Série Les écoles du Cnam : épisode 10/11

INTD : quand les enjeux de l’Infodoc, des connaissances et des données convergent !

19 juillet 2023

Fondé en 1950, l’Institut national des sciences et techniques de la documentation fête cette année ses 73 ans. Depuis les débuts, et au fil des évolutions technologiques, l’objectif de l’INTD reste le même : former des professionnels en charge de la gestion et du management de l’information, de la documentation, des connaissances, et aujourd’hui des données.

INTD 2e-Gestion des documents, archivage numérique, administration des ressources documentaires, veilles et reporting, management des connaissances et des données sont au cœur des préoccupations actuelles du secteur.

La société de l'information globalisée actuelle n'est pas sans conséquence sur l'évolution des métiers. De nouvelles professions apparaissent, d'autres se transforment, le numérique ayant largement bouleversé la donne. Cela implique de mettre à niveau et de renouveler ses connaissances et ses compétences. Un objectif ambitieux porté par l’INTD, ses équipes d’enseignants et d’experts de terrain, à travers des formations de bac+3 à bac+5. À ce jour, plus de 7 000 personnes ont été diplômées par l’INTD.

Quid de l’information, de la documentation, des connaissances et des données

La gestion et le management de ces quatre thématiques partagent un cycle de vie très similaire :

  • Collecte et qualité : une activité qui intègre la recherche, la sélection et la vérification des sources d’information assurant ainsi une qualification avant tout traitement ultérieur. L’analyse des besoins reste fondamentale dans cette étape, très sensible dans certains cas pour des professions réglementées comme les professions juridiques et l'industrie pharmaceutique.
  • Gestion : une activité qui mobilise de nombreux outils (bases de données, site Web, Intranet, outils de travail collaboratif, etc.) et des processus de gestion normalisés, dans le cadre de l’actualité ou de la mémoire de l’entreprise.
  • Analyse : l’analyse mobilise des traitements intellectuels de synthèse, assistés par de nombreux logiciels dédiés (logiciels de veille, de mind mapping, de fouille de données, de data visualisation) permettant des livrables adaptés au contexte d’usage.
  • Valorisation et diffusion : les livrables sont aujourd’hui très variés (synthèses, bulletins de veille, blogs d’actualités, tableaux de bord, patrimoine numérique éditorialisé. Tous ont vocation à « nourrir » les membres de l’organisation, ses partenaires et son public.

Les formations de l’INTD

L’institut du Cnam dédié à l’Infodoc offre deux types de formations :

  • Les diplômantes, avec 4 formations :
    • Titre à finalité professionnelle Chef de projet en ingénierie documentaire (niveau bac+5)
    • Master Mégadonnées et analyse sociale (niveau bac+5)
    • Licence professionnelle (niveau bac+3) métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine : parcours Documentation audiovisuelle ou parcours Archives orales et audiovisuelles
  • Les certifiantes, avec 4 certificats de spécialisation :
    • Mettre en œuvre la gestion des connaissances au sein d’une organisation (Knowledge Management)
    • Records Management et dématérialisation
    • Gestion de la documentation technique (Document Controller)
    • Les technologies de l'information et de la communication dans les systèmes d'information documentaire

3 QUESTIONS À GHISLAINE CHARTRON, PROFESSEURE DU CNAM, DIRECTRICE DE L’INTD

Ghislaine ChartronQuelle définition donneriez-vous à l’Infodoc pour que tout le monde comprenne bien de quoi il s’agit ?

Le domaine historique de l’information-documentation s’est aujourd’hui étendu aux données et aux connaissances. Il s’agit de gérer et de manager l’information, la documentation, les données et les connaissances d’une organisation de façon transversale avec des objectifs qui peuvent varier entre l’élaboration d’une mémoire commune, l’aide à la prise de décision, l’innovation, l’adossement à la gestion du risque pour l’organisation.

Quels sont les nouveaux métiers de l’Infodoc, plus particulièrement liés au numérique ?

L’inflation des données a vu émerger de nouveaux besoins, et donc de nouveaux postes, ces dernières années : les data manager, les data analyst, les data stewart. Par ailleurs, les enjeux de l’intelligence collective, de la désinformation, du patrimoine numérique, des nouvelles formes de management éclairés par les données ont renouvelé les postes, les fonctions et le positionnement des professionnels de ce domaine.

Comment les formations dispensées par l’INTD répondent-elles aux nécessités du terrain ?

Les formations INTD sont professionnalisantes, elle se déroulent majoritairement en alternance, adossées à des terrains professionnels. De nombreux professionnels du secteur enseignent dans les diplômes et les certifications. L’INTD entretient également des liens étroits avec des associations professionnelles du domaine (ADBS, GFII, DAMA-France), elle a notamment initié avec l’ADBS la mise à jour des fiches métiers du secteur. Son centre de ressources assure un travail de veille régulier sur les offres d’emploi et les diffuse aux élèves (portaildoc-intd.cnam.fr). Par ailleurs, le lien étroit avec les activités de recherche que mènent ses enseignants-chercheurs contribue à ouvrir de nouvelles perspectives.