centre et du système d’information ;
- propose et met en œuvre la politique documentaire ;
- effectue le traitement documentaire, éditorial et musicologique des ressources (partitions, matériel de travail, textes chantés, notices musicologiques...) ;
- participe à l’enrichissement du fonds, en lien avec les partenaires, notamment les autres ensembles vocaux professionnels et les centres de ressources et de documentation ;
- contribue à l’organisation d’actions pour animer la vie du centre et valoriser le fonds ;
- organise la migration de la bibliothèque de production d’accentus vers un SIGB ;
- effectue la coordination et le suivi des commandes et prestations ;
- est référent pour les usagers, les équipes administratives et pédagogiques.

Des cription du profil recherché :
– Formation supérieure en sciences de l’information (maîtrise des méthodes, normes, et solutions numériques en matière de gestion documentaire) ;
– Formation en musique et musicologie, bonne connaissance du domaine choral ;
– Très bonnes connaissances en informatique ; appétence pour les nouvelles technologies et pratiques du web ;
– Expériences professionnelles dans le même secteur ;
– Maîtrise de l’anglais, et si possible de l’allemand ;
– Rigueur, organisation, autonomie.

Condit ions / candidatures :
CDI à temps partiel, basé à Paris.
Rémunération selon expérience, tickets restaurant, prise en charge 50% titres de transport.
Poste à pourvoir en octobre 2018.

Candidature à transmettre jusqu’au 25 septembre 2018, uniquement sur le site Profilculture : https://www.profilcu lture.com/annonce/bi bliothecaire-charge- cen-centre-ressource s-206006.html

contact@cen-erda.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 17/09/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (PARIS Xe)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT(E) KNOWLEDGE MANAGEMENT (H/F)

Missions
En tant qu’assistant(e) Knowledge Management, vous intégrerez l’équipe KM d’un cabinet de conseil financier de plus de 400 collaborateurs répartis dans 14 pays. Vous serez amené(e) à assister l’équipe dans le cadre de son projet de capitalisation des connaissances (en France et dans nos bureaux étrangers).

Vous serez principalement en charge de :
1. Mettre en place les outils de Knowledge du cabinet
- Participe r au déploiement du nouvel outil de Knowledge en collaboration avec la DSI et la Communication:
o As sister le Knowledge Manager (KM) dans la réalisation de la maquette finale fonctionnelle adaptée à 400 utilisateurs
o Gouverner l’outil Sharepoint (mises à jour, surveillance des mots clés, etc.)
- Alimenter le nouvel outil avec des données historiques :
o Collecter, analyser et classer les informations historiques clés reçues des Associés
o S’assure r de la qualité des documents à capitaliser
o Gérer les problématiques de confidentialité
- Assurer une collecte active et régulière des documents importants auprès des responsables de projets

2. Contribuer au dynamisme du département de Knowledge Management
- Contri buer à la communication auprès des salariés sur les initiatives de Knowledge Sharing
- Analyser les feedbacks des utilisateurs internes ayant testé l’outil mis en place
- Faciliter la mise en œuvre de nouvelles pratiques de travail (guidelines, etc.)
- Analyser les tendances et pratiques en Knowledge Management

3. Par ticiper au dynamisme de notre outil existant de « Credentials »
- S’assurer de la bonne mise à jour de notre base de missions par les Associés
- Etablir des statistiques régulières sur le fonctionnement de l’outil
Vos missions pourront être amenées à évoluer en fonction des besoins de l’entreprise.

Pro fil
De formation minimum Bac +3 dans les domaines de l’Information et de la Communication, de la Communication Digitale ou de la Gestion de Projets.
Une première expérience en Knowledge Management ainsi que la maîtrise de Sharepoint sont de vrais atouts pour le poste.
La rigueur, l’autonomie, l’aisance relationnelle et une grande proactivité sont des qualités indispensables pour mener à bien cette mission.
Maîtrise orale et écrite de l’anglais indispensable. Maîtrise parfaite du pack Office.
Lieu du Poste : Neuilly-Sur-Seine. Poste à pourvoir ASAP.
Poste à pourvoir en CDI/Alternance/Stage (minimum 6 mois)

careers@accuracy.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 13/09/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DOCUMENTALISTE

Le groupe STUDIA est un des acteurs représentatifs du secteur du management de l’information en France, spécialiste de l’acquisition, de la valorisation et de la diffusion de l’information. Avec une culture multi-secteurs (transports, énergie, militaire, …) et une couverture nationale, le groupe STUDIA connaît une croissance soutenue depuis sa création.

Nous recherchons actuellement des Documentalistes pour intégrer la BU Solutions du groupe STUDIA, et plus particulièrement pour venir compléter l’équipe déjà présente chez l’un de nos clients principaux.


Des criptif du poste de Documentaliste :
Missions :
- Identifier des informations contenues dans un document ou un ensemble de documents,
- Répart ir des courriers ou des documents en fonction de certains critères,
- Indexer : saisir des métadonnées dans une base de données suivant les règles d’indexation indiquées par le client,
- Numériser des documents,
- Archiv er des courriers ou des documents,
- Rendre compte de l’activité.

Profi l recherché :
F/H débutant ou ayant déjà une 1ère expérience, avec des connaissances en documentation technique et en gestion de base de données.

Compéten ces :
- Savoir analyser des documents techniques et des courriers,
- Utilis er une GED,
- Niveau anglais B2 (bilingue),
- Conna issance du pack Office.

Qualités souhaitées :
- Dynamique
- Or ganisé,
- Rigoureux ,
- Autonome.

Ty pe de poste :
- CDD de 4 à 6 mois temps plein 35h/semaine
- Salai re de 1550€ à 2200€


Les personnes intéressées peuvent envoyer leur dossier de candidature par email à M. Grégory BANONS : gregory-externe.bano ns@edf.fr.

Pour mieux découvrir le groupe STUDIA, nous vous invitons à consulter le site Internet www.studia.fr.

gregory-externe.banons@edf.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 12/09/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (MONTROUGE (92))
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DOCUMENTALISTE

Chargé.e de ressources documentaires
CDD CNRS de 2 mois

Le service d’ingénierie documentaire de la Maison des Sciences de l’Homme, Maison Archéologie & Ethnologie (MAE) recherche un.e documentaliste chargé.e de ressources documentaires pour un CDD de 2 mois.
Contexte
Le/La contractuel.le travaillera sous la responsabilité de la responsable du service d’ingénierie documentaire (ingénieur de recherche CNRS) de la MAE.

La MAE, sous la triple tutelle du CNRS, de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’université Paris Nanterre, est un lieu de recherche et de formation à la recherche qui réunit plusieurs disciplines des sciences de l’homme et de la société : archéologie, préhistoire et protohistoire, ethnologie et sociologie comparative, ethnomusicologie, histoire ancienne et médiévale, lettres classiques. La MAE regroupe 350 chercheurs et enseignants-chercheu rs, 90 ingénieurs et techniciens et 400 doctorants travaillant sur tous les terrains du monde, de la préhistoire aux sociétés contemporaines. 5 laboratoires de recherche et une unité de service et de recherche – USR- (services communs) forment la MAE. Le service documentaire est un des services de cette USR.
Mission
Dans le cadre d’un projet de recherche portant sur la construction du discours sur la néolithisation du Proche-Orient s’appuyant notamment sur les archives scientifiques de la MAE et du Musée d’archéologie nationale, le/la contractuel.le aura pour mission principale de recenser les publications scientifiques pertinentes, de créer et alimenter une base bibliographique Zotero dédiée à partir de bibliographies et de références bibliographiques figurant dans des publications. Ce projet est dirigé par un chercheur du laboratoire ArScAn, équipe Ethnologie Préhistorique et financé par le consortium Mémoires des Archéologues et des Sites Archéologiques (Très Grande Infrastructure de Recherche Huma-Num : https://masa.hypothe ses.org/).



Compétences requises
• Savoir créer, gérer et structurer une bibliographie avec Zotero
• Savoir gérer et exporter une bibliographie avec Endnote
• Savoir indexer des notices bibliographiques avec un thesaurus et des référentiels terminologiques
• S avoir traiter, structurer et migrer des données numériques
Connaiss ances
• Connaissanc e du monde de la recherche
• Anglais niveau B1
• Connaissances en archéologie souhaitées
Niveau requis
Master professionnel en documentation en documentation ou diplôme de gestionnaire de l’information niveau bac +3.
Rémunération
Niveau ingénieur d’études, selon grille indiciaire CNRS (salaire indicatif : 2076€ brut mensuels)
Durée
2 mois
Début du contrat
Le 01/11/2018

Lieu de travail
Nanterre université (RER A, ligne L)

Envoyer CV et lettre de motivation à nathalie.le-tellier- becquart@cnrs.fr avant le 21/09/2018

documentation@mae.u-paris10.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 10/09/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Nanterre)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DOCUMENTALISTE

Bouygues SA est la société mère d’un groupe industriel diversifié structuré par une forte culture d'entreprise.
Les différents métiers du Groupe Bouygues s'organisent autour de deux pôles :
- la Construction avec Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas,
- les Télécom-Médias avec TF1 et Bouygues Telecom.
Bouygues SA, Holding du Groupe Bouygues, comprend 173 collaborateurs dont 152 cadres et a son siège social dans le 8ème arrondissement de Paris.

La Direction Centrale Communication de Bouygues SA recherche un(e) documentaliste pour une durée de 6 mois dès que possible.
Sous la responsabilité des responsables Audiovisuel et Édition, vous interviendrez en appui sur l'ensemble des domaines traités par cette Direction.

Vos principales missions sont les suivantes :
• Suivi des projets de médiathèque et de numérisation d’archives en relation avec des prestataires extérieurs,
• État des lieux et classement des éléments déjà numérisés et à numériser : vidéos, photos, documents et éléments de charte graphique,
• Organisation et alimentation de fiches d’indexation : recensement des éléments existants et enrichissement par la recherche d’informations supplémentaires (titre, légendes, crédits…),
• Recensement et synthèse des droits associés aux contenus,
• Réalisation de plans de classement et attribution de mots clefs,
• Vérifications suite à la migration d’une base de données (thésaurus, synonymie…),
• Relations avec les filiales du Groupe pour récolter des contenus et informations associées,
• Mises en ligne sur la médiathèque.

De formation supérieure en Documentation, vous disposez d'une première expérience en entreprise ou en centre de documentation.
Vous avez un intérêt prononcé pour la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. Vous maîtrisez le langage relatif aux différentes formes de contenus : photos, vidéos, documents, éléments graphiques. Vous faites preuve de qualités rédactionnelles. Vous êtes familiarisé(e) avec les environnements Mac et PC, les logiciels bureautique, Photoshop et Première. La maîtrise de notions de base sur InDesign est un plus. Vous avez un bon niveau d'anglais.
Doté(e) d’un bon esprit d’équipe, vous êtes méthodique, rigoureux(se) et disposez d’un grand sens de l’organisation.

recrutement@bouygues.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 04/09/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris 8)
  • Expérience : non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.